C'est le point fort au coeur de Tsim Sha Tsui, au dessus d'une station de métro et pas n'importe laquelle : Tsim Sha Tsui itself. C'est un peu la station Chatelet pour les Parisiens. Ca connecte dans tous les sens. On a le métro mais aussi le train si besoin. 30 minutes plus tard on est en Chine. Le Ferry, qu'on prendra au moins une fois dans chaque sens (25 centimes par trajet, on ne peut pas manquer une croisière aussi bon marché), est à 400 mètres. La promenade des étoiles (chinoises) est à 300 mètres. Nathan Road passe quasiment devant. Le marché de nuit est à 10 minutes à pied ou une station de métro. Et, cerise sur le gâteau, l'hôtel est adjacent à un centre commercial chic, K11. On sort de l'hôtel soit sur la rue, soit dans le métro, soit dans le shopping center. Situation exceptionnelle donc.
381 chambres sur 15 étages entre le 10ème et le 24ème étage de cet immeuble qui doit en compter une bonne cinquantaine. Le reste est occupé par des appartements de très grand luxe.
Les chambres sont excellentes. Ce qu'on peut attendre d'un hôtel moderne. Pas un Palace, pas un luxe ostentatoire. Mais du sérieux, du fonctionnel, du design sans outrance. Une étape parfaite, en somme. Une grande baie vitrée occupe tout un mur. Le lit King size (ou twin) est posé sur de la moquette gris perle. Tête de lit en cuir gris aussi. Taille de la chambre de base : 28m2. C'est bien dans cette ville où l'espace est cher, très cher. Un bureau et le fauteuil ergonomique qui soulage les reins des « business men », clientèle habituelle du Hyatt Regency. Dommage : l'accès Internet est payant (15euros/24heures) mais en échange c'est ultra rapide. La télévision dernier cri offre aussi TV5. Un lecteur de DVD. Un Ipod dock. La combinaison du tout demandant quand même un certain niveau techno pour être actionné. On a tout le confort souhaitable dont le plateau pour café et thé, coffre, espace de rangement, service de blanchisserie rapide (3 heures si besoin).
La salle de bains est fermée (ou ouverte) par des portes coulissantes. Cabine de douche pour cette catégorie dite Standard. Toilettes pas séparées ; c'est dommage. Cela n'aurait pas coûté beaucoup plus cher et c'est tellement plus chic. Une vasque moderne en marbre beige. Style très Hyatt. Produits d'accueil à profusion (peigne, rasoir, dentifrice, lime etc...), peignoirs, chaussons. Tout y est pour un séjour calme (le double vitrage est parfait). C'est un peu clinique, la décoration se limitant à des photos du Star ferry en noir et blanc, au demeurant superbes. Mais ca fonctionne parfaitement.
La catégorie Standard, dans les étages juste au-dessus du 10 ème, a vue sur la ville. Comprenez sur les toits des immeubles environnants. La taille au-dessus est la Deluxe. Elle est plus grande: 31m2 et dispose de baignoire et douche. Se décline en City view (idem précédente), et en Harbour view, ce que nous considérons comme l'idéal dans cet hôtel. Vue alors sur l'île de Hongkong et le chenal la séparant du continent. Superbe. Sachez aussi que toutes ces chambres se déclinent, moyennant supplément en Regency Club. On a alors l'entrée au lounge situé aux 23 et 24ème étages. On y sert le petit déjeuner, des snacks à longueur de journée, des boissons, canapés et cocktails le soir. La vue est splendide à travers d'immenses baies vitrées. On peut y assister au light show quotidien à 20h, en grand confort. Le supplément pour le lounge Regency se justifie parfaitement par les économies de bars, restaurants qu'on réalise, ainsi que d'Internet, des PC étant à disposition. On fait aussi son check out depuis ce lounge, tranquillement. Service de concierge et d'hôtesses dédiés.
Côté Suite on trouve une Standard Suite qui siéra aux familles : 50m2 et 2 pièces séparées par une porte coulissante. Une grande baie vitrée, salle de bains plus grande. Toilettes séparées mais derrière une vitre bien transparente. (qu'ont-ils dans la tête ces pervers architectes d'hôtels ?)
Cette suite se décline en City view et Harbour view, très spectaculaire. En particulier, baignoire avec vue.
Au-dessus encore ont trouve la Regency Executive Suite avec 100m2, 2 pièces séparées, toilettes invités. En étage et vue sur le port.
Et tout au top, la Suite Présidentielle. Sans intérêt véritable pour nos voyageurs.
