Jour 1 - Arrivée à Quito
Quito. Centro Historico Quito.
Vous atterrirez à l’aéroport international Mariscal Sucre, à l’Est de la capitale.
Un chauffeur privé vous attendra pour vous souhaiter la bienvenue dans son pays et vous accompagnera jusqu’à votre Hotel.
Afin de vous imprégner de l’atmosphère locale, vous logerez en plein cœur du centre historique de Quito entre ruelles pavées et monuments coloniaux.
Hôtel : Masaya 3* (ou similaire)
Jour 2 - Journée libre à Quito
Quito. Centro Historico Quito.
Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied.
Au cours de votre balade dans les rues piétonnes vous pourrez admirer les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, ses magnifiques églises et couvents, musées, places vivantes…
De nombreux musées vous permettront d’en apprendre plus sur l’Équateur, en fonction de vos intérêts, qu’ils soient historiques ou bien artistiques.
Vous pourrez, par exemple, commencer votre journée par la Place de l’Indépendance puis l’impressionnante église de La Compañía de Jesus, avant de continuer vers la place San Francisco.
Vous pourrez également rejoindre la pittoresque rue de La Ronda, qui abrite de nombreux petits magasins d’artisans locaux.
Hôtel : Masaya 3* (ou similaire)
Jour 3 - Echappée en Amazonie peu profonde
Puerto Misahuallí. Amazonia Ecuatoriana.
Le matin, vous devrez vous rendre à l’agence de location pour retirer le véhicule prévu et régler les formalités de prise en charge de la voiture.
Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays.
Avant de quitter les Andes, vous pourrez éventuellement faire une pause pour bénéficier des nombreuses vertus des eaux thermales du village de Papallacta.
Vous abandonnerez ensuite les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie.
Dans l’après-midi vous arriverez au village de Misahualli et pourrez y voir les nombreux singes capucins qui se cachent dans les arbres de la place du village ou sur les bords de la rivière.
Vous disposerez du reste de l’après-midi pour vous reposer du trajet, passer du temps au bord de la rivière, vous relaxer dans la piscine privée de votre chambre ou encore siroter un cocktail sur votre terrasse avec vue sur la forêt.
Hôtel : Jardin Misahualli 3* (ou similaire)
Jour 4 - Excursion en forêt tropicale
Puerto Misahuallí. Amazonia Ecuatoriana.
Vous aurez la journée pour explorer cette superbe région, découvrir ses impressionnants panoramas, spectaculaires cascades et activités exaltantes.
Au départ de votre hôtel, des excursions avec un guide local sont possibles pour que vous puissiez profiter de la forêt tropicale en compagnie d’un expert, vous baigner dans ses rivières, parcourir les sentiers et réserves de la forêt primaire, découvrir les animaux, rencontrer les locaux, leur mode de vie, gastronomie, artisanat et coutumes…
Excursions disponibles (nous consulter)
Hôtel : Jardin Misahualli 3* (ou similaire)
Jour 5 - Route des cascades et village de Baños de Agua Santa
Puyo, Baños. Devil Pailon, Volcán Tungurahua.
Durant cette journée vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, reliant l’Oriente à la cordillère des Andes.
Nous vous conseillons de prendre le sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo » et de traverser le canyon au niveau de « Manto de la Novia ».
Vous passerez par le village de Baños, au pied du volcan Tungurahua et pourrez y faire une petite halte pour goûter aux gourmandises traditionnelles dont raffolent les Équatoriens.
Si vous êtes amateurs de sensations fortes, c’est sur ce trajet que vous pourrez faire du saut à l’élastique, tyroliennes survolant la rivière et autres attractions extrêmes.
Vous passerez la nuit dans un hébergement atypique sur les bords du lac Yambo.
Hôtel : Hawkay Yambo 3* (ou similaire)
Jour 6 - Volcan Quilotoa
Latacunga.
Cratère De Quilotoa.
Durant cette journée nous vous recommandons de partir à la découverte du Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil
Vous pourrez faire un arrêt au point de vue du Canyon del Río Toachi, avant de continuer vers le volcan.
À quelques mètres de la route principale seulement, vous vous retrouverez face à cet immense cratère. Déjà impressionnant depuis les hauteurs, une balade vers le fond du cratère vous fera vous sentir tout petit au creux de cette immensité volcanique. Pour une expérience d’autant plus insolite, louez un kayak pour naviguer sur l’eau.
La descente dans le cratère est accessible à tout le monde en prenant son temps. D’autant que les pauses sont toujours accompagnées d’une vue magnifique. Vous atteindrez le fond du cratère en 45 minutes à 1 heure. Ceux qui le souhaitent peuvent remonter à dos de mule en payant directement les propriétaires de celles-ci.
Hôtel : Cuello de Luna 3* (ou similaire)
Jour 7 - Parc National Cotopaxi
Latacunga. Cotopaxi National Park.
Dès le matin, vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour arriver au Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Il vous faudra obligatoirement embaucher un guide local à l’entrée du parc national (comptez 40$ environ).
Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan, puis vous ferez un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo.
Vous pourrez réaliser une courte randonnée depuis le parking situé à 4 600 m d’altitude vers le premier refuge José Rivas un peu plus de 200 m plus haut. De là vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante.
Hôtel : Cuello de Luna 3* (ou similaire)
Jour 8 - Quito - France
Quito, Latacunga.
En fonction de l’heure de votre vol, vous disposerez de plus ou moins de temps pour effectuer une dernière visite avant de vous diriger vers l’aéroport.
Vous pourrez par exemple faire une dernière randonnée vers l’une des montagnes alentours ou bien visiter une exploitation d’un des trésors du pays : les roses. L’Équateur jouit d’un climat idéal pour la plantation de roses, et est un des premiers exportateurs mondiaux.
Vous restituerez le véhicule de location directement à l’aéroport de Mariscal Sucre avant de partir vous enregistrer pour votre vol international.