Jour 1
:
France - San José - Alajuela
Envol de France. Arrivée à San José de Costa Rica dans l’après-midi (vol Iberia) ou en début de soirée si Air France via Panama. Accueil. Transfert à l’hôtel sur les pentes du volcan Poas. A peine arrivé vous voilà déjà dans les caféiers et une flore éblouissante. La vallée centrale est en dessous brillante de tous ses feux.
Nuit.
Jour 2
:
Volcan Poas - Cascades la Paz - Arenal
150kms.- environ 4h
Petit déjeuner à l’hôtel. Livraison de votre voiture de location type 4 x 4 ou début du transport privé avec chauffeur francophone en fonction de votre choix. Départ pour le volcan à seulement 25kms de Alajuela. C’est un volcan drive-in : on monte jusqu’au sommet en voiture. 100 mètres de marche et vous voilà au bord du cratère (voir sites majeurs). Continuation par La Paz parc naturel et refuge de la vie sauvage, intelligemment aménagé autour de la Cascade de La Paz. Différentes activités sont proposées : sentiers ponctués de ponts serpentant à travers la forêt primaire le long de 4 cascades qui jaillissent de la montagne (Poas), promenade au milieu des fougères arborescentes, « jardin de colibris » et jardin botanique, serre à papillons (l'une des plus belles du pays), collections d'orchidées, vivarium (de serpents et de grenouilles), reconstitution d’une ferme traditionnelle. Entrée 29 USD). Vous pourrez y déjeuner au besoin. Continuation par une très belle route longeant le parc national Braulio Carrillo vers Venecia (jolie petite église) pour la belle vallée de San Carlos où se dresse déjà la silhouette du volcan Arenal. Installation à l’hôtel dans ce paysage splendide très alpestre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Parc national Arenal
Petit déjeuner à l’hôtel. Le volcan Arenal fut un des plus actifs du monde. Son cône parfait n’a rien à envier au Fuji Yama. Les vulcanologues l’étudient depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui en sommeil il reste une attraction majeure du Costa Rica, d’autant qu’un lac artificiel à ses pieds lui assure une situation très photogénique. Pendant cette journée vous pourrez profiter d’une des nombreuses attractions de la zone d’Arenal : tyroliennes, planche à voile sur le lac etc. ;Belles promenades et observation de la flore et de la faune par un chemin de 3km qui serpente entre forêt tropicale et somptueuses perspectives sur le Volcan Arenal. Le parcours est ponctué de 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus de 48m à 98m de long. Parfaitement sécurisés, les ponts enjambent des canyons d'où l'on pourra avoir une vue plongeante sur la canopée... ou encore découverte à pied en compagnie d'un guide local spécialisé dans le Parc National Arenal (entrée : 15 USD) d'une durée d'1h30. Découverte de beaux paysages : départ de la zone proche du secteur actif du volcan, observation de récentes coulées de lave et du cratère à moins de 2km. Autre possibilité : profiter des thermes dont la région déborde, géothermie aidant. Nuit à l’hôtel
Jour 4
:
Volcan Arenal - Lac Arenal - Canas - Rincon de la Vieja
130 km – environ 5h.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en longeant le lac Arenal (belles perspectives). Passage à Tilaran et Cañas, dans la province du Guanacaste. Peu après la sortie de Cañas, vous pourrez visiter "Las Pumas" orphelinat d'animaux (pumas, jaguars, ocelots, singes…). A deux pas, profitez de l’agréable Rincon Corobici en bord de rivière pour un déjeuner simple mais bon. Départ vers Liberia, capitale du Guanacaste, éventuel petit tour de la "ville blanche", continuation en direction du Nord par la panaméricaine. Après quelque 10 km, sortie à droite pour le Parc National du Volcan Rincon de la Vieja (ouvert de 8h à 16h, fermé le lundi).15USD) de 14.000 ha, englobant le volcan du même nom en activité (1916 m), avec la plus grande concentration d'orchidées dont la Guaranthea skinneri (fleur nationale, appelée localement « Guaria morada »), divers mammifères et oiseaux... Autour du parc on constatera une importante activité géothermique (mini geysers, sources d'eau chaude, dégagements de vapeur.
