Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays. Découvrez là une terre d’eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples et vestiges, témoins de la splendeur passée. Prolongez votre découverte avec le voisin, le Cambodge, qui recèle de joyaux du tourisme mondial qui ont résisté tant bien que mal aux combats, aux pillages et au temps. Sans oublier son patrimoine architectural, témoin historique, ses paysages et son peuple… Quel voyage !
Nos points forts :
• Des sites incontournables : Luang Prabang la « ville du Bouddha d’or fin », les paysages luxuriants du Mékong, Vientiane, le plateau des Bolovens, l’archipel des 4 000 îles, les temples d’Angkor, le lac de Tonle Sap et ses villages flottants, Phnom Penh
• 3 sites classés par l’Unesco (marqués par un *) : Luang Prabang, site pré angkorien de Vat Phu, temple d’Angkor Vat
• Des découvertes authentiques : cérémonies traditionnelles, rencontres avec les ethnies, initiation à la cuisine et à l’artisanat, balade en cyclo-pousse et en tuk tuk
• 1 trajet en train à grande vitesse et 1 vol intérieur
+ Possibilité de prolonger le voyage : profitez d’un moment de farniente sur les plages de Koh Rong. Consultez le programme « Regard sur le Cambodge + plage à Koh Rong »
Envol pour Luang Prabang. Nuit à bord.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation. Profitez d’une cérémonie traditionnelle du Baci pour vous souhaiter une bonne santé et un bon voyage. Ce rituel important pour tout laotien, a lieu lors des événements importants de la vie : mariage, naissance, anniversaire, etc. Son but est de produire des influences bénéfiques sur ceux qui en font l’objet.
Journée consacrée à la découverte de Luang Prabang*. Ancienne capitale du pays, la « ville du Bouddha d’or fin » fascine toujours en raison de son cadre naturel exceptionnel, de son patrimoine historique et culturel, de son héritage colonial et de son atmosphère typique. Départ matinal pour assister à la cérémonie du Tak Bat, tradition bouddhique vieille de plus de 600 ans. Depuis des siècles les habitants de Luang Prabang se lèvent avant l’aube pour préparer de la nourriture et pour ensuite la donner aux moines afin de les remercier d’accomplir leurs tâches spirituelles. Profitez d’un petit déjeuner typique avec la soupe laotienne. Cette dernière se compose souvent de nouilles de riz, accompagnées de légumes et de morceaux de viande. Puis visite de la ville avec le palais Royal aujourd’hui transformé en musée abritant un grand nombre d’objets historiques qui racontent l’histoire du Laos durant sa royauté ; le temple Vat Xieng Thong considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang ; le temple Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville encore en fonctionnement ; le temple Vat Aham, considéré comme le centre du culte des gardiens de la ville, les esprits Devata Luang. Visite ensuite du centre artisanal Ock Pop Tok, lieu unique où vous pourrez découvrir tous les secrets du textile laotien. Signifiant « l‘Orient rencontre l‘Occident », Ock Pop Tok repose sur les principes du commerce équitable et des pratiques commerciales durables. Terminez la visite avec le mont Phousi, colline sacrée qui s’élève à plus de 100 mètres et depuis laquelle vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Profitez en fin de journée d’un tour au marché Hmong où sont proposées toute sorte de produits, de l’échiquier en pierres nobles aux foulards en soie, en passant par les broderies, les boiseries, les pipes à opium, des représentations de Bouddha sous toutes ses formes, etc. Soirée libre.
Départ pour l’embarcadère. Navigation sur la rivière Nam Ou, qui prend sa source à l’extrême nord du pays. Au confluent du Mékong se trouvent les falaises de Pak Ou qui sont célèbres pour leurs grottes emplies de bouddhas. Visite du site, comprenant les deux grottes de Ting qui renferment des milliers de statuettes de Bouddha de toutes tailles, déposées là par des fidèles au fil des ans. Les grottes font l'objet d'un pèlerinage au moment du Nouvel An lao, Pi May. Retour à terre et continuation en direction des chutes de Khuang Si, une merveille de la nature. D’une hauteur de 50 mètres, ces chutes sont les plus grandes et également les plus spectaculaires aux alentours de Luang Prabang. A partir de la cascade principale, l’eau descend de bassin en bassin, formant ainsi plusieurs piscines naturelles aux couleurs turquoise : idéal pour une baignade rafraîchissante sous le soleil tropical du Laos. Retour en direction de Luang Prabang. Arrêts en cours de route dans différents villages pour la rencontre avec les ethnies : Ban Tha Pan où se trouve le peuple Kamu, Ban Ou où vivent des Lao Loum et Ban Na Ouane, peuplé par des Hmongs. Arrêt enfin à Ban Phanom, village qui séduira tout amateur d’artisanat. Arrivée à Luang Prabang. Soirée libre.
Véritable mosaïque ethnique, le Laos compte une cinquantaine d’ethnies officiellement répertoriées. Sortis des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se préoccuper du progrès. Les tribus de ces villages reculés perpétuent leurs traditions ancestrales : costumes faits main, rites animistes, artisanat local, etc.
Matinée consacrée à un cours de cuisine interactif et un exercice de « tissage de bambou ». Découvrez l’importance de la plante de bambou omniprésente pour la culture laotienne, observez le processus de tissage du bambou et participez à un cours de cuisine. Une excellente façon de découvrir et d’explorer toutes les richesses de la cuisine laotienne, de manière ludique et interactive en utilisant la pousse de bambou comme ingrédient principal. Transfert ensuite à la gare pour prendre le train à grande vitesse en direction de Vientiane, la capitale laotienne. Située sur les rives du Mékong, elle dégage une atmosphère détendue, loin de la frénésie de la plupart des capitales. Ici, l’architecture coloniale française se mêle aux temples aux toits dorés ; les rizières et champs de légumes se cachent derrière les avenues arborées. Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre pour une découverte personnelle ou vous reposer. Profitez en fin de journée d’un tour au marché de nuit et d’une promenade le long du Mékong pour admirer les activités du bourg et le coucher de soleil.
Matinée consacrée à la découverte de la ville. Visite du Musée révolutionnaire, dédié à l'ancien président Kaysone Phomvihane. Il renferme une variété d'artefacts et d'objets lui ayant appartenu (photos, lettres, armes, objets de la vie quotidienne...). Visite ensuite de plusieurs temples : le Vat Sisaket qui présente une architecture unique en son genre ; le Vat Phra Keo, édifié pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, aujourd’hui à Bangkok ; et le Pha That Luang, monument emblématique du Laos avec son grand stupa. Départ ensuite pour la visite insolite du Parc des Bouddhas, situé le long de la frontière avec la Thaïlande. Admirez en cours de route le pont de l’Amitié, construit par les Australiens et reliant le Laos à la Thaïlande. Construit en 1958, le Parc des Bouddhas renferme plus de 200 statues en ciment représentant des hommes, des dieux, des animaux et des démons. Entrez dans la gueule d'une tête de démon, en forme de citrouille, sur trois niveaux (Enfer, Terre, Paradis). Vous pouvez aussi arpenter le bras du gigantesque Bouddha allongé. Retour à Vientiane. Balade marché Talat Sao, véritable plongeon au cœur de la vie des Vientianais. Soirée libre.
Transfert à l’aéroport. Envol pour Pakse, capitale du sud du Laos. Accueil à l’arrivée par votre guide et départ pour Tad Lo, dans la région des Bolovens. Situé à 1 200 mètres d’altitude, le plateau des Bolovens est célèbre pour ses plantations de thé, de café, d’hévéas et de bananiers, ainsi que pour ses pittoresques villages des ethnies Katu et Alak. La région est parcourue de rivières qui donnent naissance à de magnifiques chutes d’eau. Arrêts prévus en cours de route.
Départ pour Paksong, la capitale du café. Admirez en cours de route d’impressionnantes plantations où s’activent les cultivateurs, une campagne animée, des routes parées de petites bourgades, des étals de bananes, d’ananas, de produits artisanaux. La culture du café arabica a été introduite dans la région durant le colonialisme français. Une initiative qui lui a valu prospérité et renommée, à ce jour mondiale mais sans impact sur le train de vie des locaux qui vivent et travaillent loin du tohu-bohu de la civilisation moderne. Arrêt ensuite à la cascade de Tad Fan, probablement la plus haute du pays avec ses deux bras plongeant sur plus de 120 mètres. Puis visite d’un atelier de production traditionnelle de thé. Continuation en direction de Champassak, ancienne cité royale, habitée majoritairement par des Lao Loum et Lao Thin. Découverte du site archéologique pré angkorien de Vat Phu*. Berceau de la civilisation Khmer, il s’agit du site archéologique le plus incroyable du Laos. Visite du musée de l’Héritage historique qui abrite des objets du Vat Phu, des instruments de musique et des costumes traditionnels. Puis continuation en direction de la région des 4 000 îles, à l’extrémité du pays. Installation sur l’île de Khong.
