Au bout de la France, tout près du Paradis
Un voyage en Nouvelle Calédonie vous fait traverser le monde entier pour découvrir un bout de France. Une île ? Bien plus que ça : des îles ! Elles entourent la plus grande d’entre elles : Grande Terre. C’est là que se trouve Nouméa, la capitale. Cette grande métropole vaut bien une escale pour flâner autour de la place des Cocotiers, le cœur de ville, découvrir la culture kanak au centre culturel Tjibaou, admirer la diversité des créatures marines de l’Aquarium des Lagons ou bien encore pour passer une soirée animée dans l’un des nombreux bars et restaurants de la Baie des Citrons.
Un petit tour et puis s’en va… Vers d’autres horizons, plus dégagés. De splendides paysages. Ceux du parc provincial de la Rivière Bleue, une réserve naturelle de plus de 22 000 hectares à découvrir en mode rando ou canoë. Situé au cœur de Grande Terre, c’est un trésor riche du Grand Kaori, un arbre millénaire, d’orchidées sauvages et du fameux cagou, l’oiseau roi des Calédoniens.
On prend le large. Cap sur les îles alentours : Ouvéa, Maré et Lifou les perles des Loyauté. Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, la première d’entre elles propose une plage de… 25 kilomètres de long et un pont magique : le pont de Mouli. Il offre une vue plongeante sur les tortues, les requins et les raies qui nagent, passent et repassent entre les piles, quelques mètres en-dessous. Mais, pourtant, il y a mieux, le joyau des joyaux : l’Île-des-Pins. Les autochtones l’ont fièrement baptisée “l' île la plus proche du paradis” . Comment leur donner tort face à tant de beauté ? Une végétation dense et exotique, des plages de sable immaculé comme la célèbre Kanuméra, une mer turquoise, hôte d’une faune multicolore, et même une piscine : la piscine naturelle d’eau de mer d’Or. Un site exceptionnel ? Mieux que ça : une expérience unique.