Jour 1
:
Arrivée en Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavik.
Récupération de votre voiture de location puis (selon votre heure d’arrivée) découverte de la péninsule de Reykjanes avant de vous diriger vers votre hébergement du soir.
Cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco est une belle introduction à la géologie unique de l’Islande. On peut y observer notamment de nombreuses failles, mais aussi des cratères et des falaises de lave. C’est également la région où se trouve le célèbre Lagon Bleu. Sur la partie sud de la péninsule se trouve le village de Hveragerdi, votre étape pour la nuit. Ce village est connu sur l’île car il est un des rares lieux d’habitation situés directement sur un site géothermique. Grâce à cela, les sources et rivières d’eau chaude permettent la pousse des végétaux, ayant donné au village le surnom de « village des fleurs ».
Nuit à Hveragerdi.
Jour 2
:
Hveragerdi – Gullfoss et Geysir – Thingvellir – Borgarfjordur
Petit-déjeuner, puis route vers l’imposante chute de Gullfoss, (ou cascade d’or en français) puis le site naturel de Geysir, où vous pouvez observer des geysers et des sources bouillonnantes.
Ensuite, visite du parc national Thingvellir, site où se séparent les plaques tectoniques d’Amérique et d’Europe, et emplacement du premier parlement islandais.
Route dans la région de Borgarfjordur, en traversant la piste de hautes-terres de Kaldidalur (ouvert de juin à aout et accessible uniquement en 4x4), ou en longeant le glacier Langjokull et le fjord de Hvaljordur.
Nuit dans la région de Borgarfjordur.
Jour 3
:
Borgarfjordur – Varmahlid – Akureyki
Petit-déjeuner puis découverte de la région de Borgarfjordur, connue pour les chutes de Hraunfossar et Barnafoss, ainsi que la grande source chaude Deildartunguhver, la plus puissante d’Europe.
Passage par le village de Reykholt, connu pour avoir été le lieu de résidence du grand chef de clan médiéval et écrivain de la Saga islandaise Snorri Sturluson.
Ensuite, cap vers le nord de l’île, pour rejoindre les côtes de la baie de Hunafloi ou se dresse fièrement la roche géante de Hvitserkur, et la vallée de Skagafjordur.
Continuation vers Akureyri, la capitale du nord de l’île.
Nuit à Akureyri.
Jour 4
:
Akureyri – Godafoss – Le lac Myvatn
Petit-déjeuner puis visite d’Akureyri, dont les bâtisses de bois sont le témoin de la gloire historique de la ville. La ville est également réputée pour ses évènements culturels et sa gastronomie, confectionnée à partir d’ingrédients locaux. Visite de l’imposante Godafoss, « la cascade des Dieux », haute de 12 mètres et longue de 30 mètres, avant de poursuivre votre route vers la région de Myvatn.
Nuit dans la région.
Jour 5
:
La région du Lac Myvatn
Petit-déjeuner puis découverte des merveilles naturelles de Myvatn, dont notamment le lac qui est l’un des sites les plus mythiques du cercle du diamant, l’itinéraire touristique du Nord de l’Ile. Il est notamment le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous découvrirez de nombreuses curiosités géologiques, comme les pseudo-cratères de Skutustadir, les formations volcaniques de Dimmuborgir, ou le site coloré et sulfuré de Namaskard.
Nuit dans la région du Lac Myvatn.
Jour 6
:
Husavik – Tjornes – Dettifoss – Egilsstadir
Petit-déjeuner, puis route encore plus au nord de l’île, jusqu’au village de pécheurs de Husavik. C’est l’étape idéale pour vous offrir une sortie en bateau pour observer les baleines.
Vous longerez ensuite la péninsule de Tjornes, situé au bord du cercle arctique pour aller visiter Asbyrgi, un majestueux canyon en forme de fer à cheval, avant de reprendre la route pour Dettifoss, la chute d’eau la plus puissant d’Europe (possible uniquement pendant l’été, la route pour y mener étant fermée pendant les 3 autres saisons de l’année).
Route pour Egilsstadir, à travers les haut-plateaux de l’Est.
Nuit dans la région des fjords de l’Est.
Jour 7
:
Reydarfjordur – Stodvarfjordur – Djupivogur – Hofn
Petit-déjeuner, puis visite d’Hallormsstadur, de la plus grande forêt d’Islande, se situant au bord du Lac Lagarfljot. Selon la légende, tel Nessi, un monstre aquatique se cacherait au fond des eaux sombre du lac. Nous vous conseillons la visite du Centre de la nature sauvage, se trouvant non loin, vous permettant d’en savoir plus sur l’histoire des pionniers islandais, et sur la nature des hautes-terres.
Poursuite du voyage vers le Sud, en passant par la route panoramique des Fjords de l’Est, jusqu’au village de Hofn, l’étape incontournable pour déguster des langoustines.
Nuit dans la région de Hofn.
Jour 8
:
Hofn – Skaftafell – Kirkjubaejarklaustur
Petit-déjeuner, puis visite du parc national de Vatnajokull, nommé après le plus grand glacier d’Europe. Sur place, ne manquez pas le lagon glaciaire de Jokulsarlon, où flottent des icebergs issus du glacier, et l’oasis de Skaftafell, avec sa majestueuse cascade bordée de roches découpées.
Suite de votre voyage par la visite du village de Kirkjubaejarklaustur, abritant un ancien couvent catholique du XVIIe siècle.
Nuit dans la région de Kirkjubaejarklaustur.
Jour 9
:
Vik – Skogar – Reykjavik
Petit-déjeuner puis suite de votre découverte de l’île à travers la côte Sud, et ses paysages variés : Grandes plages de sables noir comme à Vik, rivages de pierres, glaciers enneigés et terres agricoles coincées entre montagne et océan. En faisant une étape du promontoire de Dyrholaey, vous aurez la possibilité de voire de grandes colonies d’oiseaux nichées dans les falaises, dont les mythiques macareux (ils sont généralement là de la mi-mai à début aout). Sur la route de Reykjavik, ne manquez pas un arrêt par les chutes de Skogarfoss et Seljafjallajokull. Vous aurez également l’occasion de voir le célèbre volcan Eyjafjallajokull, dont l’éruption de 2010 avait fait trembler le trafic aérien mondial.
Nuit à Reykjavik.
Jour 10
:
Reykjavik – retour en France
Petit-déjeuner, puis route vers l’aéroport pour rendre votre voiture de location et prendre votre vol retour.