Installation à l’hôtel dans les environs. Nuit.
Jour 5
:
Rincon de la Vieja - Tarcoles
227km. - environ 4h
Après le petit déjeuner départ vers le Sud, Liberia, la panaméricaine qu’on va quitter quand elle bifurque pour San José. Arrivée à Tarcolés. Vous pourrez faire un tour en bateau sur le rio éponyme (1h30) et observer les crocodiles (qu’on voit d’ailleurs très bien depuis le pont de la route). Installation à votre hôtel dominant toute la côté et la péninsule de Nicoya en face.
Jour 6
:
Tarcoles - Manuel Antonio
91km - environ 1h30
Vous aurez peut-être choisi de rester plus longtemps dans votre hôtel. Il le mérite bien et vous aussi. On regrette toujours d’en partir. Peu de route aujourd’hui afin de profiter du parc national Manuel Antonio très vite. (15USD) Prenez un guide et sa lunette, il verra mieux que vous les animaux. Prenez aussi serviettes et maillot de bain, la plage est superbe (voir sites majeurs). Installation à l’hôte à partir de 15h. Profitez aussi de l’animation de la station balnéaire, boutiques, bars, restaurants, discothèques etc…
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Manuel Antonio - Sierpie - Drake
122km - environ 1h40
Inutile d’aller jusqu’à Drake en voiture (220kms). Vous irez jusqu’à Sierpe où vous prendrez un bateau (organisé par nous) qui vous amènera à travers la mangrove jusqu’à un des resorts de Drake Bay. La promenade est superbe, encore plus impressionnante d’ailleurs à marée basse.
Installation à Drake pour 2 nuits (mais plus serait un choix avisé tant l’endroit est superbe). Vous pourez en profiter pour aller à Isla del Cano en face, une réserve maritime exceptionnelle. Les eaux, très chaudes renfermant moult plancton les mammifères marins y prolifèrent. Orques, rorquals, baleines, dauphins etc…
Jour 8
:
Drake Bay
Journée entière à Drake. Le Bonheur en somme.
Jour 9
:
Drake - Sierpie - San José
235km - environ 4h30
Partez juste après un petit déjeuner matinal, un bateau viendra vous chercher qui vous ramène à Sierpe où vous avez laissé votre voiture. Re- passage par la mangrove et canaux parfois à peine assez larges pour le bateau, parfois larges comme un fleuve. De Sierpe allez à Dominical et prenez plutôt la route de l’intérieur, vous avez déjà fait celle du bord de mer. Elle va vous amener via San Isidro et le Cerro della Muerte vers Cartago et l’Est de la vallée centrale. Un coup d’autoroute urbaine (payante) pour aller visiter les petits villages de la banlieue de San José : Naranjo (jolie église coloniale), Sarchi (pimpante petite église colorée), réputé pour son artisanat notamment les chars à bœufs peints à la main, l'un des emblèmes du pays et Grecia (curieuse église). Un peu de retard au démarrage ? Pas de panique, la route du bord de mer vous amène en 3h à Naranjo. A l’arrivée à San José vers 18h, restitution de votre voiture de location à l’hôtel ou fin du transport privé avec chauffeur francophone.
Jour 10
:
San José - vol retour
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite libre à pied de la ville : le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la Place de la Culture, le Théâtre national , l’intéressant Musée de l'Or, le nouveau Musée du Jade et le Musée national qui renferme une importante collection d'objets artisanaux précolombiens. Transfert privé à l’aéroport International de San José.
Jour 11
:
France
Arrivée dans la matinée en France après une nuit dans l’avion.