Envol pour Santiago. Nuit à bord.
Arrivée à Santiago en début de matinée. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel (15 Km – 30min).
En début d’après-midi, visite guidée de Santiago (3h) : visite du palais présidentiel de La Moneda, et de la Cathédrale Métropolitaine. Continuation sur l'avenue principale, la Alameda Bernardo O'Higgins, et promenade dans les rues piétonnes conduisant à la place d'Armes, au cœur du Santiago historique. Découverte de la colline Santa Lucia et du Parc Forestal bordés par le fleuve Mapocho. Puis vous parcourrez en voiture les communes de la capitale qui sont autant de quartiers : Bellavista et sa vie bohême et nocturne, Providencia bourgeoise et commerçante, Las Condes moderne, chic et cossue et sa rivale Vitacura. Santiago est une ville à multiples facettes mi-espagnole, mi-américaine. Américaine du Sud en somme.
Retour à l’hôtel et nuit méritée.
En option:
Jour 3: Santiago. Vous voulez décompresser un peu après le vol ? Nous vous proposons de passer une journée supplémentaire en toute liberté à Santiago du Chili, une ville facile à appréhender, sûre (sauf centre ancien la nuit). Dans l’hôtel de votre choix. Sachant que le Grand Hyatt est le plus « resort » et le plus approprié à la détente.
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol de 2 heures en direction de Calama, principal aéroport du désert d’Atacama.
Arrivée à Calama, porte d’entrée des nombreuses mines de la région. Accueil par votre guide. Transfert d’1h15 (113 Km) jusqu’au village altiplanique de San Pedro d’Atacama (2 500 m d’altitude. Sur la route rapide passage d’un col à 3200m). Installation à votre hôtel.
Temps libre pour déjeuner ou dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner et départ pour l’excursion au salar d’Atacama et les lagunes altiplaniques de Miscanti et Meñiques (8h, 150 Km parcourus) : visite du village pittoresque de Toconao avec sa tour de San Lucas, monument national et symbole du village. On y découvre aussi l’artisanat typique de la zone atacaménienne, à base de laine d’Alpaga, de bois de cactus et de pierre volcanique. La journée se poursuit par le Salar d’Atacama, la Réserve Nationale Los Flamencos et le secteur de la lagune Chaxa. Au milieu de cette gigantesque plaine de sel, entourée d’une trentaine de volcans (Panorama exceptionnel. Neige sur les sommets de Décembre à Avril) vous pourrez observer 3 espèces différentes de flamants roses.
Continuation en direction de l’Altiplano, jusqu’aux lagunes de Miscanti et Miñiques (4 300 m d’altitude). En chemin, déjeuner (inclus) au village de Socaire pour s’acclimater à l’altitude et photographier la petite église de San Bartolomé. Vous ne resterez pas longtemps en très haute altitude. Vous redescendrez rapidement vers San Pedro et ses 2500m à peine…
Retour et nuit à l’hôtel.
Départ pour l’excursion aux Geysers du Tatio et aux Thermes de Puritama (6h – 200 Km parcourus) : sortie à l’aube depuis l’hôtel (vers 5h00), sur le chemin de terre montant jusqu’aux geysers du Tatio. Autant dire que le lever du soleil sur ces montagnes est un moment de grâce rare pour nous autres Européens. Arrivée vers 6h45 du matin. À cette heure la température est le plus souvent en dessous de 0ºC. Un petit déjeuner organisé sur place est prévu. Le Tatio est le champ géothermique le plus haut du monde. Entouré de la majestueuse cordillère des Andes, vous pourrez observer le phénomène naturel faisant jaillir des jets d’eau, et formant des piscines naturelles d’eau chaude… où il est possible de s’y baigner… Pourquoi tôt le matin ? Outre la lumière parce que la pression est plus forte sur les geysers et qu’ils s’élèvent alors plus haut dans le ciel azur des Andes. Sublime ! Sur le retour, arrêt au magnifiques Thermes de Puritama, afin de prendre un bain réconfortant au milieu d’une faille géologique d’une beauté extrême.
Retour à San Pedro vers 11h. Temps libre.
Dans l’après-midi, excursion à la vallée de la Lune (3h30, située à 30 min de San Pedro) : visite en milieu d’après-midi afin de profiter des nuances de couleurs du soleil déclinant jusqu’à son coucher. C’est un site incontournable de l’Atacama avec des vues extraordinaires sur le salar, l’impressionnante cordillère du Sel et la vallée de la Mort. La vallée de la Lune porte bien son nom… Vous y serez un sélénite (mythiques et antiques habitants de la Lune) d’un soir. L’inspiration viendra n’en doutez pas avec la dégustation du pisco sour, le cocktail local, devant le crépuscule sur ce paysage tourmenté.
