Jour 1
:
France – Ho Chi Minh Ville
Envol sur vol régulier pour Ho Chi Minh Ville. Nuit à bord.
Jour 2
:
Ho Chi Minh Ville
A votre arrivée à l'aéroport, accueil et transfert jusqu’à vote hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00.
Pendant votre visite de la capitale du Sud, vous découvrirez que l’architecture du centre de Hô Chi Minh Ville est encore bien représentative de l'époque coloniale et de l'influence chinoise. Les sites historiques de la ville sont dans le District 1 : la grande poste centrale, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame en briques rouges (extérieur ), un peu à l'image de Notre-Dame de Paris, l’Opéra, le Palais de la Réunification et la rue Dong Khoi.
Note : La Cathédrale est fermée pour rénovation jusqu'en 2023 - Aperçu extérieur uniquement
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Ho Chi Minh Ville – Vung Liem
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction du district de Vung Liem dans le delta du Mékong. Vous profitez du paysage en cours de route.
Promenade à vélo à travers la campagne, entre les cocotiers et les rizières qui offrent d’infinies possibilités de photos. Puis promenade sur un petit bateau dans lequel un
rameur vous fera explorer un petit canal du delta du Mékong, à l’ombre des cocotiers.
Nuit à l’hôtel.
Remarque : vous avez la possibilité de poursuivre l’activité à vélo sur 9 kilomètres (pour un total de 17 kilomètres) sur des routes similaires dans la campagne.
Jour 4
:
Vung Liem – Can Tho
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin de bonne heure, vous embarquerez sur un bateau pour rejoindre un marché local situé sur le Mékong à 40 minutes de là. Vous explorerez ce marché typique du delta du Mékong où les locaux vendent fruits, légumes, viandes et poissons. Vous retournerez ensuite au bateau et continuerez à naviguer. Vous passerez d’abord devant un barrage et apprendrez pourquoi on utilise ce système dans le delta du Mékong, puis vous vous arrêterez brièvement dans un temple Cao Dai, près de la rivière. Avant de regagner votre hôtel en bateau, vous prendrez le temps de voir une usine de noix de coco où l’on fabrique des nattes impressionnantes. Vous prendrez ensuite la direction de Tra Vinh, une jolie ville sur le Mékong dont le tiers de la population est Khmère. Vous vous arrêterez d’abord à la pagode Qui Nong, un impressionnant édifice religieux khmer qui abrite d’incroyables statues et un monastère. Dans l’après-midi, vous prendrez une voiture pour aller visiter une maison locale. Sur place, vous assisterez à un spectacle musical pendant lequel une artiste locale jouera d’un instrument et effectuera des pas de danse khmère ainsi que la danse des Apsaras. Vous pourrez vous joindre à elle pour la danse khmère, et esquisser des pas simples. Vous irez ensuite à la pagode Hang, une belle pagode khmère où les habitants pratiquent la sculpture et où les moines étudient. Après la visite vous prendrez la route vers Can Tho où vous arriverez en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Can Tho - Chau Doc
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, vous partirez à la découverte des activités typiques du Mékong. Au marché animé de Cai Rang, vous verrez les locaux acheter et vendre toutes sortes de fruits et de poissons du delta. Sur chaque bateau, un fruit ou un légume est accroché au bout d’un long bâton pour signifier aux acheteurs quel type de produit est vendu à bord : vous apercevrez des ananas, des oranges, des salades ou encore des navets. Après la visite du marché flottant vous prendrez la direction de la ville de Chau Doc, où vous arriverez en fin de l'après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Chau Doc - Phnom Penh
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez de Chau Doc en bateau pour vous rendre à la frontière cambodgienne. A votre arrivée, vous accomplirez les formalités douanières des deux côtés. Vous continuerez ensuite votre croisière vers la ville de Phnom Penh, où vous arriverez en début d’après-midi. Accueil et transfert à l'hôtel.
Rendez-vous à 17 heures à la réception de votre hôtel pour rencontrer le guide de votre soirée gastronomique. La street food fait depuis longtemps partie intégrante de la vie quotidienne de Phnom Penh et de sa culture. Ce tour privé vous permettra de suivre des locaux passionnés qui partageront avec vous une autre facette de l’incroyable diversité de la cuisine traditionnelle khmère et de ses coutumes.
Votre soirée commencera par une vue panoramique de Phnom Penh avant de se poursuivre au marché local de Kandal où vous pourrez partager un typique plat cuit au barbecue dans la rue, ainsi qu’un dessert glacé, le tout en vous asseyant sur le bord de la route pour vous imprégner de l’atmosphère animée de la nuit. Pendant votre balade au milieu des étals du marché vous pourrez satisfaire votre curiosité en découvrant les différents produits à vendre, ce qui vous permettra aussi de prendre des photos uniques et de vous immerger dans cette ambiance propre aux marchés nocturnes. Après toute cette agitation vous pourrez vous détendre en écoutant des chanteurs khmers locaux en appréciant une bière fraîche et un snack. Votre dernière étape, un restaurant local réputé pour dénicher et lancer de nouveaux chanteurs de jazz, vous donnera la possibilité de goûter divers plats tout à fait insolites. Cette sélection gastronomique vous fera passer une soirée riche en saveurs !
