Envol de France. Arrivée à San José de Costa Rica dans l’après-midi (vol Iberia) ou en début de soirée si Air France via Panama. Accueil. Transfert à l’hôtel sur les pentes du volcan Poas. A peine arrivé vous voilà déjà dans les caféiers et une flore éblouissante. La vallée centrale est en dessous brillant de tous ses feux.
Nuit.
150kms - environ 4h
Petit déjeuner à l’hôtel. Livraison de votre voiture de location type 4 x 4 ou début du transport privé avec chauffeur francophone en fonction de votre choix. Départ pour le volcan à seulement 25kms de Alajuela. C’est un volcan drive-in : on monte jusqu’au sommet en voiture. 100 mètres de marche et vous voilà au bord du cratère (voir sites majeurs). Continuation par La Paz parc naturel et refuge de la vie sauvage, intelligemment aménagé autour de la Cascade de La Paz. Différentes activités sont proposées : sentiers ponctués de ponts serpentant à travers la forêt primaire le long de 4 cascades qui jaillissent de la montagne (Poas), promenade au milieu des fougères arborescentes, « jardin de colibris » et jardin botanique, serre à papillons (l'une des plus belles du pays), collections d'orchidées, vivarium (de serpents et de grenouilles), reconstitution d’une ferme traditionnelle. Entrée 29 USD). Vous pourrez y déjeuner au besoin. Continuation par une très belle route longeant le parc national Braulio Carrillo vers Venecia (jolie petite église) pour la belle vallée de San Carlos où se dresse déjà la silhouette du volcan Arenal. Installation à l’hôtel dans ce paysage splendide très alpestre.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Le volcan Arenal fut un des plus actifs du monde. Son cône parfait n’a rien à envier au Fuji Yama. Les vulcanologues l’étudient depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui en sommeil il reste une attraction majeure du Costa Rica, d’autant qu’un lac artificiel à ses pieds lui assure une situation très photogénique. Pendant cette journée vous pourrez profiter d’une des nombreuses attractions de la zone d’Arenal : tyroliennes, planche à voile sur le lac etc. ;Belles promenades et observation de la flore et de la faune par un chemin de 3km qui serpente entre forêt tropicale et somptueuses perspectives sur le Volcan Arenal. Le parcours est ponctué de 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus de 48m à 98m de long. Parfaitement sécurisés, les ponts enjambent des canyons d'où l'on pourra avoir une vue plongeante sur la canopée... ou encore découverte à pied en compagnie d'un guide local spécialisé dans le Parc National Arenal (entrée : 15 USD) d'une durée d'1h30. Découverte de beaux paysages : départ de la zone proche du secteur actif du volcan, observation de récentes coulées de lave et du cratère à moins de 2km. Autre possibilité : profiter des thermes dont la région déborde, géothermie aidant. Nuit à l’hôtel
130 km – environ 5h.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en longeant le lac Arenal (belles perspectives). Passage à Tilaran et Cañas, dans la province du Guanacaste. Peu après la sortie de Cañas, vous pourrez visiter "Las Pumas" orphelinat d'animaux (pumas, jaguars, ocelots, singes…). A deux pas, profitez de l’agréable Rincon Corobici en bord de rivière pour un déjeuner simple mais bon. Départ vers Liberia, capitale du Guanacaste, éventuel petit tour de la "ville blanche", continuation en direction du Nord par la panaméricaine. Après quelque 10 km, sortie à droite pour le Parc National du Volcan Rincon de la Vieja (ouvert de 8h à 16h, fermé le lundi).15USD) de 14.000 ha, englobant le volcan du même nom en activité (1916 m), avec la plus grande concentration d'orchidées dont la Guaranthea skinneri (fleur nationale, appelée localement « Guaria morada »), divers mammifères et oiseaux... Autour du parc on constatera une importante activité géothermique (mini geysers, sources d'eau chaude, dégagements de vapeur. Installation à l’hôtel dans les environs.
Nuit.
