En descendant le Mékong
Un voyage au Laos ? Voilà qui n’est pas courant. L’ancien Lane Xang, le « pays du million d’éléphants », est bien plus discret que ses voisins de la péninsule indochinoise. Sa population est pourtant particulièrement accueillante et ses villes et campagnes dégagent un charme fou auquel les voyageurs, même les plus blasés, résistent rarement.
Prenez Vientiane, par exemple : la capitale est tranquille, mais pittoresque, facile à vivre et à visiter. On en aime la douceur, les décors désuets, le folklore de son marché de nuit et la beauté de ses temples, dont le fameux Pha That Luan, recouvert de 500 kilos de métaux précieux. Mais c’est peut-être à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale, que cette ambiance zen et exotique est la plus prégnante. Son humeur coloniale, ses rites bouddhistes inscrits jusque dans son quotidien et la nature qu’il l’entoure, avec ses grottes et les chutes d’eau de Kuang Si, un vrai joyau, font d’un séjour en ces lieux un pur enchantement.
Les deux capitales, l’actuelle et l’historique, ont un point commun : le Mékong ! Ce fleuve que les autochtones appellent Mae Nam Khong, la Mère des eaux, est la colonne vertébrale du pays. Il le traverse du nord au sud, offrant ainsi une magnifique croisière qui vous dévoile les plus beaux paysages laotiens, vous donnant à voir des troupeaux d’éléphants, de vieux temples khmers, d’immenses rizières et des villages flottants. Au terme du voyage, la paradis local : Si Phan Don, la région des 4 000 îles. Elles ne sont en fait qu’une centaine, des îlots pour la plupart, mais elles n’en restent pas moins merveilleuses.