Séjours à Sainte Lucie
Les Antilles sont riches de petits paradis. Un voyage à Sainte-Lucie vous en fera découvrir l’un des plus beaux et, paradoxalement, l’un des plus méconnus. Située entre la Martinique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, cette île que se disputèrent longtemps Français et Anglais (ce sont eux qui eurent le dernier mot), offrent les décors paradisiaques qui siéent à cette partie du monde.
On y trouve ces plages de sable doré, aux cocotiers penchés et aux eaux turquoises et placides, de celles qui font les belles cartes postales. On plonge dans les récifs et les tombants à la découverte d’une faune bigarrée et spectaculaire et l’on navigue parmi les baleines et les dauphins. On se promène sur des sentiers qui serpentent à travers la forêt tropicale et sur des routes qui tracent de bourgs en villages nous régalant de leurs maisons créoles aux façades colorées. Il y a même les deux pitons, le Petit et le Gros, plantés entre terre et mer comme deux dents de squale, pour donner du relief à l’horizon.
Et puis, Sainte-Lucie a ce que les autres n’ont pas ! Telles les sources chaudes et sulfurées, par exemple ; on y fait trempette après un bain de boue. Ou bien encore les savons au soufre et les spice rhums (des rhums épicés) du marché de Castries, la capitale, petite ville exotique et accueillante, d’à peine plus de 10 000 habitants. Et puis surtout les Friday Nights, la spécialité de Gros Islet qui accueille dans ses rues une foule joyeuse. On se régale d’une brochette de poulet ou de poisson cuite au barbecue, accompagnée d’un cocktail ambré et l’on danse la calypso jusqu’à l’aube. Il n’y a pas plus belles fiestas dans toutes les Caraïbes !