Jour 1
:
France - Fès
Départ pour Fès. Accueil à votre arrivée à l'aéroport, puis transfert vers votre Riad au cœur de la Médina.
Nuit à Fès.
Jour 2
:
Fès
Petit-déjeuner.
Fès est l’une des plus prestigieuses cités de l'Islam, capitale culturelle par excellence, qui affiche haut et fort sa tradition artistique, spirituelle et intellectuelle. Elle est également la plus ancienne des villes impériales du royaume chérifien. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Fès abrite la plus belle, la plus authentique et la plus grande médina du Maroc. Fès a su préserver ses trésors tels que la synagogue de Danan, les écoles coraniques (médersas) ou encore la zaouia de Moulay Idriss, fondateur de la ville.
Nous vous conseillons les services d’un guide privé (en supplément, nous consulter) pour ne rien en manquer.
Nuit à Fès.
Jour 3
:
Fès - Meknès - Volubilis - Fès (180 km)
Petit-déjeuner.
Peu de kilomètres en cette première journée routière, dédiée à la découverte des environs de Fès et ces paysages étonnement verts, surtout si vous choisissez de voyager au printemps.
Moins prestigieuse que Fès au niveau intellectuel mais tout aussi intéressante, voici Meknès entourée par 25 km de remparts. A voir : les souks, la fameuse Bab Mansour, la plus belle porte du royaume aux dires de certains, le palais de Dar Jamaï.
Vous visiterez bien sûr Volubilis, le plus important site antique du Maroc. Riches villas, splendides mosaïques, arc de triomphe, decumanus maximus, autrement dit la grande rue de l'époque et la reconstitution d'un pressoir à olives. Autant de vestiges témoins du passé glorieux de cette cité de l'empire romain.
Un crochet par la petite ville de Moulay Idriss, cité perchée abritant le mausolée du fondateur éponyme de la première dynastie ayant régné au Maroc.
Retour à Fès en fin de journée (évitez de conduire de nuit au Maroc, la route est occupé par un nombre étonnant d'objets, animaux,...).
Nuit à Fès.
Jour 4
:
Fès - massif du Michlifen - Ifrane (100km)
Petit-déjeuner.
Cette première étape vous promet une route sans difficultés à travers les sublimes paysages du Moyen Atlas, que l’on surnomme aussi le grenier du Maroc. A 65 km au sud de Fès, vous atteindrez Ifrane. Fondée en 1929 sous le protectorat français, la ville a des allures de petit village suisse avec ses chalets et petites rues proprettes. Elle se trouve au cœur du massif du Michlifen, ancien cratère d’un volcan. La petite station de ski du même nom, située à 2000m d’altitude, a été aménagée dans un sous-bois dégagé. A environ 20km au sud d’Ifrane, Azrou est entourée d’une magnifique forêt de cèdres. Ne manquez pas d’aller admirer le légendaire cèdre Gouraud, âgé de plus de 9 siècles.
Amateurs de randonnées, nous vous suggérons de prévoir ici une étape supplémentaire pour profiter de superbes panoramas.
Dîner et nuit à Ifrane.
Jour 5
:
Azrou - Bin El Ouidane (285 km)
Petit-déjeuner.
Une bonne journée de route vous attend - quelque peu sinueuse, soyez prêt - pour rejoindre les contreforts du Haut Atlas et la vallée des Aït Bougmez, surnommée la « Vallée Heureuse », via Aïn Leuh et Khenifra.
L’arrivée sur Bin el Ouidane, son immense lac turquoise entouré de montagnes rouges et boisées aux sommets arrondis, est grandiose. Ce lac artificiel au pied du Haut Atlas, d’une superficie de 3800 hectares, est le résultat du plus grand barrage du Maroc. Ce dernier irrigue la plaine de Tadla et alimente une centrale hydroélectrique fournissant un quart de l’électricité du Maroc.
Vous passerez ma nuit dans un resort posé au bord du lac, en pleine nature. Si vous souhaitez profiter des activités nautiques proposées aux environs, nous vous conseillons une nuit supplémentaire à cette étape.
Nuit à Bin el Ouidane.
Jour 6
:
Bin en Ouidane - Marrakech (200 km)
Petit-déjeuner.
Il vous faudra environ 3h pour rejoindre Marrakech. Plusieurs routes sont possibles : nous vous conseillons celle qui passe par Demnate. Entre Azilal et Marrakech, vous découvrirez un Maroc rural et authentique, entre montagne et plaine, parsemés de vastes oliveraies. En chemin, ne manquez pas le pont naturel d’Imi-N-Ifri, une arche creusée dans le calcaire par l’oued Tisslit d’une hauteur de plus de 20 mètres ; ou encore le site d’Iouaridene, célèbre pour les empreintes fossiles de dinosaures datées du milieu du Jurassique.
Nuit à Marrakech.
Jour 7
:
Marrakech
Petit-déjeuner.
Journée libre pour découvrir la perle du sud située au carrefour du désert, de la montagne et des plaines atlantiques offre de nombreux joyaux : des plus classiques comme La Tour de la Koutoubia, les tombeaux de la dynastie des Saadiens, le palais de la Bahia ou la maison du Pacha, les jardins Majorelle ou le musée Dar di Saïd sont autant de lieux incontournables à visiter. Il y a aussi les souks de la médina aux senteurs épicées si caractéristiques, les cascades et autres beautés naturelles du moyen Atlas. Quant aux soirées, elles s'animent dès la tombée de la nuit autour de la place Djema el Fnaa, le cœur battant de la cité ou encore, plus tendance, dans les restaurants et autres lieux festifs à la mode qui accueillent tout le gratin marrakchi.
Pour une visite plus approfondie de Marrakech, nous vous recommandons un guide (avec supplément) mais vous pouvez également faire cette découverte seul et flâner tout simplement au gré de vos envies.
Nuit à Marrakech.
Jour 8
:
Marrakech - France
Petit-déjeuner.
Selon votre horaire de vol, départ de l’hôtel en direction de l’aéroport et retour de votre véhicule de location. Envol vers la France.