Avec Jet Tours, réservez vos vacances l'esprit léger* :
- 100% remboursé en cas de restriction covid-19
- Prise en charge du Covid-19 dans nos assurances
- Des conseillers et un service client mobilisés
Lituanie, Lettonie, Estonie avec guide conférencier au départ de Paris
A l'aube du XIIIe siècle, les Allemands s'aventurent dans les actuels Pays Baltes pour christianiser les derniers païens d'Europe. Les Chevaliers Porte-Glaive et teutoniques dirigent cette conquête des âmes et des terres, mais les peuples baltes ont un goût prononcé pour l'indépendance, notamment les Lituaniens qui résistent avec vaillance aux chevaliers allemands. Les Jagellon du grand-duché de Lituanie, également rois de Pologne, régneront sur un immense territoire, de Vilnius à la mer Noire. La Hanse exercera son influence sur le reste de la Baltique orientale : Riga et Tallinn deviennent ainsi de puissantes cités, étapes fondamentales sur la route commerciale entre la Russie et l'Occident. Une histoire passionnante, contée par un remarquable patrimoine, qui fait d'un voyage dans les Pays Baltes une expérience riche et originale.
Jour 1 : Vol Paris / Vilnius
Vol régulier Paris / Vilnius. Déjeuner libre. Arrivée et transfert en ville.
Vilnius fut fondée au XIVe siècle par le grand-duc de Lituanie, Jagellon, et devint la ville la plus importante de Lituanie.
Nous rejoindrons tout d'abord l'université, par la rue Pilies où se concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Inspirée de la Sorbonne, elle est l'héritière de la tradition de tolérance et d'ouverture de la ville.
Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale, reconstruite à onze reprises entre le XIVe et la fin du XVIIIe siècle. L'actuel bâtiment de style néo-classique présente un majestueux portail sur sa façade principale, encadré de six hautes colonnes et de niches abritant des statues baroques de Moïse, Abraham et des évangélistes.
Dîner et nuit à Vilnius.
Jour 2 : Trakai, Vilnius
(Environ 55 km)
Nous nous rendrons ce matin à Trakai, un site enchanteur que choisirent les grands-ducs pour y construire leur résidence. Le château se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Nous visiterons ce musée qui retrace l'histoire du grand-duché à l'époque à laquelle il s'étendait de la Baltique à la mer Noire.
Déjeuner au restaurant.
Le noyau historique de la ville se situe autour du château fort qui date du XIVe siècle, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une seule des trois tours : la tour de Gédymine (vue extérieure).
Nous visiterons le plus ancien musée de Lituanie, le musée national dont les collections sont le reflet de l'histoire du pays.
Puis, nous découvrirons le quartier d'Uzupis avant de nous rendre dans la Vieille Ville, où nous admirerons l'église des Bernardins, les églises Sainte-Anne la gothique et Saints-Pierre-et-Paul la baroque, avant d'atteindre à la Porte de l'Aurore s'ouvrant dans les remparts qui protégeaient la ville.
Dîner et nuit à Vilnius.
Jour 3 : Kaunas, Klaipeda
(Environ 320 km)
Nous quitterons ce matin Vilnius pour rejoindre Kaunas. Cette seconde ville de Lituanie est le principal carrefour commercial et industriel du pays. Nous nous intéresserons essentiellement à la Vieille Ville, plus connue sous le nom de Senamiestis où se dresse le château fort, dont les ruines n'offrent qu'une pâle image de sa puissance au Moyen Age. Nous verrons également l'église Vytautas, construite au début du XVe siècle.
Nous visiterons ensuite le musée Ciurlionis qui abrite notamment les tableaux de ce compositeur et peintre national dont les œuvres s'inspirent de la nature, du folklore lituanien ou encore de la mythologie. Le musée renferme également des collections d'arts appliqués et d'art populaire local du XVIe au XXe siècle.
Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons notre route vers Klaipeda, l'ancienne Memel annexée au Reich par Hitler en 1939, une place forte des Chevaliers teutoniques et nous ferons un tour panoramique de la ville.
Dîner et nuit à Klaipeda.
Jour 4 : Nida, Klaipeda
(Environ 105 km)
Ce matin, à bord d'un ferry, nous rejoindrons Smiltyne. Puis nous prendrons la route en direction de Nida à travers la colline des sorcières, parc peuplé de sculptures représentant des personnages mythiques.
En passant par le cordon littoral de Courlande, large de deux kilomètres et long d'une centaine, nous entrerons à Nida, où nous découvrirons les dunes de sable du Sahara lituanien de la presqu'île, ainsi que les maisons de pêcheurs.
Déjeuner au restaurant.
Nous visiterons également à Nida la maison de Thomas Mann, écrivain allemand qui fit construire cette belle maison pour y passer deux étés avec sa famille. Il y écrivit Joseph et ses frères.
