Jour 1
:
France – Le Caire : Jeudi
Envol pour Le Caire.
Accueil à l'arrivée et assistance aux formalités d'entrées.
Le Caire est l’une des plus grandes métropoles du monde qui s’étend sur les deux rives du Nil.
Nuit au Caire.
Jour 2
:
Le Caire : Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du plateau de Gizeh et de ses incroyables pyramides : Kheops (la plus grande des trois, construite vers l’an 2650 av. JC.), est l’une des 7 merveilles de l’Antiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l’homme avec une hauteur de 146 mètres. La pyramide de Khephren paraît plus haute que celle de Kheops, en réalité elle est légèrement moins haute c‘est son angle d’inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression. Celle du roi Mykérinos, est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres.
Le Sphinx (lion à tête de Pharaon dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards) mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut.
Déjeuner près des pyramides.
L'après-midi sera consacrée aux visites des sites de Memphis et Sakkarah. Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ. Situé au sud du Caire, Memphis n’est plus qu’une palmeraie où gisent quelques blocs, stèles et statues, dont un énigmatique sphinx d’albâtre. Continuation pour le site de Sakkarah et sa fameuse pyramide à degrés, construite vers -2700 pour le pharaon Djoser par l'architecte Imhotep.
Dîner et nuit au Caire.
Jour 3
:
Le Caire – Louxor (vol intérieur) : Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Envol pour Louxor, en Haute Egypte sur vol régulier.
Transfert vers le port et installation pour 7 jours à bord du bateau.
Déjeuner à bord et après-midi libre.
Dîner et nuit à bord.
Jour 4
:
Louxor – Esna : Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de la rive gauche du Nil, Thèbes et ses éternels tombeaux de la XVIIIe à la XXe dynastie.
A partir de la 18ème dynastie et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C'est de l'autre côté du Nil, sur la rive ouest au pays de l'Au-Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. C’est la fin des monuments colossaux, comme les pyramides et des Mastabas utilisées sous l'Ancien Empire. Place aux caveaux creusés à même la roche et dont l'accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d’échapper aux pilleurs de tombes. Vous pourrez visiter trois tombeaux dans La Vallée des Rois.
Visite du site antique de Médinet Habu temple funéraire le plus vaste après celui de Karnak et le mieux conservé de la rive ouest, vous découvrirez aussi le gigantesque et monumental site de Ramsès III qui chercha à rétablir la grandeur de l'Égypte et par la même occasion à immortaliser le nom de son illustre ancêtre. Dès son accession au trône, il entreprit alors de bâtir son temple jubilaire qui restera l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. Cette immense et ancestrale fortification charme tous les visiteurs. Il est fabuleux par ses dimensions et sa splendeur. L'un des rares à posséder encore de belles couleurs.
Sur le chemin du retour, arrêt photo aux Colosses de Memnon : 2 statues jumelles géantes sculptées dans le grès, témoins des splendeurs passées du temple d'Aménophis III.
Déjeuner à bord.
Navigation en direction d’Esna
Dîner et nuit à bord.
Jour 5
:
Esna – Edfou – Kom Ombo : Lundi
Petit-déjeuner à bord.
Navigation vers Edfou.
Temps libre et déjeuner à bord.
En fin de journée, visite du splendide Temple d'Horus à Edfou, ce chef- d'œuvre d'équilibre et d'élégance architecturale est l'un des sites les mieux conservés de toute l'Egypte ancienne, bel exemple d'art ptolémaïque de la période gréco-romaine. On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu Horus, gardent l'entrée du temple.
Navigation vers Kom Ombo.
Dîner et nuit à bord.
Jour 6
:
Kom Ombo – Assouan : Mardi
Petit-déjeuner à bord.
Dans la matinée, visite du temple de Kom Ombo. Isolé sur un promontoire dominant le Nil de 15 mètres, ce temple unique en son genre en Egypte datant de l'ère gréco-romaine (dynastie des Ptolémées) et est construit sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). La particularité de ce temple est qu’il est dédié à 2 divinités distinctes : le dieu faucon Horus et Sobek, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l'entrée est la chapelle d'Hathor qui abrite quelques momies de crocodiles.
