Une sublime découverte entre l'Océan Indien et l'Afrique
Véritable paradis sur terre, Madagascar regorge de trésors culturels et naturels insoupçonnés. Mélange harmonieux d’Afrique, d’Asie, tout en conservant son rythme insulaire, l’île-rouge (nom donné par la couleur de sa terre) vous enchantera par la beauté de ses paysages et la richesse humaine de ses habitants.
A la pointe Nord, Diego-Suarez conserve les traces du dernier avant-poste de la colonisation française. Baigné par un magnifique Pain de Sucre et une Mer d’Emeraude portant parfaitement son nom, la ville constitue une première étape idéale. Nosy Be, l’île aux parfums, vous ravira par ses fonds marins exceptionnels, son archipel d’îles aux multiples facettes et par la qualité de son infrastructure touristique. A mi-chemin, ne manquez pas de faire un détour par le Massif de l’Ankarana avec ses célèbres tsingy, formations géologiques surprenantes au cœur de forêts tropicales bondées de lémuriens et reptiles en tout genre.
Plus au Sud, les décors virent au bush épineux et semi-désertique, avec le Massif de l’Isalo, paradis des randonneurs et rappelant fortement l’Ouest américain. La Nationale 7, itinéraire mythique, vous ravira par la grandeur de ses paysages et la diversité de ses étapes, entre désert et forêt tropicale, entre hauts-plateaux et plages paradisiaques du Canal de Mozambique.
A l’intérieur du pays, découvrez les Hautes Terres, ses rizières en terrasse, ses marchés colorés et villages en altitude. Mais surtout : partez à la rencontre de ses habitants, peuples millénaires, pacifistes et d’une incroyable générosité. Antananarivo, la ville des mille collines, saura vous conquérir par ses sites historiques et sa vie trépidante.
Sur la côte Est, l’Océan Indien vous ouvre ses portes par le célèbre Canal des Pangalanes. Initié par les colons français, il permet aujourd’hui aux voyageurs de s’immerger dans les villages de pêcheurs et autres réserves naturelles, via les 700 km de fleuves, lacs et lagunes. Plus au large, une escapade sur l’île de Sainte Marie sera l’occasion de vous relaxer dans une ambiance tropicale, tout en observant le passage des baleines entre juin et octobre, offrant un spectacle de toute beauté.
Dans l’Ouest lointain, vibrez au cœur de Majunga, la « cité des fleurs », affichant avec fierté son influence musulmane et sa légendaire terre d’accueil. Beaucoup plus au Sud, l’allée des baobabs vous comblera d’émotions par son décor unique et très photogénique ! La descente du Tsiribinha en chaland traditionnel vous permettra de découvrir la vie le long du fleuve, tout en rejoignant les Grands Tsingy de Bemaraha, où vous pourrez randonner au cœur des pics de calcaire.
S’envoler pour Madagascar, c’est partir à la découverte d’un des derniers endroits préservés de la planète, et l’occasion de vivre un dépaysement de chaque instant sur cette île-continent…