Journée consacrée à la découverte de cet archipel. Le temps ici semble s’être arrêté. Les habitants, accueillant, vivent de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère. Balade en bateau traditionnel sur le Mékong pour rejoindre la bourgade de Ban Khone, village de pêcheurs réputé pour ses noix de coco, son kapok ou coton, et son bambou. Le village a préservé tant ses maisons traditionnelles que des bâtiments de plus de 100 ans datant de l’occupation française. La culture Lao y est prépondérante et bien palpable. Découverte ensuite des chutes de Liphi, époustouflantes par la profusion surpuissante des flots. Soirée libre sur l‘île de Khong.
Départ en direction du Cambodge voisin et passage de la frontière. Continuation vers les temples d’Angkor. Visite de Banteay Srey, l’un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux en très bon état de conservation. Puis du charmant sanctuaire de Banteay Samre qui a adopté le style d'Angkor Wat. L'harmonie des proportions, l'allure générale du prasat (tour) central et des édifices de grès, leurs fenêtres à balustres, les deux "bibliothèques" de part et d'autre de l'allée d'accès renforcent la similitude. Continuation avec l’emblématique temple d’Angkor Vat*, plus grand édifice religieux du monde. Le site, dont la construction remonte au IXe siècle après J.-C., offre le témoignage architectural le mieux conservé de ce que fut l’empire khmer. Soirée libre.
Départ en tuk tuk pour la découverte d’Angkor Thom, le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor qui à son apogée comptait près d’un million d’habitants. Visite du temple Bayon avec ses tours à visages, structure centrale de l’ancienne ville fortifiée. Passage ensuite par la terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi lépreux qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras, les danseuses célestes de ce royaume perdu. Continuation des visites avec le temple bouddhiste de Preah Khan. Bien plus qu’un temple, ce dernier témoigne de l’organisation d’une petite cité de 56 hectares qui intégrait notamment une université. Aujourd’hui, envahi par les racines de fromagers géants, Preah Khan demeure un exemple remarquable d’architecture de plain-pied dite de style « complexe monastique ». Puis Ta Prohm, recouvert de racines de banians centenaires, rendu célèbre après le film Tomb Raider. Soirée libre.
Départ en direction de Phnom Penh. Découverte en cours de route du lac de Tonle Sap, la plus grande étendue d’eau douce en Asie du Sud-Est. Ses dimensions varient selon la saison. Avec la saison des pluies, le lac atteint une profondeur de 14 mètres et s’étend jusqu’à 10 000 km2. Tandis qu’en saison sèche, le lac s’étend sur 3 000 km2, avec une profondeur de deux mètres… Les habitations sur le lac sont pour la plupart montées sur pilotis en raison de ce phénomène. Les villages flottants, eux, remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent. Si vous ne connaissez pas bien la région, il sera peut-être difficile de retrouver la maison de quelqu’un d’une saison à l’autre, quand elle peut se déplacer de six kilomètres ! Profitez d’une balade en bateau pour la découverte du village flottant de Kompong Kleang. Retour à terre, et arrêt au village de Kompong Kdei connu pour son pont en pierre, l’un des mieux conservés du pays. Arrêt également à Skun, pittoresque village où vous pourrez goûter à la production locale d’insectes grillés. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée. Soirée libre.
Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne avec le palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la pagode d’Argent avec de nombreux trésors dont de très précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat ; le musée National où se trouvent des chefs-d’œuvre de l'art khmer ; l’académie de Champey dont la mission est d’inciter les jeunes à préserver, protéger et promouvoir la culture de leur pays. Ecole à but non lucratif, elle offre aux jeunes de Phnom Penh une formation gratuite aux arts traditionnels cambodgiens, notamment la danse, la musique, le dessin et la peinture. Passage au marché central (Phsar Thmei) cinquième plus grand marché au monde qui héberge de nombreuses et impressionnantes échoppes, boutique et étals. Continuation par la découverte du Vat Phnom, l’une des plus anciennes pagodes de Phnom Penh nichée sur la seule colline de la ville. Selon la légende, le Vat Phnom fut construit au XIVe siècle pour servir d’abri aux statues de Bouddha. Ce fut Daun Penh, une vieille femme, qui découvrit quatre statues dans un tronc d’arbre échoué sur les berges du Mékong. Elle les aurait placées dans un sanctuaire provisoire sur la colline, près de sa maison. La colline fut alors nommée Phnom Penh, ce qui signifie « La colline de Penh ». La ville qui prit son nom fut fondée quelques années plus tard. Profitez en fin de journée d’une balade en cyclo-pousse. Soirée libre.