Navigation vers Assouan, capitale de la Nubie.
Déjeuner à bord.
Départ jusqu'aux Petit et Haut Barrages d'Assouan (un des plus impressionnants au monde) régulant les crues du Nil et arrêts photos devant ces réalisations "pharaoniques" et leur panorama spectaculaire sur l'immense lac Nasser.
Vous partirez ensuite en direction du temple de Philae. Après la construction du haut Barrage d'Assouan par le Président Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de l’UNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et de les rassembler sur l’île voisine, 400 mètres en aval. Entièrement dédié à Isis, ce temple d'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) qui a conservé son Naos (tabernacle de pierre) qui abritait la statue de la divinité.
Vous terminerez votre journée par la visite d’un institut de Papyrus.
Dîner et nuit à bord.
Jour 7
:
Assouan : Mercredi
Petit-déjeuner à bord.
Matinée libre.
Déjeuner à bord.
Dans l’après-midi, vous partirez en felouque, seul moyen pour aborder la rive gauche et les îles Kitchener ou Eléphantine, véritables joyaux du fleuve. On se laisse bercer par la brise et l’on vogue dans le calme des eaux du Nil séculaire. Arrêt sur l’île Kitchener et visite de son jardin botanique qui doit son nom au consul général d'Égypte.
Fin d’après-midi libre.
Dîner et nuit à bord.
Jour 8
:
Assouan – Esna : Jeudi
Journée libre sur le bateau et navigation en direction d’Esna.
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit à bord.
Jour 9
:
Esna – Louxor : Vendredi
Petit-déjeuner à bord.
Tôt le matin, passage de l’écluse et visite du temple de Karnak. Temple le plus théologique jamais construit sur 2.000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1e, Ramsès II, Thoutmosis III, Ramsès III) s’y sont succédé. L’appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.
Déjeuner à bord.
En début d’après-midi, vous partirez à la découverte du Temple de Louxor qui fut édifié à la gloire du Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l’anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier, date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient l’entrée : l’un est encore sur place et l’autre se dresse place de la Concorde à Paris cadeau fait par Mehemet Ali en 1836.
Retour sur le bateau et temps libre.
Dîner et nuit à bord.
Jour 10
:
Louxor – Le Caire (vol intérieur) : Samedi
Petit-déjeuner à bord.
Envol à destination du Caire sur vol régulier.
Déjeuner.
Vous visiterez soit le Musée Egyptien du Caire. Décrit comme le musée archéologique le plus traditionnel et le plus important du Moyen-Orient. Créé en 1902 avec l'intention d'abriter et de protéger tout l'art égyptien, il fut édifié sur deux étages. Le bâtiment présente des collections réparties dans une centaine de pièces avec plus de 160 000 objets exposés.
Soit dès son ouverture le nouveau Grand Musée Egyptien qui est l’un des plus grands musées du monde avec des trésors qui s'étalent de l'âge préhistorique à nos jours. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon et y découvrirez les 22 momies royales qui furent transportées pendant la Parade dorée des Pharaons de l’ancien Musée égyptien au nouveau.
Promenade dans les souks Khân al-Khalili, bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques mais aussi un fabuleux choix de bijoux en or, fils d’or et d’argent ainsi qu’un large choix d’artisanat oriental.
Dîner et nuit au Caire.
Jour 11
:
Le Caire – Amman (vol international) : Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Envol à destination d’Amman, accueil à l’aéroport par notre équipe, aide aux formalités et transfert à votre hôtel.
Vous partirez à la découverte de la capitale du royaume hachémite Amman. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne manquez pas la vue incroyable sur la vieille ville. Mais avant d'y descendre, vous visiterez le musée archéologique, le temple d’Hercule et le Palais Omeyyade. Petit tour ensuite dans la vieille ville, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, pouvant accueillir six mille spectateurs environ.
Dîner libre.
Nuit à Amman.
