Jour 1
:
France - Santiago
Envol pour Santiago sur compagnie régulière.
Jour 2
:
Santiago
Accueil à l’aéroport de Santiago et transfert à l’hôtel.
L´après-midi, visite de la ville de Santiago, cette excursion d’une demi-journée vous permet de profiter des meilleures attractions de Santiago, centre culturel, cosmopolite et artistique le plus important du pays. La visite commence par les rues principales du quartier Civic, pour ensuite passer au Cerro Santa Lucia (parc urbain emblématique situé au cœur de la ville), au siège du gouvernement appelé Palacio de la Moneda puis à la traditionnelle Plaza de Armas. C’est dans ce lieu traditionnel que s’observe la diversité et le multiculturalisme de Santiago, ainsi que son histoire grâce à ses bâtiments de grande valeur tels que la cathédrale métropolitaine, le musée national d’histoire et la poste centrale. La promenade continue à travers le parc Forestal jusqu'au quartier de Bellavista, secteur bohème de Santiago. De là, vous monterez au sommet de la colline de San Cristobal pour avoir une vue panoramique de la ville de Santiago. Descente par le secteur résidentiel et retour à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Santiago - Calama (vol intérieur) - San Pedro de Atacama (101 km, 1h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Santiago et envol pour Calama.
Accueil à l’aéroport “El Loa” puis transfert à la ville de San Pedro de Atacama en traversant la Cordillère de Domeyko et La Cordillère de Sel.
L´après-midi, visite de la Vallée de la Lune, univers minéral par excellence, sculptée par l’érosion du temps et du vent, spectacle magnifique lorsque tout se teinte d’orange aux derniers rayons du soleil couchant.
Retour à l’hôtel de San Pedro d’Atacama.
Jour 4
:
San Pedro de Atacama
Petit déjeuner à l’hôtel.
Une route rectiligne vous mènera vers Toconao, joli village atacaménien célèbre pour son clocher typique et sa carrière de liparite (roche volcanique). La route continue en montant vers les plateaux de l’altiplano, en arrivant aux lagunes Meñique et Miscanti, situées à 4.500 m d’altitude, aux pieds des deux montagnes du même nom. Ces lagunes abritent une abondante faune de la région, notamment des flamants roses. Sur le chemin du retour, visite du petit village de Socaire. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi sera consacré à la découverte du plus important lac salé du Chili, le fameux Salar d’Atacama, d’une superficie de 3000 km2 et renfermant 40% des réserves mondiales de lithium. Visite du secteur de Chaxa, zone de nidification des trois variétés locales de flamants roses: chiliens, andins et de James. Retour à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
San Pedro de Atacama - Lagunes Altiplaniques - San Pedro de Atacama (aller-retour 320 km, environ 7h)
Départ de l’hôtel à l’aube (04 :30 A.M.) pour se rendre aux Geysers Del Tatio. Petit-déjeuner panier sur place pour ensuite commencer une promenade guidée dans le camp géothermal et observer les jets de vapeur montant à plus de 10 m. de hauteur au moment du lever du soleil. Possibilité de se baigner dans des piscines naturelles d´eaux thermales à 30 °C. Retour á San Pedro de Atacama en passant par le hameau de Machuca, intéressant village où se mélange la culture Aymara avec le catholicisme. Retour vers San Pedro avec une magnifique vue sur les volcans Tocorpuri et Sairecabur.
Temps libre pour parcourir le village de San Pedro de Atacama et visiter le marché artisanal.