L'hôtel cultive une bonne tradition gastronomique. Outre le café qui sert les petits déjeuners en buffets très variés et raffinés, puis les repas et le five o'clock tea, on trouve un restaurant cantonais de belle facture. On dit qu'il est parmi les meilleurs dim sum de la ville. Essayez à midi. C'est délicieux. Autre restaurant : Hugo's, un beau steakhouse taquinant aussi la grande cuisine française. Belle carte de vins à prix raisonnables.
Un fitness center était prévu mais pas en service lors de notre dernier passage.Excellent dans une situation parfaite. Tant qu'à faire préférez les vues port et île de Hongkong.
Le rapport qualité prix est donc bien ici, à Sanya.
Immanquable après un circuit Chine.
C'est une belle bâtisse avec un grand lobby sous des toits pentus, ouvert à la brise marine. Un air de déjà vu à Phuket ou à Bali, mais l'avantage d'avoir la vue mer de partout.
Le grand hall avec de jolies sculptures murales donne sur les piscines, on dira plutôt les lagons, puis sur la plage. Au loin des îles. En bas les palmiers et les parasols.
Le personnel en uniforme va et vient doucement, ponctuant chaque rencontre d'un grand sourire et d'un bonjour.
La réception est au 1er étage, qu'elle partage avec un bar. Orchestre le soir.
En dessous les restaurants et l'accès piscines et plages. On peut donc aller directement de sa chambre à la mer sans passer par le lobby.
Sur 750 m de plage de sable fin de très belle qualité. A noter que l'eau est limpide, les autorités locales ayant un grand souci environnemental, on ne jette rien à la mer ici. C'est suffisamment rare en Chine pour qu'on le signale. On est à 30 minutes de l'aéroport, au coeur du resort de Yalong Bay. La plage est quasi privée, en ce sens que n'y ont accès que les hôtes des établissements du resort. Un des parcours de golf est juste derrière l'hôtel. L'autre est à 10minutes. La ville de Sanya est à 30 minutes. Navette de l'hôtel.
500 chambres, ce n'est pas rien ; mais en même temps, l'hôtel est suffisamment vaste pour qu'on ne sente jamais l'impression de foule. Sauf peut être au départ des excursions le matin. A savoir : 900 employés au service de ces 500 chambres, c'est un ratio inimaginable en Europe.
Les chambres sont disséminées dans des bâtiments en U de 4 étages.
Elles ont toutes un balcon, ou une terrasse pour les rez-de-chaussée.
La chambre de base se nomme Deluxe. Bien nommée car on a déjà 48m² de superficie. Beau travail de mélange de bois et d'ardoise au sol. Un claustra sépare l'entrée de la partie chambre. Le grand lit est adossé au claustra et fait face à la vue par la porte-fenêtre donnant sur la terrasse ou le balcon. Tête de lit en bambou.
Beaux luminaires donnant une jolie lumière le soir.
La plupart des chambres ont la vue mer. Celles du rez-de-chaussée peuvent avoir cette vue obstruée par la végétation, de même au 1er étage, les palmiers ayant une folle tendance à pousser vers le haut.... Le décor est moderne sans être moderniste ni minimaliste. On est plutôt dans du classique contemporain. Un grand meuble de bois clair longe tout le mur de côté et renferme le minibar, le coffre, l'endroit pour déposer ses bagages. Il sert aussi de bureau. On y trouve la télévision écran plat par satellite et TV5 Asie. L'Internet est par câble.
La salle de bains est en général en deux parties. Soit la baignoire est face à la baie vitrée, soit elle est dans la partie arrière de la chambre derrière le claustra du lit. Il s'agit d'une belle baignoire, moderne, façon Starck. On a aussi une cabine de douche avec grosse pomme et douche téléphone. Les toilettes sont toujours séparées, en général donnant dans l'entrée
Très beaux produits d'accueil, peignoir et chaussons. Menu d'oreillers.
Côté confort on dispose aussi d'un dressing et d'une planche à repasser et fer idoine.
Bien qu'il y ait un service de blanchisserie au top niveau (et pas cher).
Un fauteuil et une table basse pour lire, de même que deux fauteuils sur le balcon.
Ajoutons le service à thé et café et on aura fait le tour de cette belle chambre, très confortable et plus intemporelle que design.
Le genre de chambre où on se trouvera bien tout de suite et pas compliquée à maîtriser côté équipement.
Cette catégorie de chambre est au rez-de-chaussée, donc vue végétation.
Catégorie au-dessus : la Lagoon view qui est la même avec une vue sur les piscines.
En général à un étage supérieur. Faible différence de prix.
Encore au-dessus : l'Ocean View, étage élevé et vue mer garantie.