Jour 12
:
Amman – Jerash – Ajlun – Amman : Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers la ville antique de Jerash, située à 45 km environ d’Amman, cette ancienne cité romaine fait partie des mieux conservées du Proche-Orient. Surnommée la ville aux milles colonnes, elle referme des vestiges de différentes civilisations.
Déjeuner et continuation vers Ajlun où se situe l’impressionnante Forteresse (Qala'at ar-Rabad), nichée en haut d’une montagne, construite au XIIème siècle, à l’époque de Saladin, pour défendre la région et contrôler les mines de fers locales. Au sommet, une vue superbe sur la vallée du Jourdain s’offre à vous.
Nuit à Amman.
Jour 13
:
Amman – Petra : Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour un grand voyage vers le Sud. Peu à peu, on s'imprègne de l'atmosphère du pays, telle une initiation avant de découvrir l'ultime trésor de terre rouge et ocre, la cité de Pétra.
Vous commencerez par un arrêt à Madaba et son musée de la Mosaïque Byzantine où des œuvres sont présentées, venant du site même ou des fouilles alentour. Vous y trouverez aussi les restes d'une ancienne voie romaine. Visite de l'église orthodoxe Saint-Georges où une magnifique fresque est notamment exposée la plus ancienne carte représentant la Terre Sainte.
De là, vous reprendrez la route vers le Mont Nébo, lieu où serait mort Moïse et son exceptionnel panorama qui s'étend de la mer Morte à l'oasis de Jéricho en passant par Jérusalem (que l'on peut voir par temps clair puisque située à 40km à peine).
Puis route à travers la route des Rois pour rejoindre Pétra la magnifique!
Dîner et nuit dans la région de Pétra.
Jour 14
:
Petra : Mercredi
Journée entière consacrée à la visite de Pétra (avec un guide local francophone 4h): La "Cité Rose", lieu unique, construite il y a près de 2000 ans par les Nabatéens.
Depuis les hauteurs de Wadi Moussa, on ne voit de Pétra que ses énormes bourrelets de pierre. Nul ne peut présager de la richesse du site et on comprend aisément qu'il soit resté inviolé pendant des siècles. On pénètre religieusement le sanctuaire en traversant le Siq, un étroit canyon aux parois abruptes d'une centaine de mètres de hauteur. Même si c'est le monument le plus connu de Pétra, l'arrivée au « Trésor », tombeau puis temple creusé de bas en haut à même la falaise, est époustouflante, superbe. Et ce n'est qu'un avant-goût !
On se laisse rapidement enivrer par les autres tombes monumentales, les escaliers, les palais, les temples excavés de la roche aux teintes naturellement rouges, rosées. Les plus valeureux n'hésiteront pas à rejoindre le Deir ou Monastère sur les hauteurs. On reste également ébahi par la partie romaine, sa route, ses temples et par les mosaïques se dévoilant des décombres d'une petite église byzantine.
Pétra regorge de beautés architecturales, une journée est à peine suffisante pour tout découvrir mais on y voit au moins l'essentiel.
Dîner et nuit dans la région de Pétra.
Jour 15
:
Petra – Wadi Rum – Mer Morte : Jeudi
Après le petit-déjeuner, départ vers Wadi Rum " la Vallée de la Lune ". Le paysage est absolument splendide ; disons que c'est à mi-chemin entre le Grand Canyon et l'Atlas marocain : une alternance de hauts blocs rocheux, de dunes de sable rouge et de plaines caillouteuses.
Déjeuner en cours de route vers la Mer Morte. Pour ce faire, on remonte par la route de Wadi Araba qui longe le lit du Jourdain. D'un côté comme de l'autre de hautes falaises et au milieu un "no man's land", frontière entre Israël et la Jordanie. La Mer Morte bénéficie d'un climat exceptionnel et, bienfaits de l'altitude la plus basse au monde, on y bronze sans jamais prendre de coup de soleil !
Nuit à la Mer Morte.
Jour 16
:
Mer Morte – Amman – France : Vendrdi
Petit-déjeuner.
Transfert à l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol, assistance aux formalités d'enregistrement, puis décollage pour la France.