Le désert le plus aride au monde offre un cadre idéal pour profiter des merveilles de la nuit et de l'observation de l’espace dans un ciel décontaminé. C’est l’objectif principal de cette excursion astronomique (en regroupé), tirant parti des conditions de San Pedro de Atacama et de ses environs, classant cet endroit comme l’un des meilleurs du monde pour voir le ciel. Au cours de cette expérience inoubliable, vous apprendrez à regarder le ciel et vous pourrez l'observer à l'aide de puissants télescopes. Pendant la première partie de l'excursion, le ciel sera visible à l'œil nu. Dans cette expérience didactique, on apprendra ce qu'est une constellation, comment apprendre d'elles, comment comprendre une carte du ciel et reconnaître les principales étoiles. Lorsque la lune est visible, elle cède la place à la deuxième partie de l'excursion où il sera possible d'observer directement à travers les télescopes et de prendre des photos du satellite naturel. Vous pourrez observer les étoiles mais aussi des planètes, telles que Saturne. Il s'agit d'une expérience unique et incomparable aux images des livres ou d'internet, offrant sans doute un moment inoubliable.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
San Pedro de Atacama - Calama (160 km, 4h30) - Santiago (vol intérieur)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de la vallé de Arcoiris et des Pétroglyphes : la première étape de cette visite vous invitera à vous émerveiller devant les archives anthropologiques des ancêtres de la région et devant l’immensité et la couleur des hauts plateaux de ce secteur: les pétroglyphes du Rio Grande. C’est un lieu de formations rocheuses, décorées de guanacos et de cactus, dans lequel se trouvent de nombreuses figures gravées dans la pierre ainsi que des dessins de lamas, de chamanes et d’autres symboles dont la signification est encore à l’étude à ce jour. Ensuite, vous vous rendrez à la vallée de l'arc-en-ciel, une formation rocheuse riche en faune et en flore et qui, grâce aux différents minéraux qui la composent, présente un paysage aux couleurs variées rappelant les tonalités d'un arc-en-ciel.
Continuation vers l’aéroport de Calama pour prendre le vol vers Santiago.
Nuit dans un hôtel situé proche de l’aéroport. (transfert non inclus car l’hôtel est en face de
l’aéroport).
Jour 7
:
Santiago - Punta Arenas (vol intérieur) - Puerto Natales (246 km, 4h)
Petit déjeuner à l’hôtel puis vol vers Punta Arenas.
À Punta Arenas, accueil à l’aéroport pour prendre le bus de ligne régulière vers Puerto Natales.
Accueil à la gare routière et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Puerto Natales
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion au Parc National Bernardo O’higgins. Navigation (en regroupé) dans le fjord Ultima Esperanza jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano. Au cours de la navigation vous pourrez observer des colonies de cormorans et de loups de mer ainsi que des condors. En arrivant au bout du fjord, promenade d’à peu près 1 kilomètre par un sentier au milieu d’une merveilleuse forêt primitive au pied du Glacier Serrano, et enfin admirer ce grand spectacle de la nature. Au retour vers Puerto Natales, déjeuner en route et retour à l’hôtel de Puerto Natales.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Puerto Natales - Torres del Paine - Puerto Natales (aller-retour 10h/11h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion dans le Parc National Torres del Paine : ce parc est situé entre le champ de glace (campo de hielo) et la steppe patagonienne. Le Parc recèle de paysages à en couper le souffle : sommets immaculés, lacs aux eaux turquoises, forêts profondes, cascades, rivières, fjords, steppes et glaciers géants. Il rassemble 170 espèces d'oiseaux (condors, aigles), 25 espèces de mammifères dont le puma, le chat sauvage, le renard et une flore également très riche. L’UNESCO l’a classé Réserve de la Biosphère en 1978.
Vous commencerez votre excursion par un arrêt à la grotte du Mylodon où furent découverts en 1895 les vestiges d’un animal préhistorique, entre l’ours et le dinosaure. Puis découverte du parc et notamment du lac Nordenskjöld qui offre la meilleure vue sur les Torres del Paine, superbe massif de pics élancés. Vous irez jusqu’au Lac Grey où se déversent de gigantesques icebergs. Retour dans l’après-midi à Puerto Natales.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Puerto Natales - Punta Arenas (246 km, 4h) - Puerto Montt (vol intérieur) - Puerto Varas (22 km, 30 min)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers la gare routière pour prendre le bus de ligne en direction de l’aéroport de Punta Arenas (3h15).