On passe ensuite à la Grand Ocean view. La configuration de la chambre change avec une salle de bains immense où trône une baignoire design. La dite salle de bains étant en retrait du lit sur une petite mezzanine qui donne vue à l'extérieur. Un lecteur de DVD est de série.
La Laguna Access est au rez-de-chaussée mais elle a un avantage formidable : on accède directement de sa terrasse à une piscine partagée entre les chambres de l'aile en question. Une grande piscine que l'on partage avec peu de gens.
Les Beach Front ont toujours la même taille mais sont face à la mer, quasiment sur la plage, en bout des ailes de l'hôtel.
Côté Suites, nommées Pacific, elles sont aux derniers étages, deux fois la taille d'une chambre normale. Elles se composent de deux chambres séparées, l'une faisant office de salon, l'autre de chambre. Une salle de bains et des toilettes invités.
Pour une vue plein cadre sur la mer, on prendra la Pacific Grand Ocean view.
Et si on casse sa tirelire on peut aussi avoir une Beach Front Suite, la même en bout d'aile.
Un kids club accueille les enfants de 4 à 12 ans entre 9h et 19h.
L'hôtel dispose de 3 restaurants.
Un grand restaurant de buffets où l'on prend son petit déjeuner. A l'intérieur ou sur la terrasse face aux piscines. Prix très raisonnables.
Un restaurant chinois, superbe. On y mange aussi à l'intérieur climatisé ou à l'extérieur au-dessus de petits bassins. Déjà plus onéreux mais jouable.
Un restaurant chic, moderne, genre californien est posé sur la plage devant l'hôtel. On y dîne excellemment à des prix parisiens (et encore : Champs-Elysées !).
Le midi on déjeune aussi au snack de la piscine. Ou sur la plage sur son transat où l'on sert les mêmes snacks. Différents bars étanchent la soif. Celui du lobby propose un orchestre et des chanteuses le soir ; excellentes au demeurant, philippines. Après tout, les Philippines c'est en face.
La plage, 750 mètres face à l'hôtel, quelques kilomètres supplémentaires si on la parcourt entièrement, sable fin superbe, transats à disposition, peu d'ailleurs car le Chinois n'est pas forcément amateur de bains de soleil, mer turquoise facilement baignable - un peu de rouleaux en été.
9 piscines au total. Grandes, moyennes, pour enfants avec toboggan, pour adultes etc... On a le choix. La grande, la plus proche de la plage est tout simplement magnifique. A noter une « rivière » qui serpente à travers les différents jardins de l'hôtel. Cela plaira terriblement aux enfants.
Les sports nautiques se pratiquent à la plage en payant: tous genres sauf jet-ski, non autorisés et c'est tant mieux.
Une salle de gymnastique très bien équipée est gratuite.
Accès privilégié au golf avec tarifs réduits.
Dans un pavillon à l'écart un Spa propose les
On peut aussi se faire masser dans des gazebos autour de la piscine.
Excellent. Une aubaine à ces prix.
La Chine est un joyau pour qui aime le voyage. C’est une pierre précieuse aux mille facettes, une destination si riche qu’on la quitte toujours avec l’envie d’y revenir. Elle fascine ses hôtes par sa culture millénaire et exotique. Cette civilisation magnifique se raconte à Xian, fief de la grande armée de soldats d’argile, et, plus encore, vibre à Pékin. Cette dernière jouit en effet d’un patrimoine unique et contrasté. Au pittoresque de ses hutong, ruelles étroites bordées de maisons séculaires, répondent en effet la rumeur de Tian’anmen, la plus grande place du monde, et le faste des monuments hérités du Céleste Empire. Quelles merveilles que le Temple du Ciel, le Palais d’été et ses jardins impériaux, la Cité Interdite… À deux heures de route de là, une autre légende, tout aussi inoubliable, complète cette page d’histoire : la Grande Muraille.
Mais un voyage en Chine ne se résume pas à sa Capitale. Car ce pays singulier, aux coutumes dépaysantes, parfois déroutantes, est pluriel ! Immuable et serein sur les Hauts Plateaux du Tibet, il est saisissant de majesté dans le Huangshan, la Montagne jaune. C’est là que les pins centenaires, perçant les falaises, grimpent vers le ciel pour aller boire au cœur même des nuages. Mais dans le même temps, la Chine affiche un tout autre visage : celui du futur. On l’admire à Shangaï, le « Paris de l’Orient », ou bien encore à Hong-Kong, véritable concentré d’énergie, et Macao, l’ancienne colonie portugaise. Avec leurs artères monumentales, leurs gratte-ciels audacieux et leurs immenses shopping malls, ces métropoles flambantes de vie incarnent à la perfection la modernité et le dynamisme de tout un peuple.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...