Visite du « S21 », aussi appelé Tuol Sleng, terrible prison politique durant la dictature Khmère rouge devenue aujourd’hui musée du Génocide khmer, destiné au devoir de mémoire. Une visite qui fait froid dans le dos, dans les entrailles d’une gigantesque machine de mort. Retour en ville pour voir le monument de l’Indépendance qui célèbre la fin du protectorat français en 1953. Temps libre pour une découverte personnelle. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Prestations à bord.
Fin de nos prestations.
+ Possibilité de prolonger le voyage : profitez d’un moment de farniente sur les plages de Koh Rong. Consultez le programme « Regard sur le Cambodge + plage à Koh Rong ».
• Une tenue correcte est exigée pour les visites de temples (épaules et jambes couvertes).
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux. Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, pc = pension complète.
Luang Prabang - Villa Chitdara 3*
Vientiane - Vientiane Palaza 4*
Tad Lo - Sabaidee Valey 3*
Ile de Khong - Pon Arena 3*
Siem Reap - Angkor Holiday Hotel 3*
Phnom Penh - Mahasakor Hotel 3*
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour + visas. Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
A noter : pour la réservation du/des vol(s) intérieur(s) (si nécessaire(s) au programme) nous avons besoin de la copie du passeport des participants au plus tard 90 jours avant le départ.
Les formalités de voyage sont soumises à des modifications sans préavis de la part des autorités gouvernementales. Des informations générales sont disponibles sur les sites www.diplomatie.gouv.fr. Tenez-vous informé(e) régulièrement.
MODALITES D'ENTREES ET REGLES SANITAIRES PAR PAYS DE DESTINATION :
Chaque pays de destination présente également des modalités précises d'entrée sur son territoire.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez également vous informer sur les modalités d'entrée dans le pays de votre destination future.
Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie
-Le transport aérien FRANCE/LUANG PRABANG, PHNOM PENH/FRANCE avec via, sur vols de la compagnie Vietnam Airlines ou similaire*
-Les taxes aéroport (100 €) et surcharge carburant (275 €) obligatoires : 375 € (révisables)
-Le vol intérieur VIENTIANE/ PAKSE taxes incluses
-Le transport terrestre en véhicule de tourisme (minibus ou autocar selon le nombre de participants)
-L’hébergement en hôtels de catégorie 3/4 étoiles (NL) base chambre double/twin (hôtels mentionnés ou similaires)
-La pension selon programme : 12 petits-déjeuners, 12 déjeuners, 5 dîners
-2 bouteilles d’eau par personne et par jour dans le bus
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Les services de 4 guides francophones (1 par région Nord-Centre-Sud au Laos et 1 au Cambodge)
-La garantie financière auprès de l’APST
* Les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.
-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Les pourboires aux guides et chauffeurs (2 USD pour le chauffeur, 4 USD pour le guide, par jour)
-Les assurances
-Les frais de visa
Un voyage au Laos ? Voilà qui n’est pas courant. L’ancien Lane Xang, le « pays du million d’éléphants », est bien plus discret que ses voisins de la péninsule indochinoise. Sa population est pourtant particulièrement accueillante et ses villes et campagnes dégagent un charme fou auquel les voyageurs, même les plus blasés, résistent rarement.
Prenez Vientiane, par exemple : la capitale est tranquille, mais pittoresque, facile à vivre et à visiter. On en aime la douceur, les décors désuets, le folklore de son marché de nuit et la beauté de ses temples, dont le fameux Pha That Luan, recouvert de 500 kilos de métaux précieux. Mais c’est peut-être à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale, que cette ambiance zen et exotique est la plus prégnante. Son humeur coloniale, ses rites bouddhistes inscrits jusque dans son quotidien et la nature qu’il l’entoure, avec ses grottes et les chutes d’eau de Kuang Si, un vrai joyau, font d’un séjour en ces lieux un pur enchantement.
Les deux capitales, l’actuelle et l’historique, ont un point commun : le Mékong ! Ce fleuve que les autochtones appellent Mae Nam Khong, la Mère des eaux, est la colonne vertébrale du pays. Il le traverse du nord au sud, offrant ainsi une magnifique croisière qui vous dévoile les plus beaux paysages laotiens, vous donnant à voir des troupeaux d’éléphants, de vieux temples khmers, d’immenses rizières et des villages flottants. Au terme du voyage, la paradis local : Si Phan Don, la région des 4 000 îles. Elles ne sont en fait qu’une centaine, des îlots pour la plupart, mais elles n’en restent pas moins merveilleuses.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...