INDONESIE - FORMALITES D’ENTREE
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage.
Passeport
Obligatoire et valable plus de 6 mois après la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire.
Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.). Les personnes dont le passeport est endommagé ou n’a pas la validité suffisante ne sont pas admises sur le territoire et renvoyées vers la France.
Visa
Obligatoire « Visa On Arrival » à l'arrivée dans 7 aéroports internationaux : Denpasar (Bali), Jakarta, Surabaya, Yogyakarta, Medan, Makassar et Manado (environ 35 euros par personne, à régler en espèces ou par carte de crédit internationale - uniquement en Visa ou Mastercard).
Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Possibilité de prolonger leur séjour une fois pour 30 jours supplémentaires auprès des services de l’immigration sur place.
Service E-Visa : Désormais les voyageurs ont le choix entre le Visa à l'arrivée et le E-Visa avant le départ leur permettant d'éviter l'attente à l'arrivée à Bali et à Jakarta. Obtention sur le site de la Direction Générale de l’Immigration : https://evisa.imigrasi.go.id/front/faq/dd5c2220-28a7-4024-9a10-82f30a09e0d2
Service de VISA : Des formalités peuvent être nécessaires pour votre voyage. Si vous avez besoin d'un visa ou d'une autorisation, pour vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d'erreur, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à notre partenaire Rapide Visa. Effectuez votre commande sur www.rapidevisa.fr en utilisant un code promotionnel qui vous sera transmis dès la validation de votre voyage. Un service rapide et fiable.
Autorisation de sortie du territoire obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci-dessous : formulaire cerfa 15646
Déclaration de douane avant le départ : S’enregistrer sur Electronic Custom Déclaration (E-CD) et compléter en ligne au plus tôt 3 jours avant l’arrivée le formulaire de déclaration de Douanes (1 formulaire par personne sauf si famille = 1 formulaire par famille) : https://ecd.beacukai.go.id/ et télécharger ou faire une capture d’écran du QR code généré.
Taxe touristique à Bali : Depuis le 14 février 2024, toute personne se rendant à Bali dans le cadre d’un séjour touristique doit s’acquitter d’une taxe d’un montant de 150.000 IDR (soit l’équivalent d’environ 9,5 €), payable à chaque entrée sur le territoire balinais. Cette taxe est payable soit préalablement à l’arrivée, sur le site internet Love Bali ou via l’application Love Bali App, soit à l’arrivée, auprès des entités mentionnées sur le site.
Ces informations sont valables pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, vous pouvez également contacter l’ambassade d’Indonésie en France pour plus d’informations.
Ambassade d’Indonésie
47, rue Cortambert
75116 PARIS
Tel. (+33) 1.45.03.07.60
Conditions mises à jour au 20/09/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Indonésie sur le site www.diplomatie.gouv.fr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie