Jour 1
:
France – Tokyo
Envol pour Tokyo sur vol régulier. Nuit à bord.
Jour 2
:
Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Tokyo.
Vous serez accueilli par notre représentant anglophone qui vous remettra vos documents de voyage.
Transfert en Limousine Bus de l’aéroport jusqu'à la station la plus proche de votre hôtel sans assistant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par le sanctuaire de Meiji où se trouvent les âmes de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shoken. Allez-y tôt afin d’éviter la foule !
Puis visitez le quartier de Shinjuku : ce quartier mêle gratte-ciel et lieux branchés. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire gratuit, situé au 44e étage offre un beau panorama sur Tokyo.
Continuez votre visite vers Asakusa, qui fait partie du quartier Shitamachi (vieille ville) de Tokyo. C’est le plus vieux quartier de Geisha de la ville qui abrite aussi le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji (“Asakusa Kannon”). Autour du Sensoji, découvrez les rues bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et des souvenirs.
Enfin direction Shibuya, le cœur battant de Tokyo, le quartier branché par excellence et emblème du shopping. Vous pouvez traverser sur le fameux passage piéton envahi par la foule sous les enseignes lumineuses et écrans géants ou encore voir la statue du célèbre chien Hachiko qui aura attendu son maître chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez- vous des Japonais.
Nous vous recommandons de terminer la soirée dans ce quartier où vous trouverez d’innombrables restaurants et izakaya (bars japonais).
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Tokyo – Nikko - Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Nikko muni de votre Nikko Pass All Area. Il faut compter environ 2h en train depuis la gare de Shinjuku.
Grâce à votre Nikko Pass All Area, profitez des nombreux moyens de transport pour circuler dans la ville.
Journée libre.
Ne manquez pas la visite du sanctuaire de Toshogu au cœur de la forêt d parc national de Nikko : Terminé en 1636 et dédié au fondateur du shogunat des Tokugawa, c'est le point de convergence de la ville. Ce sanctuaire est immense, on y retrouve une explosion de couleurs et de détails dont les habillages en feuilles d'or et de sculptures en tous genres. On y trouve notamment la célèbre sculpture des Trois singes de la sagesse (« Je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre, je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire, je ne vois pas ce qu'il ne faut pas voir ») ainsi que celle du Chat dormant.
Dans l’après-midi départ pour le Lac Chuzenji, situé à une altitude de 1 269 m, qui est l’un des plus hauts lacs du Japon. On dit que ce lac a été formé par une éruption du mont Nantaisan il y a environ 20 000 ans. Aux XIXe et XXe siècles, des villas appartenant à des étrangers et des ambassades de pays d'outre-mer ont été construites dans cette région et a acquis une popularité en tant que station balnéaire internationale. Vous pourrez y observer les différents camaïeux de couleurs automnales.
Poursuivez par les différents points de vue des chutes de Kegon classées comme les plus hautes cascades du Japon.
Retour sur Tokyo.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Tokyo – Kamakura - Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de passer la journée à Kamakura (50 min en train), l’une des anciennes capitales du Japon. C’est une charmante petite ville en bord de mer qui abrite de nombreux temples, ainsi que le Daibutsu, bouddha de bronze géant.
Vous pouvez également vous rendre sur l'île d'Enoshima, une petite île située à l'ouest de Kamakura reliée au continent par un pont de 600 mètres de long.
C'est la destination prisée par les habitants de Tokyo. Elle était particulièrement populaire à l'époque d'Edo (1603-1867), surtout auprès des personnes de l'industrie du divertissement, telles que les acteurs et actrices de kabuki. De nos jours, c'est une île animée qui allie tradition et modernisme et regorge de boutiques, d'auberges, de restaurants et de sites touristiques.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Tokyo – Hakone
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en train en début de matinée afin de profiter pleinement de Hakone, le parc national situé au sud du Mont Fuji.
A Hakone, nous avons prévu un Pass qui permet d’emprunter les différents moyens de locomotion.
Muni de votre Hakone Free Pass, départ de la gare de Shinjuku jusqu’à Odawara (1h15) puis de Owadara à Hakone-Yumoto (15min).
Prenez le train Hakone Tozan à travers les montagnes qui vous offre un beau panorama.
Puis, Atteignez le sommet du Mont Owakudani par le plus long téléphérique qui figure dans le livre Guinness des records, et passez au-dessus des fumerolles de soufre, des sources d’eau chaude, et des rivières chaudes de cette région volcanique.
Enfin, naviguez à bord de la réplique d’un bateau pirate sur le lac Ashi, qui s’est formé après une éruption volcanique il y a 3000 ans.
Dîner et nuit au Ryokan.
Jour 7
:
Hakone – Kyoto
Petit- déjeuner au ryokan.
Transfert de Hakone-Yumoto à Odawara (15 min) inclus dans le Hakone Free Pass.
Puis montez à bord du Shinkansen en direction de Kyoto (2 heures).
Pour une première approche de Kyoto, nous vous suggérons de vous promener dans le quartier de Gion, l'un des quartiers de geisha les plus traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto d’antan. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir une geiko ou une maiko près des traditionnelles maisons de thé.
Profitez-en pour découvrir le Yasaka Jinja, sanctuaire shinto (gratuit et ouvert à toute heure), mis en valeur à la nuit tombée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par le Château Nijo, situé au croisement des rues Nijô et Horikawa, qui servait autrefois de résidence secondaire au shôgun Tokugawa Yeyasu. Il est célèbre pour son architecture Momoyama, avec des portes coulissantes décorées et des planchers dits de «rossignol chantant ».
Continuez par le Kinkakuji, le Pavillon D'or, initialement villa de retraite pour le Shogun Askikaga Yoshimitsu. A la mort de ce dernier, le pavillon d’Or est devenu un temple Bouddhiste.
Un peu à l’écart du flux touristique, explorez le Daitokuji, un ensemble de 23 temples secondaires réunis autour d’un temple principal le Butsu Den. Vous y trouverez jardins zen de style Kare Sansui (jardin sec).
Découvrez le Kiyomizu Dera, temple de l’Eau pure, situé au pied de la colline de Higashiyama. Le bâtiment principal, classé Trésor National, fut reconstruit en 1633 par le shogunat des Tokugawa. Sa terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants de 15 mètres de hauteur, surplombe un ravin et offre un magnifique panorama de la ville.
En montant, vous pourrez trouver de nombreux magasins qui vendent des souvenirs en tout genre. Vous aurez sans doute l’occasion de goûter au Yatsuhashi, spécialité de Kyoto.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Kyoto – Nara - Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de visiter Nara, ancienne capitale du Japon en train (45min, inclus dans le Kansai Hiroshima Pass )
Commencez par le Todai-ji, contstruit au 8ème siècle, il s’agit aujourd’hui de la plus grande construction en bois du monde qui abrite le Daibutsu, une statue en bronze de Bouddha de plus de 16m de haut. Le temple est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Continuez par le Kasuga Taisha, lieu saint le plus célébré de Nara. 1 800 lanternes de pierres bordent l'enceinte du sanctuaire et un millier de lanternes en métal sont suspendues aux avants-toits de ses corridors.
Puis terminez par le Kofuku-ji, où l'enceinte du temple renferme une pagode à cinq étages qui se reflète dans les eaux de l'étang Sarusawa.
Tout au long de la journée, vous ne pourrez pas échapper aux Daims en liberté qui se trouvent dans toute la ville.
Retour à Kyoto à votre guise.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Kyoto – Hiroshima
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en train pour Hiroshima (environ 2h15, inclus dans le Kansai Hiroshima Pass).
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer par le Parc du Mémorial de la paix qui se trouve au point d’impact de la Bombe Atomique. Après le bombardement, un Parc Commémoratif a été créé, consacré à ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque.
La promenade dans le parc vous fera découvrir de nombreux monuments mémoriaux et statues avant le Musée lui-même.
Arrêtez-vous au Château de Hiroshima qui est aussi appelé "Château Carpe" par les habitants.
Enfin terminez par le Jardin Shukkeien, jardin paysager de la résidence secondaire du Seigneur d'Hiroshima, Nagaakira Asano. Sa réalisation commence à partir de 1620, année suivant la nomination du seigneur. Il a été conçu par l'un des conseillers du seigneur, Soko Ueda, qui est également un célèbre maître de cérémonie du thé. Ce jardin a été désigné beauté scénique nationale en 1940, il est aussi célèbre pour le spectacle de ses pruniers et cerisiers en fleurs.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Hiroshima - Miyajima
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Départ en train pour le port de Miyajima (30min, inclus dans le Kansai Hiroshima Pass) puis prenez le ferry pour l’île (15min, inclus dans le Kansai Hiroshima Pass).
Journée libre.
Dès votre arrivée, nous vous suggérons de marcher en direction d’Omotesando, la rue principale, bordée de nombreuses boutiques, qui mène au sanctuaire d'Itsukushima depuis le port. Profitez de découvrir les spécialités locales tels que le Kamaboko (sorte de pâte de poisson) et les huîtres. Découvrez le sanctuaire d’Itsukushima, qui possède une réelle beauté architecturale, et est l'un des temples les plus prestigieux du Japon. Il a été édifié au 12e siècle par Taira no Kiyomori avec le même aspect qu'il a actuellement.
Puis visitez la Pagode Goju-no-to à cinq étages.
Dîner et nuit au ryokan.
Jour 12
:
Miyajima – Osaka
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Départ en train pour Osaka (2h30, inclus dans le Kansai Hiroshima Pass), la troisième plus grande ville du Japon.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer par la visite de Doguyasuji, une rue proposant toutes sortes de choses en rapport à l'industrie alimentaire. En plus des couverts, ustensiles de cuisine et d'autres gadgets, vous y verrez des stands vendant des modèles d'aliments en plastique qui sont normalement affichés à l'extérieur des restaurants japonais.
Continuez par le quartier de Dotonbori, autrefois connu comme un « quartier de plaisirs » mais aujourd’hui considéré comme un paradis pour les amoureux de la nourriture. Vous pourrez parcourir les stands et les petits restaurants afin d’y goûtez de nombreux délices, tel que des takoyaki, ou les okonomiyaki.
Terminez par Shinsekai, quartier assez kitsch dans la partie sud d’Osaka entre Namba et Tennoji. Nous vous recommandons de dîner ici par les nombreux restaurants qui s’offrent à vous, notamment les Kushikatsu, spécialité d’Osaka.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Osaka – France
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en train pour l’aéroport international du Kansai (inclus dans le Kansai Hiroshima Pass) et envol pour la France. Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !
Information pratique :
Pour des raisons techniques, les hôtels peuvent être remplacés par un hébergement similaire.
Au Japon, les chambres d’hôtels sont souvent assez étroites et les lits de petite taille. Le check-in se fait en général en milieu d’après-midi (15h-16h).
Note :
Le sanctuaire Toshogu (Nikko) est en rénovation partielle.
Le Temple Kiyomizu (Kyoto) est en rénovation. Cependant, les travaux ne sont pas gênants pour profiter de la visite.