Envol à destination d’Anchorage via une des villes de transit (voir chapitre « vols »). Arrivée dans l’après-midi, décalage horaire (9h) aidant. Prise de votre voiture de location. Installation et nuit.
Vous irez au musée, obligatoirement. Peut-être au zoo, ou bien s’il fait beau dans le téléphérique qui monte au sommet du mont Girwood. Vertigineux et vue sur 7 glaciers. Une petite sieste vous fera récupérer le décalage horaire. Vous pourrez aussi vous promener sur le port, observer la noria d’hydravions qui se pose sur le fjord (Anchorage est le plus grand aéroport d’hydravions au monde) etc… 2ème nuit à Anchorage.
Route vers le Nord. Votre route, une highway facile, va longer un fjord puis remonter la Susitna river vers Denali. Faites le crochet pour Talkeetna, ville du Far West, restée authentique. Vous pourrez y déjeuner. C’est d’ici que la vue sur le mont Denali est la plus belle. Continuation vers l’entrée du parc Denali. Logement à Cantwell, Mac Kinley Park ou Healy (suivant disponibilités). Nuit à l’hôtel.
Journée entière consacrée à la visite du parc.
Route vers Fairbanks. Profitez-en pour visiter le musée en arrivant c’est sur la route. Puis passez au Pionneer camp, vous y trouverez le choix pour votre déjeuner. L’après-midi promenez-vous le long de la rivière, dans le centre-ville (on fait vite le tour) ou allez visiter le musée de voitures anciennes. Installation à l’hôtel. Nuit.
Grosse journée mais soyez-en certain : il n’y aura pas d’embouteillage ! Vous commencerez par aller de Fairbanks à North Pole. Pas grand-chose à voir si ce n’est la maison du Père Noël et les boutiques qui exploitent à fond le filon. Continuation vers Delta Junction. Vous laissez l’Alaska highway, ses énormes trucks et le pipe-line (vous le retrouverez plus loin) pour la Richardson highway. Vous traversez le centre de l’état, pas grand monde mais des paysages somptueux. Des lacs, des rivières. Un peu moins de 3 heures après vous arriverez à Glennallen non sans avoir côtoyé la Cooper river, haut lieu de la pêche au saumon. Glennallen, la civilisation ! Avec 500 habitants quand même. Très belles vues sur le mont Denali quand il faut beau. Vous allez continuer plein Sud, le long du parc Wrangell, le plus vaste parc américain, la route est sublime. Encore 2 heures mais vous vous arrêterez souvent pour des photos. Arrivée à Valdez. Installation à l’hôtel où vous poserez vos valises pour 2 nuits.
Valdez vaut surtout le détour pour la croisière dans le Prince William Sound vers le glacier Columbia. C’est ce que nous vous avons réservé et qui va vous prendre 6 heures. Absolument splendide même par temps couvert. Compagnons de route : les baleines. Nuit à Valdez
Il est temps de retourner votre véhicule et de prendre votre vol pour le retour. Ou de repartir vers d’autres aventures : un lodge de Kodiak ou de Katmai mais ce sera en avionnette.
Arrivée en France
Quelle que soit leur actualité, quelle que soit leur humeur, les États-Unis d’Amérique n’ont pas fini de faire rêver les voyageurs. Il faut dire que ce pays gigantesque, bordé par les deux plus grands océans du monde, est si grand, si riche, si varié que chacun de ses visiteurs y trouve ce qu’il est venu chercher.
Un bain de nature pour les uns… Les USA offrent des paysages comme nulle part ailleurs, d’une beauté à couper le souffle. Quelques exemples ? Les canyons spectaculaires du Colorado, les séquoias millénaires et gigantesques de Californie, les rochers rougeoyants de Monument Valley, le paysage lunaire de la Vallée de la Mort, les geysers de Yellowstone, les marécages des Everglades, en Floride, les rives verdoyantes des Grands Lacs du Midwest et les chutes du Niagara.
L’American Way of Life pour les autres… L’esprit américain, plein de démesure, où les rêves se transforment en réalité dès lors qu’ils peuvent mener à une rivière de billets verts : les fameux dollars. Avec Manhattan, Wall Street et ses gratte-ciel, New-York n’est pas seulement le siège de l’ONU : elle a quelque chose de la capitale du monde. Los Angeles, elle, ne domine pas la planète, mais la raconte et la réinvente dans les studios d’Hollywood. Arrachée au désert, Las Vegas témoigne de la folie des hommes. San Francisco, nostalgique de ses hippies, en cherche encore la sagesse.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...