De retour à Klaipeda, nous visiterons la Vieille Ville.
Dîner et nuit à Klaipeda.
Jour 5 : Siauliai, Rundale, Riga
(Environ 320 km)
Siauliai est célèbre avant tout pour la Colline des Croix. Personne ne connaît vraiment l'origine de ce lieu de pèlerinage, qui est le symbole de la renaissance de la patrie pendant la période stalinienne.
Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi nous entrerons en Lettonie et débuterons notre découverte du pays par la visite du château de Rundale. Ce monument, construit par l'Italien Francesco Bartolomeo Rastrelli pour le comte de Biron au XVIIIe siècle, changea de nombreuses fois de propriétaire, avant de devenir musée, puis grenier à blé en 1944. Aujourd'hui, restauré, ce magnifique ensemble baroque renferme un mobilier datant de l'époque de Biron.
Nous poursuivrons notre route pour Riga. Annexée jusqu'à la chute de l'URSS, la Lettonie possède un patrimoine essentiellement hérité de cultures étrangères : scandinave, russe et surtout allemande. Riga, la capitale, en est le plus bel exemple.
Dîner et nuit à Riga.
Jour 6 : Riga
Nous débuterons la journée par la visite de la cathédrale, avant de rejoindre le château, élevé par les Suédois en 1652.
Face au château se situent les Trois frères, datant du XVe siècle ce sont les maisons les plus anciennes de Riga. Restaurées et repeintes, elles évoquent des maisons de poupées.
Nous verrons ensuite la tour de la poudrière (visite extérieure), construite en 1330 pour contrôler la rue. Son toit pointu et ses meurtrières lui confèrent un style inoubliable. Nous nous intéresserons également aux maisons des guildes, la Grande Guilde étant la maison des marchands et la petite, celle des artisans.
Nous visiterons l'église Saint-Pierre, sans doute la plus grande église de la Baltique, qui, surmontée d'un superbe clocher, abrite une plate-forme offrant un magnifique panorama sur la ville. L'église Saint-Jean, consacrée en 1234 comme chapelle d'une abbaye dominicaine, fut agrandie en 1330 et ses arcs-boutants servirent de murs de séparation aux nouvelles chapelles latérales. La matinée s'achèvera par la visite de la maison Metzendorff dont l'intérieur est caractéristique d'une maison bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera consacré à la découverte du quartier Art nouveau, dont les bâtiments furent construits au début du XXe siècle sous l'impulsion de Michael Eisenstein. Nous découvrirons au fil des rues Alberta, Gertrude et Caka de merveilleux exemples de cette architecture. Nous visiterons le musée d'Art nouveau consacré à l'histoire de cette école d'architecture en Lettonie. Construit dans les styles baroque et classique en 1905 et rénové en 2013, le musée d'art national letton de Riga abrite une collection permanente d'œuvres allant de la moitié du XVIIIe siècle à aujourd'hui, et retrace le développement de l'art dans la région de la Baltique et en Lettonie. La partie russe de cette collection est la plus importante des Pays Baltes. Le musée abrite également de temps à autres des expositions, des conférences scientifiques, ainsi que des projets éducatifs. Nous verrons notamment des œuvres de Julijs Feders (1838-1909), Janis Rozentäls (1866-1916) ou encore Vilhelms Pruvïtis (1872-1945).
Dîner et nuit à Riga.
Jour 7 : Sigulda, Tallinn
(Environ 360 km)
Ce matin nous partirons au cœur du parc national de la Gauja. A Sigulda, nous visiterons le château des Chevaliers Porte-Glaive, construit au début du XIIIe siècle. Démoli au cours de la guerre du Nord ne subsistent aujourd'hui qu'une partie du mur de la chapelle et de la salle des Chevaliers, ainsi que deux tours de guet.
Nous verrons ensuite le château de Turaïda, érigé par l'archevêque, où nous évoquerons l'histoire tragique de la rose de Turaïda.
Déjeuner au restaurant.
Nous ferons route cet après-midi vers Tallinn, la capitale. A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de la ville. Occupant un site stratégique, la ville éveilla au cours des siècles la convoitise des nations voisines, lesquelles ont laissé des traces qui lui confèrent un charme particulier.
Dîner et nuit à Tallinn.
Jour 8 : Tallinn
Ce matin nous nous rendrons au parc de Kadriorg, qui signifie vallée de Catherine, du nom de la femme de Pierre Ier. C'est aujourd'hui un prestigieux parc boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau à sa femme. Nous visiterons le musée des beaux-arts situé dans le palais de Kadriorg qui recèle, outre les superbes salles du palais, de magnifiques collections de peintures. Hollandais, allemands, italiens et russes sont les principaux artistes représentés.
Nous visiterons ensuite le musée d'art estonien KUMU à l'architecture résolument moderne. Nous y admirerons des collections du début du XVIIIe siècle à nos jours : les sculptures d'August Weizemberg et Amandus Adamson, les peintures de Johann Köler, Paul Raud, Konrad Magi.
Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons la journée dans la ville haute, Toompea, dans laquelle s'installèrent les premières tribus estoniennes. Elle abritait un château, élevé au XIIIe siècle par le roi danois Valdemar II, auquel fut ajoutée au XIVe siècle la tour Pikk Hermann, haute de quarante-six mètres, qui résista à tous les bombardements. Devant le château s'élève un palais bâti au XVIIIe siècle sous le règne de la Grande Catherine qui y installa la chancellerie du gouverneur russe de la province d'Estonie, puis en 1807 le Parlement. Nous découvrirons également l'église du Dôme qui fut fondée en 1233 puis rebâtie à plusieurs reprises d'où un mélange de styles architecturaux. Puis, à proximité, nous admirerons la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski dans le style des églises moscovites du XVIIe siècle.
Enfin nous découvrirons l'église Saint-Nicolas qui fut le premier édifice construit en dehors de Toompea, et est aujourd'hui transformée en musée.
Dîner et nuit à Tallinn.
Jour 9 : Vol Tallinn / Paris
Ce matin, sous forme de promenade à pied, nous découvrirons la ville basse. La place de l'Hôtel de Ville constitue le centre de la ville basse. L'Hôtel de Ville est probablement le monument gothique le plus imposant des Pays Baltes, digne de la puissance commerciale de la ville. Nous emprunterons les rues Lai et Pikk où s'élèvent de nombreuses de maisons médiévales, pour la plupart dans leur état d'origine. Située entre ces deux rues, l'église Saint-Olaf, d'influence scandinave, a pour curiosité un clocher haut de cent vingt mètres qui servait à l'origine également de phare pour les bateaux.
Enfin nous nous rendrons au musée de la ville qui retrace les moments clés de l'histoire de Tallinn à travers les différentes époques.
Déjeuner libre.
Temps libre avant le transfert à l'aéroport.
Vol pour Paris.
Estonie - Tallinn - Radisson Blu Sky 4*
Lituanie - Klaipeda - Victoria 4*
Lituanie - Vilnius - Congress Avenue 4*
Cet hôtel récent situé sur la rue principale de la vieille ville de Vilnius, au cœur de l'avenue Vilnius-Gedimino. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et de l'air conditionné, d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort, d'un minibar et d'une connexion internet.
Lettonie - Riga - Radisson Blu Elizabete 4*
Cet hôtel est situé en plein centre de Riga, à quelques minutes à pied de la vieille ville. Les chambres de l'hôtel font environ 26 m² chacune et sont équipées d'un coffre fort, d'un nécessaire à thé et café et d'une connexion wi-fi gratuite. L'établissement est doté d'un centre de remise en forme, d'un sauna, d'un hammam, d'une piscine ouverte au dernier étage et d'un Spa (payant). Le restaurant "C.U.T." est situé dans une cour intérieure arborée et le bar propose un large choix de boissons.
Asia s'associe à Intermèdes pour vous ouvrir de nouveaux horizons en France et en Europe.
Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l'esprit des lieux en toute convivialité.
Une histoire passionnante, contée par un remarquable patrimoine historique et culturel qui mêle influences allemande, polonaise et russe. Dotés d'un sens prononcé de l'indépendance, les peuples baltes résistèrent à l'évangélisation des teutons, à l'expansion du royaume de Pologne, et firent de leurs capitales, Vilnius, Riga et Tallin de puissantes cités commerçantes.
- la visite des principaux musées des trois capitales
- le littoral de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
- un hébergement en hôtels 4* idéalement situés
Nombre minimum de participants : 9.
Nombre maximum de participants 20.
Supplément petit groupe de 9 à 12 personnes : 90 €/personne*
*(facturé au moment de la réservation et remboursable si le groupe est supérieur à 12 participants)
Estonie - Tallinn : Radisson Blu Sky 4*
Lituanie - Klaipeda : Victoria 4*
Lituanie - Vilnius : Congress Avenue 4*
Lettonie - Riga : Radisson Blu Elizabete 4*
Classification en normes locales.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
En raison des festivités de la St Jean, l'ordre des visites du voyage de juin pourra être modifié. L'itinéraire sera communiqué dans le carnet de voyage.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Départ du 14 mai 2022 au 22 mai 2022 (9 jours, 8 nuits)
Conférencier : Didier Bouchard. Diplômé d'histoire et d'archéologie, et diplômé de l'École du Louvre.
Départ du 11 juin 2022 au 19 juin 2022 (9 jours, 8 nuits)
Conférencier : Didier Bouchard. Diplômé d'histoire et d'archéologie, et diplômé de l'École du Louvre.
Départ du 9 juillet 2022 au 17 juillet 2022 (9 jours, 8 nuits)
Conférencière : Michèle Laurent. Titulaire d'un DEA de droit (histoire du droit), et d'une maîtrise d'histoire.
Départ du 13 août 2022 au 21 août 2022 (9 jours, 8 nuits)
Conférencier : Gérard Bonidan. Diplômé d'histoire et d'archéologie, et ancien élève de l'Ecole du Louvre.
Départ du 10 septembre 2022 au 18 septembre 2022 (9 jours, 8 nuits)
Conférencier : Eric Mathieu. Diplômé d'histoire de l'art et guide-conférencier national.
IMPORTANT - INFO COVID-19 :
Les informations ci-dessous concernant les formalités et les recommandations en matière de santé sont données à titre indicatif, dans la mesure où elles se réfèrent à la situation antérieure à la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020.
Leur validité est donc sujette à confirmation et elles sont bien entendu susceptibles de changer selon l'évolution de la situation sanitaire et les nouvelles conditions d'accès imposées le cas échéant par le pays.
Aussi, par précaution, pour toute réservation ou dans l'hypothèse où vous partiriez prochainement, merci de nous contacter afin de connaître les dernières informations relatives aux formalités d'entrée et aux conditions de séjour à destination.
Nous vous invitons également fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d'être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
LITUANIE, LETTONIE, ESTONIE :
Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
MODALITES D'ENTREE ET DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANCAIS :
Le gouvernement a présenté une liste des pays classés en vert, orange, rouge ou rouge écarlate. Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d'entrée sur le territoire français.
Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez vous assurer que vous respectez bien ces modalités.
Vous pouvez consulter les listes en vous rendant sur ce lien
• Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. La liste des pays "verts" est à retrouver ici .
Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal quel que soit le pays de provenance.
Pour les voyageurs non vaccinés, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) pour se rendre en France.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "vert" cliquez ici
• Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal quel que soit le pays de provenance.
Pour les voyageurs non vaccinés, vous devez présenter un motif impérieux pour vous rendre et revenir d'un pays/territoire de la zone orange.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "orange" cliquez ici
• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. La liste des pays "rouges" est à retrouver ici .
Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge même s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet au sens de la réglementation européenne.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "rouge" cliquez ici
N.B. : Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org
• Pays « rouges écarlates » : circulation particulièrement active du virus et/ou découevrte d'un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire. Il est interdit de voyager vers les « pays rouges écarlates » même en cas de schéma vaccinal complet. La liste des pays "rouges écarlates" est à retrouver ici .
N.B. : Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org
MODALITES D'ENTREES ET REGLES SANITAIRES PAR PAYS DE DESTINATION :
Chaque pays de destination présente également des modalités précises d'entrée sur son territoire.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez également vous informer sur les modalités d'entrée dans le pays de votre destination future.
Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie
- le transport aérien sur vols réguliers
- les taxes d'aéroport
- les transferts en autocar privé
- l'hébergement en hôtels 4*, avec les petits-déjeuners
- la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au dîner du jour 8, (les déjeuners sont pris dans des restaurants et les dîners dans les hôtels)
- l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que la présence de guides locaux francophones (un guide par pays)
- les entrées dans les sites mentionnés au programme
- le supplément groupe de 9 à 12 personnes (remboursable avant le départ si le groupe est supérieur à 12 personnes)
- les déjeuners des premier et dernier jours
- les boissons
- le port des bagages
- les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
- les dépenses d'ordre personnel
- l'assurance assistance, annulation, bagages et interruption de séjour
On revient souvent surpris d’un voyage dans les pays baltes. Agréablement surpris qui plus est. C’est que l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, bien que membres de l’Union Européenne, sont plutôt du genre discret. Coincées entre leurs deux grands voisins slaves, la Pologne et la Russie, bordées par la Mer Baltique, ces trois nations coulent des jours heureux, préservant leur patrimoine historique, leur culture typique et, tout autant, leur environnement. Plus d’un tiers de leur territoire appartient encore à la vie sauvage, celle des grandes forêts préservées grâce à plus d’une dizaine de parcs nationaux.
Si les Baltes ont l’amour du vivant, ils n’en témoignent pas moins un fort attachement pour leur passé. Il transpire à travers la beauté de leurs capitales : Vilnius, Tallinn et Riga. La première a sauvegardé l’un des plus grands centres historiques d’Europe, proposant ainsi à ses visiteurs une longue flânerie à travers le temps, entre médiéval gothique et Renaissance baroque. La seconde, plus modeste, est tout aussi jolie et pittoresque. Quant à la troisième, on la surnomme « le Petit Paris balte ». Elle le doit à son quartier Art Nouveau, le plus bel exemple au monde de ce style flamboyant de la Belle époque. Une petite merveille… parmi tant d’autres !
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...