Une journée entière pendant laquelle vous pourrez profiter de toutes les activités proposées sur le site du parc national ou bien vous plonger dans les bains des thermes volcaniques, et vous promener dans les sentiers balisés du parc.
Au choix : Vous êtes arrivé assez tôt à Rincon la veille et vous avez déjà profité de l’environnement ? Votre bronzage nécessite un peu de travail ? Allez directement ce jour 5 à Punta Leone. Vous y passerez 2 nuits avec la Pacifique pour compagnon.
Petit déjeuner puis départ par la Panaméricaine vers Liberia, Canas. Peu après la sortie de Canas vous pouvez visiter Los Pumas, l’orphelinat d’animaux (pumas, jaguars, ocelots etc…5usd). Passage à Tarcoles où vous pourrez voir les crocodiles ou même faire une promenade de 1h30 sur le rio du même nom. Vous arriverez à Punta Leona sur le Pacifique bien avant le coucher du soleil toujours spectaculaire. L’endroit est magique. On y a tourné une partie du film Christophe Colomb 1492. Quant à villa Caletas (version supérieure) c’est peut-être le plus beau panorama du pays.
91km - environ 1h30
Autant vous le dire tout de suite : n’hésitez pas à prolonger votre séjour sur la côte Pacifique. Vous serez tellement bien à Punta Leone que ce sera un crève-cœur d’en repartir. Tôt ou tard vous reviendrez et donc vous ferez la route suivante : si vous ne l’avez pas encore effectuée la balade en bateau sur le rio Tarcoles puis la route vers la vallée centrale. Avant d’arriver à San José vous visiterez les « petits villages » de Naranjo (jolie église coloniale), Sarchi (pimpante petite église colorée), réputé pour son artisanat notamment les chars à bœufs peints à la main, l'un des emblèmes du pays et Grecia (curieuse église). A l’arrivée à San José vers 18h, restitution de votre voiture de location à l’hôtel ou fin du transport privé avec chauffeur francophone.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite libre à pied de la ville : le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la Place de la Culture, le Théâtre national , l’intéressant Musée de l'Or, le nouveau Musée du Jade et le Musée national qui renferme une importante collection d'objets artisanaux précolombiens. Transfert privé à l’aéroport International de San José.
Arrivée dans la matinée en France après une nuit dans l’avion.
Pour la version Fly & Drive
Pour la version guide/chauffeur
Pour la version Fly & Drive
Pour une grande partie de ceux qui le connaissent, c’est le paradis sur terre. Vrai ou faux ? Votre voyage au Costa Rica vous le dira. Mais il y a fort à parier que vous rejoindrez les rangs des inconditionnels de cette petite république, sûre et tranquille, d’Amérique centrale. Nul ne résiste en effet à ses paysages fabuleux, à son climat privilégié et, plus encore, à sa douceur de vivre. Les Ticos, comme se surnomment eux-mêmes les Costaricains, forment un peuple pacifique, cultivé, chaleureux, attentif à leur environnement. Quel bonheur que de se mêler à eux !
À cheval entre la mer Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Costa Rica a été particulièrement gâté par la nature. La parc national Manuel Antonio en est la parfaite illustration avec ses plages splendides, bordées par une forêt tropicale qui abrite singes, iguanes, toucans, perroquets et paresseux. Un premier contact avec la faune et la flore locales qui en appelle d’autres. Un parfum d’aventure, le frisson des ponts de liane et des tyroliennes, vous habitent ainsi dans les brumes permanentes de la réserve de Monteverde. Autres curiosités du pays : ses volcans. L’Arenal et son lac, l'Irazu et le Turrialba, son jumeau, ou encore le Poás, voisin des magnifiques cascades de la Paz, offrent de superbes images et de belles balades.
A ces dons en nature s’ajoutent bien d’autres douceurs : des petits villages pleins de fantaisie, les plantations de caféiers de la Vallée centrale, les plages paradisiaques de la péninsule de Guanacaste, la ponte des tortues luth sur la plage de sable noir de Tortuguero, les montagnes du Cerro Chirripo… Autant de moments forts qui resteront longtemps gravés dans votre mémoire.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...