Départ pour Montréal. Arrivée en milieu de journée, prise de votre voiture de location et installation à votre hôtel.
Pour cette première journée, nous vous suggérons de partir à la découverte du Vieux Montréal. Ce quartier, entièrement classé au patrimoine historique, est très pittoresque. La Basilique Notre-Dame est incontournable. En revanche, évitez les restaurants de la très touristique rue Saint Paul si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.
Nuit à Montréal.
Journée entière à Montréal et il y a de quoi faire.
Vous pourrez par exemple arpenter la très commerçante rue Sainte Catherine jusqu’à la Rue St Denis puis vous perdre dans des quartiers résidentiels colorés avant de redescendre jusqu’à la rue Sherbrooke, la rue la plus chic de la ville et aussi la rue des musées. Vous passerez devant l’université Mc Gill, le Harvard canadien, et pourrez faire une pause dans le parc du Mont Royal avant de prendre un verre dans un des bars très fréquentés de la rue Crescent.
Nuit à Montréal.
160 km (2h30)
Direction la Mauricie. La région, superbe, regorge de lacs et de forêts de feuillus. A l’automne, les couleurs sont absolument magnifiques.
Les hébergements que nous vous proposons sont, selon la catégorie, des pourvoiries ou des lodges.
Dans tous les cas nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance plusieurs activités à faire sur place. Au choix, observation des ours, randonnée trappeur, balade en buggy, kayak et bien d’autres.
Nuit à Saint Alexis des Monts ou Saint Paulin.
Journée entière en Mauricie. Programme selon vos envies.
Nuit à Saint Alexis des Monts ou Saint Paulin.
400 km (5h)
Partez tôt car l’étape sera longue aujourd’hui.
Vous avez le choix de passer par le Lac St Jean et d’en profiter pour visiter le village historique de Val Jalbert, ou bien de rallier Québec par l’autoroute puis de traverser la réserve faunique des Laurentides.
Pour ceux qui auront choisi les hébergements « deluxe », il vous faudra pousser encore un peu plus loin, jusqu’à Sainte Rose du Nord. Mais cela en vaut la peine car vous passerez la nuit dans une pourvoirie avec une vue magnifique sur le fjord du Saguenay.
Nuit à Chicoutimi ou Sainte Rose du Nord.
125 km (2h) jusqu’à Tadoussac puis 75 km (1h20) jusqu’à La Malbaie.
Cap à l’Est. La Route du Fjord entre Chicoutimi et Tadoussac vous fera traverser le parc du Saguenay. C’est une très belle route au bord de laquelle prolifèrent les conifères en tous genres. Les paysages y sont très différents de ceux de la Mauricie.
Une fois arrivé à Tadoussac, une excursion pour observer les baleines s’impose sinon vous risquez vite de tourner en rond même si l’endroit est charmant.
Ceux qui auront choisi l’option standard ou deluxe poursuivront jusqu’à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. Il faudra tout d’abord emprunter un « traversier » (gratuit) pour rejoindre l’autre rive. Cela prend 10 minutes et il y a des traversiers toutes les 20 minutes.
Vous suivrez ensuite la très belle Route du Fleuve qui longe, comme son nom l’indique, le fleuve St Laurent jusqu’à votre destination finale.
Nuit à Tadoussac ou La Malbaie.
215 km (3h) ou 140 km (2h15)
Pour rejoindre Québec, nous vous conseillons de prendre la Route 362 Ouest via le très joli village de Baie St Paul, où sont installées de nombreuses galeries d’art. Cette route longe également le fleuve St Laurent et offre quelques points de vue magnifiques.
Vous verrez que Québec est très différente de Montréal. Si nous osions cette comparaison un peu familière, nous dirions que Québec est au Canada ce que le village d’Astérix est à la Gaule. Ici on refuse farouchement de parler anglais et on entretient tant bien que mal l’héritage français!
La Basse Ville, autrement dit la ville nouvelle ne présente aucun intérêt. Tout le charme de la ville réside dans la Haute Ville fortifiée, dite Vieux-Québec et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous vous recommandons également le Quartier de la Place Royale, un quartier historique pavé en contrebas du Vieux-Québec et la très pittoresque rue du Petit Champlain.
En soirée, ne vous attendez pas à une folle ambiance dans la Haute Ville mais à 15 minutes à pied, vous trouverez sur la Grande Allée pléthore de bars et de restaurants autrement plus animés.
Nuit à Québec.
Matinée à Québec puis envol vers la France après avoir rendu votre voiture de location à l’aéroport.
Québec, aussi charmante soit-elle, n’est pas très grande ; aussi avons-nous estimé qu’une seule nuit suffisait. Mais vous pouvez bien entendu rajouter des nuits supplémentaires si vous le souhaitez.
Retour en France et fin du voyage…
Pour beaucoup de Français, un voyage au Canada se confond avec un séjour à Québec. Parce que nos cousins de Montréal et des environs causent un français parfait, fût-ce avec un accent reconnaissable entre tous. Parce qu’ils sont généreux et accueillants. Parce que, tout simplement, ils vivent dans l’un des plus jolis coins d’Amérique du Nord, cette « belle province » qui mérite si bien son surnom.
Ici, le plaisir se décline façon « quatre saisons ». Au printemps, on se fait inviter dans une cabane à sucre pour produire le fameux sirop d’érable. En été ? On flâne dans la Haute ville de Québec, dans des ruelles aux maisons hors d’âge, dominées par la silhouette du Château Frontenac. À l’automne, on fait le plein de nature dans l’un des trente parcs naturels de la région, à la végétation dense et roussie par les premiers frimas. Quant à l’hiver, on le passe au chaud, à Montréal dont l’ambiance est alors aussi chaude que l’air est froid !
Mais, n’en déplaise aux chauvins des deux côtés de l’Atlantique, le Canada, c’est aussi et surtout un pays anglophone. Et il a beau changer de langue, il n’en est pas moins beau. Ses lacs bleu saphir ou vert émeraude baignent de hautes montagnes enneigées. Avec leurs gratte-ciel impressionnants, ses métropoles orgueilleuses, Toronto et Vancouver en tête, n’ont rien à envier à leurs voisines américaines. Autres géantes, les chutes du Niagara offrent un spectacle impressionnant. Plus sages, les paysages sauvages de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique n’en sont pas moins fascinants. Et que dire du Grand Lac des Esclaves qui, au plus fort de l’hiver, reflète dans ses eaux placides les aurores boréales qui colorent son ciel ?
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...