Retour à l’hôtel. Vous pourrez y dîner ou vous rendre dans une des tavernes animées de la rue Caracoles, la rue principale du village où les nuits sont aussi belles que les jours. Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Calama (1h15, 113 Km) pour prendre le vol de retour à Santiago (2h de vol).
Accueil par votre guide et autoroute directe jusqu’à Valparaiso (1h15, 120 Km). Après avoir passé la cordillère de la Côte et traversé les vallées agricoles de Casablanca et Curacaví, arrivée aux bords du Pacifique à Valparaiso, mythique et principal port du pays.
Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, visite guidée de Valparaiso : Valparaiso est constituée de quartiers (cerro) grimpant à l'assaut des collines. Les cerro ne sont pas forcément reliés entre eux si ce n'est par un labyrinthe de rues, d'ascenseurs d'un autre temps. Cet enchevêtrement fait la magie de la ville. Où que l'on soit on découvrira des églises, des palais, des maisons patriciennes splendides. Et toujours des échappées ou des vues sublimes sur la baie, les collines et l’océan. Visite (incluse) de la Sebastiana, maison / musée du poète Pablo Neruda, surplombant le cerro Alegre. Puis, en suivant la côte jusqu'au nord de la baie, vous irez à Viña del mar, faubourg balnéaire huppé de Valparaiso. Tour de la « ville jardin », ainsi nommée pour ses parcs soignés et ses nombreux palmiers. Vous y verrez aussi de belles plages, son célèbre casino et ses avenues animées. Un Cannes austral. Retour à votre hôtel.
Après midi libre, vous irez probablement déjeuner au mercado central de fruits de mer ou du crabe géant, la Centolla. Un crabe nourrit facilement 4 personnes ! Essayez aussi les ceviche, poisson cru dans le citron, une recette importée du Pérou voisin Mais très populaire et délicieuse.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Vous aurez du temps en cette matinée pour vous balader dans Valparaiso, faire les derniers achats, écrire la carte postale qu’on a oubliée. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre le vol international de retour en France.
A moins que vous ne préfériez cette option en supplément : départ de Valparaiso vers 11h du matin. Sur la route du retour dans la vallée entre les deux Cordillères visite du vignoble Matetic, un superbe domaine proposant quelques uns des meilleurs vins du Chili. Vignes bio et caves high-tech. Vous visiterez les installations et suivrez la vinification de la cueillette du raisin à la mise en bouteille. Votre guide traduira la visite de l’espagnol au français. Dégustation de deux vins blanc et rouge. Déjeuner typique inclus au restaurant du domaine, Equilibrio le bien nommé puisque tout est bio ici.
Embarquement à l’aéroport de Santiago. Prestations à bord.
Arrivée en France.
Un voyage au Chili, l’un des états les plus sûrs et prospères d’Amérique latine, cela peut vous sembler très court si vous avez envie de le visiter de long en large. En large, ça va : 200 petits kilomètres seulement. Mais en long, là, c’est tout à fait différent. Avec 4300 kilomètres d’un bout à l’autre du pays, il bat tous les records en la matière. L’avantage, c’est que vous devriez facilement vous trouver un coin de plage tranquille, baignée par le Pacifique, pour y poser votre serviette de bain. L’inconvénient, c’est que ça vous fait une sacrée route si vous souhaitez voir, en un même séjour, le détroit de Magellan, aux portes de l’Antarctique, et les paysages lunaires de l’Atacama, le désert le plus aride du monde ( une pluie tous les six ans).
L’exploit est d’autant plus délicat que votre itinéraire sera jalonné de nombreuses étapes, aussi immanquables les unes que les autres. Peut-on ainsi quitter le Chili sans passer par Valparaiso, la perle du pays, celle que l’Unesco, séduit par ses couleurs, son architecture singulière, ses vieilles pierres et son street art, n’a pas hésité à classer au Patrimoine mondial de l’Humanité ? Non. Pas plus que l’on ne peut rentrer chez soi sans avoir grimpé les volcans de l’Altiplano, observé les baleines dans les fjords de la Patagonie, goûté aux meilleurs vins des splendides domaines des vallées de la Casablanca et de la Colchagua, ou bien encore admiré les étoiles depuis la montagne du Cerro Paranal, la Mecque de l’astronomie. Et il serait tout aussi regrettable de traverser la moitié du monde sans se poser sur l’île de Pâques pour y admirer ses mystérieuses statues. Quel programme !
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...