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Visite de Phnom Penh
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de Phnom Penh. Vous visiterez tout d’abord le Monument de l’indépendance, puis vous vous rendrez dans le temple de Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et « coiffée » par un monastère qui abrite des reliques sacrées. Le riche Musée national vous ouvrira ensuite ses portes ; il constitue une introduction incontournable à la visite d’Angkor. Ce splendide bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, abrite des pièces exceptionnelles de l'art et de l'artisanat khmer. La prochaine étape de la journée sera le Palais Royal. Construit en 1866 par le roi Norodom, il renferme sur son site la fameuse Pagode d’Argent. Très richement décorée, elle recèle des chefs-d’œuvre, comme un Bouddha en or massif incrusté de 9 584 diamants et pesant 90 kilos, ainsi qu’un Bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIe siècle.
Après le luxe et l’opulence, vous vous immergerez dans une époque plus sombre du pays, le régime Khmer Rouge. Commencez par la visite du musée génocidaire Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui fut transformée en prison (qui s’appelait « S 21 ») par les Khmers rouges, et où des milliers de prisonniers furent détenus, torturés et tués.
Pour terminer cette journée culturelle de manière plus légère, vous aurez ensuite du temps pour vous rendre au marché Tuol Tumpoung (appelé «marché russe »), où vous trouverez de nombreux souvenirs, objets antiques, et tissus.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Phnom Penh – Battambang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin vous prendrez la route en direction de la ville de Battambang, à l’ouest du pays. Vous effectuerez plusieurs visites en cours de route : d’abord dans un village d’orfèvres situé au bord du lac Tonlé Sap, véritable centre de fabrication de souvenirs en argent ; puis à Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge après Angkor, située sur une colline coiffée par d’énormes stupas des anciens rois, et un nouveau magnifique stupa servant à abriter le centre du Bouddha. Admirez des paysages panoramiques de villages, de pagodes, de plaines, de lacs...
Après la descente, vous continuerez la route vers la ville provinciale de Kompong Chhnang, avec son port fluvial et ses maisons flottantes typiques. Puis vous vous rendrez dans un village où les habitants fabriquent des pots, des vases, et d’autres articles en terres. Le trajet vous mènera ensuite à Pursat, une belle ville située au bord d’une rivière, où vous découvrirez des ateliers de sculpture sur marbre (objets d’art, Bouddhas), très connus dans le pays. La route continuera durant une centaine de kilomètres à travers des rizières, et se terminera à Battambang en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Battambang - Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le tour de Battambang en tuk tuk est une façon insolite de sortir des sentiers battus et de découvrir la vraie vie des habitants de l’arrière-pays cambodgien. Le tour commencera à la vieille pagode nommée Wat Balat, située à environ 3 kilomètres du centre-ville. Sur le chemin vous suivrez un petit ruisseau et pourrez observer les maisons typiques de cette région ainsi que des rizières, des ateliers locaux et bien plus encore. Observez les activités quotidiennes des habitants telles que la fabrication des couteaux artisanaux et la préparation du riz gluant et de la traditionnelle pâte à base de poisson appelée prahok. Vous vivrez un moment inoubliable accompagné par les enfants saluant et criant « hello » à votre passage.
Vous partirez par la route pour Siem Reap, via Sisophon. En chemin, vous ferez une halte dans un village où vivent des artisans sculpteurs sur pierre, au savoir-faire ancestral. L’occasion de découvrir leurs techniques et leur mode de vie, en échangeant avec eux lors d’un moment privilégié.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La matinée sera consacrée à la visite du célèbre et grandiose site d’Angkor. Vous visiterez d’abord Angkor Thom (la « grande cité »), en commençant par le portail sud, le fameux Bayon (XIIe-XIIIe siècles), dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours comportant 216 visages d'Avalokitesvara. Puis vous découvrirez le temple pyramidal de Baphuon (XIe siècle), dédié au brahmanisme, et représentant le mont Méru. Ensuite, la Terrasse des Eléphants, longue de 350 mètres, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; puis la terrasse du Roi Lépreux, plate-forme du XIIe siècle qui présente plusieurs admirables figures sculptées des Apsaras (nymphes d’une grande beauté). Enfin, vous terminerez la matinée par la découverte de Phimean Akas, le « palais céleste », une pyramide à trois degrés représentant le mont Méru.
L’après-midi, vous vous rendrez au merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui est depuis sa création au XIIe siècle resté un centre religieux d’importance. Il offre également un moment comme hors du temps, lorsque vous parcourrez ses murs recouverts de végétation…
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Prek Toal - Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, vous quitterez Siem Reap en direction de Chong Kneas où vous embarquerez sur un bateau qui vous conduira directement au village lacustre de Prek Toal. Pendant le trajet en bateau, vous découvrirez le mode de vie unique des habitants du lac Tonle Sap où tout flotte, de l’église à l’école en passant par la pharmacie!
En arrivant au village de Prek Toal vous aurez le temps de découvrir les différents aspects de la vie locale : les installations et exploitation poissonnières, les maisons des esprits, pagodes etc …
Votre expérience se poursuivra par un authentique déjeuner fait maison servi dans un décor paisible et privé proche du village. La vue sur le lac depuis la maison flottante est époustouflante et vos hôtes, vous accueillerons avec des sourires et « Soum Sva Kum », (bienvenus en khmer).
Après le déjeuner et un court trajet en bateau vous participerez à une activité typique dans le village : le tressage de la jacinthe d’eau. Une villageoise vous apprendra comment transformer la jacinthe d’eau en un objet de décoration que vous pourrez emporter avec vous comme souvenir. Il sera alors temps de faire vos adieux à ce monde flottant pour rentrer par bateau au port, où vous retrouverez votre chauffeur pour votre trajet retour vers Siem Reap.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Siem Reap - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Siem Reap pour le vol de départ. La chambre est disponible jusqu'à midi uniquement.
Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !