JOUR 1 : FRANCE - COLOMBO
Envol vers le Sri Lanka. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : COLOMBO - SIGIRIYA
Arrivée à Colombo. Accueil et assistance à l'aéroport par notre représentant qui offrira à chacun, un collier de fleurs. Route pour Sigiriya. Dans le centre du pays à 160 km de Colombo, Sigiriya est une ancienne Capitale Royale du Sri Lanka et un site archéologique majeur. Arrivée et installation à l'hôtel. Temps libre, dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : SIGIRIYA - MINNERIYA - SIGIRIYA
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la forteresse de Sigiriya, une forteresse de roche située à 68 km de Polonnaruwa, ou le roi Kashyapa construisit au Vème siècle un palais fortifie au sommet d'un éperon rocheux de 183 mètres. Sigiriya, ou le Rocher du Lion, est aujourd'hui essentiellement connu pour les peintures de belles femmes que l'on appelle "les demoiselles de Sigiriya" sur une corniche abritée sur le cote du rocher.
La visite est en trois étapes : les peintures dans la grotte ; la terrasse du lion et le sommet du rocher ou il existe des vestiges du château royal (environ 1000 marches à monter).
Déjeuner typique. L'après-midi, Visite d'un village local et Balade dans le village à pied et en pirogue puis vous vivrez une expérience unique grâce avec un safari dans le parc national de Minneriya. Le parc national de Minneriya est l'un des meilleurs endroits du pays pour voir des troupeaux d'éléphants sauvages en grand nombre. Domine par l'ancien réservoir Minneriya, le parc à beaucoup de végétation, de forêts et de zones humides avec ses 8889 hectares qui abritent aussi macaques, buffles, crocodiles etc... La saison sèche, de mai à septembre, est considérée comme le meilleur moment pour observer « le grand rassemblement » des éléphants, qui viennent en grand troupeau se nourrir et se baigner.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : SIGIRIYA - RITIGALA - DAMBULLA - SIGIRIYA
Le matin, balade ornithologique près de l'hôtel avec un guide naturaliste anglophone.
Vous aurez peut-être la chance de voir un oiseau très rare, l'Indian paradise Flycatcher.
Apres le petit déjeuner départ vers Ritigala. La montagne de Ritigala est située au Sud-Est d'Anuradhapura et possède certaines des ruines les plus caractéristiques de l'île, notamment celles d'un ancien monastère bouddhiste ainsi qu'un complexe de grottes. Vous découvrirez un chemin conçu de manière complexe menant au monastère, un hôpital avec des lits en pierre et des bains d'huile et deux plates-formes surélevées reliées par un pont de pierre, utilise pour la méditation (environ 2h de promenade assez sportive).
Visite du temple rupestre de Dambulla (environ 400 marches). Fondé au premier siècle, ce temple abrite une centaine de statues de Bouddha dans 5 grottes différentes. Le plafond est couvert de jolies peintures qui racontent les épisodes majeurs de la vie de Bouddha.
Visite du marché de fruits et légumes de Dambulla. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 5 : SIGIRIYA - MATALE - KANDY
Petit-déjeuner. Départ pour Kandy. En cours de route, visite du temple de Nalanda Gedige. Le vénérable Nalanda Gedige est construit dans le style d'un temple hindou du sud de l'Inde et bénéficie d'un emplacement merveilleusement paisible à cote d'un réservoir (lac artificiel) avec une faune prolifique. Le temple se compose d'un hall d'entrée relie à un sikhara plus grand (sanctuaire de l'image sacrée), avec une cour pour les circumambulations. Cependant, il n'y à aucun signe de dieux hindous, et le temple aurait été utilise par les bouddhistes. Visite d'une usine de Battik. Déjeuner et visite d'un jardin d'épices. Arrivée et installation à Kandy.
Le temple de Kandy, qui abrite la célèbre relique de la dent sacrée du Bouddha, est l'attraction vedette de la ville. Les cérémonies de Puja (Thevava) ont lieu tous les matins et les soirs pour honorer la relique et les visiteurs peuvent voir le coffret dans lequel la relique sacrée est tenue.
Observer ces procédures rituelles accompagnées de musique de tambours traditionnels est un must pour tout voyageur qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : KANDY - PERADENIYA - ROUTE DU THÉ - KANDY
Petit-déjeuner. Visite du Jardin Botanique Royal de Peradeniya.
Train local de Peradeniya à Nawalapitiya puis continuation en voiture à Ramboda.
Visite d'une plantation de the. Un voyage au Sri Lanka ne serait pas complet sans une balade dans les plantations de the. Introduit par le Britannique James Taylors en 1867, le the du Sri Lanka est désormais célèbre dans le monde entier. Troisieme producteur mondial, le Sri Lanka, fournit plus de la moitié du thé noir consomme en France. Les thés du Sri Lanka proviennent de six régions situées au sud de l'ile et sont cultives à des altitudes allant du niveau de la mer à 2500 mètres. Visite des cascades de Ramboda. Lieu incontournable pour qui visite la région des plantations de the, les Chutes de Rambboda sont les onzièmes chutes les plus hautes du pays. Elles sont surtout connues pour leur beauté et leur environnement unique. Nichées dans une nature encore sauvage, au sein d'une végétation luxuriante et d'un cadre montagneux, elles vous offriront un spectacle hors du commun.
L'après-midi, retour à Kandy. Spectacle de Danse Kandyenne : La danse est omniprésente au Sri Lanka. Les danses Kandyennes rassemblent toutes les formes de danses qui sont pratiquées dans le centre montagneux du pays dont la ville principale n'est autre que Kandy. Elles trouvent leur origine dans le plus ancien rituel de l'ile, le kohomba kankarya, en l'honneur des dieux kohomba. Les anciens monarques de Ceylan organisaient régulièrement ces spectacles de danse pour demander aux dieux de protéger leurs familles et le royaume des épidémies et des désastres.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 7 : KANDY - COLOMBO - FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport de Colombo. Selon l'horaire du vol, tour panoramique de la ville de Colombo.Envol pour la France. Repas et nuit en vol. Possibilité d'arriver en France le même jour selon la rotation aérienne mais le nombre de nuits sera respecté.
JOUR 8 : FRANCE
Arrivée en France.