Environ de San Jose : HOTEL BUENA VISTA
3 *
Etape 1 - 1 nuit - hôtel Buena Vista ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Le bien nommé pourrait-on dire : dominant la vallée centrale au milieu des caféiers. Il y a d’ailleurs un sentier de découverte des caféiers qui part de l’hôtel. On est à une heure de l’aéroport dans le village de Vara Blanca. De prime abord rien d’exceptionnel : une réception anonyme, un restaurant un peu sombre et une collection de papillons punaisée aux murs. Les chambres standard, la première catégorie sont déjà grandes, très agréables, calmes, meublées d’un lit King size ou de deux lits Queen, tête de lit en bois local. La salle de bains est de bonne facture, douche, sanitaires quasi neufs. Internet gratuit, café aussi. Jolie décoration artisanale dans les couloirs. Un peu plus loin, une petite piscine chauffée par le soleil qui ne manque pas. Puis des cabanas posées sur le ravin le long du sentier des caféiers. Ce sont de très grandes chambres avec un coin salon, beau mobilier, canapé-lit en plus des 2 lits Queen. Aussi on y loge à 6. Vue depuis le balcon sur la vallée centrale et les plantations de café. Pas de climatisation mais des ventilateurs partout, l’altitude ne justifie pas la clim. Joli petit hôtel très bien tenu. Une belle étape
Region Arenal et la Fortuna : LINDA VISTA DEL NORTE
3 *
Etape 2 - 2 nuits - hôtel Linda Vista del Norte ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Vous aimerez ce petit hôtel sur les pentes du volcan, enfin pas loin, dominant toute la région et bien sûr le lac. Il n’y a que 20 chambres au bout d’une allée d’arbres bordée d’hortensias. Comme les chambres sont grandes le propriétaire, qui gère avec sa famille, les appellent Junior suite. AL décoration ne fera pas la Une des magazines déco : c’est simple et vous n’êtes pas obligé d’aimer les peintures au mur. Tout est dans la vue splendide qu’on a depuis le lit et du balcon. La chambre est équipée de 2 lits Queen (et parfois de 1 Queen et 2 lits individuels).La salle de bains est grande simple mais correcte, douche. Les lampes basse consommation n’aident pas à rajeunir devant le miroir mais, écologie oblige, vous prendrez bien 10 ans de plus ! Toutes les chambres ont la climatisation et un horrible frigo qui trône au milieu de la pièce. Télévision, plateau à thé et café complètent le dispositif. Les Master suites sont plus grandes encore et elles ont les lits face au volcan. 2 queens. 1 PC est à disposition. C’est vrai que le wifi est gratuit. Le restaurant est bon, produits locaux de la ferme et bio cela va de soi, cuisine familiale pas sophistiquée mais roborative. Vue panoramique superbe sur le lac. Une piscine en forme de haricot, un bain à remous, aire de jeux pour les enfants. Un joli petit hôtel très agréable dans une situation fantastique.
Rincon de la Vieja : HACIENDA GUACHIPELIN
2 *
Etape 3 - 2 nuits - hôtel Hacienda Guachipelin ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Ce n’est pas le meilleur hôtel du parc, ca se saurait mais c’est le mieux placé, juste à côté de l’entrée et c’est aussi le repère d’aventures telles que le canopy tour, les balades à cheval, les cascades, le rafting sur le rio Negro, sans compter les eaux thermales. C’est aussi une vraie hacienda avec chevaux, vaches, buffles. Les 54 chambres ne bouleverseront pas le voyageur à ceci près qu’il n’y a pas tant de choix ici et qu’elles ont le confort minimal c’est-à-dire la climatisation et un ventilateur. La salle de bains est correcte sans plus. Après tout on est au cœur de la nature, loin de toute habitation. D’ailleurs à 22h la barrière de la route qui mène à l’Hacienda est fermée. Vous devrez donc diner sur place. Pas de problèmes : le restaurant est immense, repas pas très varié mais vous ne resterez pas longtemps pour vous en lasser. Rustique mais authentique.
Tarcoles : PUNTA LEONA
3 *
Etape 4 - 1 nuit - hôtel Punta Leone ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
C’est un grand, très grand et très étendu club de vacances dans une superbe réserve naturelle privée. C’est ici que fût tourné une partie du film « Christophe Colomb1492 ». On passe d’abord un contrôle ; Il faut ensuite rouler 2 km avant d’arriver à la réception. On n’st pas arrivé pour autant à la plage encore distant d’un bon kilomètre et demi. Une navette gratuite fait les allers-retours. On peut aussi circuler en voiture. La playa Blanca est absolument superbe, sable blanc fin. Une deuxième plage, playa Mantas, fait partie du resort qui occupe une pointe s’avançant dans l’océan, la fameuse Punta Leona. Il y a une multitude de petits bungalows qui renferment les chambres dites Selvamar. Celles-ci sans être exceptionnelles sont très correctes, climatisation de série. 2 lits doubles, salle de bains simple maïs acceptable avec douche et toilettes privées. Le resort possède 2 piscines nichées dans la végétation, plusieurs restaurants, cuisine d’assez bonne qualité, une boutique. Le personnel est adorable, les petits singes sont les hôtes du petit déjeuner. Attention à ne pas se faire voler ! Iguanes, aras, toucans se partagent la forêt dense. Un peu grand, un peu club pour vous ? Prenez les villas Caletas pas très loin et plus intime. Grand club mais site admirable.
San Jose : FLEUR DE LYS
3 *
Etape 5 - 1 nuit - hôtel Fleur de Lys ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Une grande maison au cœur de la ville sur une rue pas trop bruyante. Le musée national est tout proche. On ne peut pas en dire autant du train qui passe derrière, mais il s’arrête la nuit. Le perron accueille quelques tables. La salle de petit déjeuner n’est pas glamour mais le buffet est copieux et le personnel aimable. Chambres simples, murs couleur pastel. Ventilateur et climatisation. Un grand lit ou deux lits. Salle de bains simple aussi avec baignoire ou douche. Rien de bien excitant mais rien de rédhibitoire non plus. Acceptable pour une nuit d’étape. Internet gratuit.