Envol pour Puerto Montt.
Accueil à l’aéroport Tepual à Puerto Montt et transfert à l’hôtel de la ville de Puerto Varas, belle ville située au bord du lac Llanquihue, en face du volcan Osorno.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Puerto Varas
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion à Peulla (en regroupé).
Cette excursion vous propose une expérience unique au cœur de la Cordillère des Andes et de sagéographie particulière. Les paysages sont ornés d’impressionnants volcans et de profonds bassins lacustres qui susciteront votre curiosité. Le départ se fera de Puerto Varas, en suivant le bord du lac Llanquihue vers le secteur Petrohué. Vous arriverez au parc national Vicente Pérez Rosales, où se trouvent les célèbres chutes de la rivière Petrohué. Ensuite, vous vous rendrez à l'embarcadère pour monter à bord d'un catamaran qui vous mènera au petit village de Peulla pour une visite d'environ deux heures. Vous pourrez y profiter d'une vue impressionnante des volcans Osorno, Puntiagudo et Tronador. Vous aurez ensuite le temps de déjeuner et de faire une promenade dans le village de
Peulla (non inclus). Le village vous offrira un paysage paisible duquel vous pourrez profiter avant le retour à Puerto Varas.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Puerto Varas
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion à l’île de Chiloé.
D’octobre à mars : Excursion à Ancud et Puñihul.
Ce voyage propose une rencontre avec des oiseaux marins habitant presque exclusivement dans l'hémisphère sud. Les manchots constituent un attrait naturel incontournable de cette région. Pour pouvoir les observer, vous traverserez le canal de Chacao jusqu’à la grande île de Chiloé sur le ferry partant de Pargua (30 min.), une ville proche de Puerto Montt. Une fois à Chiloé, vous ferez un premier arrêt dans la ville d'Ancud. Visitez la Plaza de Armas, le musée régional, le marché municipal, le Cerro Huaihuen et le fort San Antonio. Vous arriverez ensuite à la plage de Puñihuil, où vous monterez dans un bateau (en regroupé) qui vous conduira vers les îlots habités par le manchot de Magellan et le manchot de Humboldt. Ce sont les seuls endroits du monde où ces deux espèces cohabitent. En fin de journée, retour à Puerto Varas.
D’avril à septembre : Excursion à Ancud, Castro et Dalcahue:
Cette excursion vous réserve une belle approche de lieux exceptionnels de l’île de Chiloé. Le voyage continue vers Dalcahue. Dans cette ville, vous pourrez visiter la célèbre foire artisanale du dimanche, qui propose de multiples collections de tissus et des variétés de vannerie régionale. Vous aurez du temps libre pour marcher et visiter la place principale et l'église locale, reconnue comme site du patrimoine mondial. Vous continuerez votre chemin vers Castro avec l'option d'y déjeuner. Dans l'après-midi, vous pourrez visiter l'église locale, également classée au patrimoine mondial, et le quartier Gamboa pour y apprécier l'architecture locale, notamment les palafitos et la foire artisanale locale. Au retour, vous visitez Ancud.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Puerto Varas - Puerto Montt (22 km, 30 min) - Santiago (vol intérieur)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Puerto Montt avec une brève visite de la ville : capitale de la région, situé en face de Reloncaví. Sur la Plaza de Armas de Puerto Montt, vous pourrez visiter la cathédrale et le monument aux colons allemands. Puis vous visiterez la pittoresque crique d’Angelmó, le marché, et la foire artisanale et rencontrerez des chefs locaux. A la foire, vous pourrez trouver une grande variété de produits typiques de la région. (Vol pour Santiago)
Envol pour Santiago.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
Santiago
Petit déjeuner à l’hôtel.
A l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.
Jour 15
:
France