JOUR 1 : FRANCE - QUITO (45 km - 55 min)
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’embarquement puis envol à destination de Quito où vous atterrirez à l’aéroport international Mariscal Sucre, à l’Est de la capitale.
Vous y ferez la connaissance de votre chauffeur hispanophone qui vous souhaitera la bienvenue dans son pays et vous accompagnera jusqu’à votre hôtel. Afin de vous imprégner de l’atmosphère locale, vous logerez en plein cœur du centre historique de Quito entre ruelles pavées et monuments coloniaux.
Nuit à votre hôtel.
JOUR 2 : QUITO
Partez à la découverte du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied. Au cours de votre balade dans les rues piétonnes vous pourrez admirer les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, ses magnifiques églises et couvents, musées, places vivantes…De nombreux musées vous permettront d’en apprendre plus sur l’Équateur, en fonction de vos intérêts, qu’ils soient historiques ou bien artistiques.
Vous pourrez vous rendre sur les hauteurs de Quito près de la célèbre vierge, symbole de la ville, au mirador du Panecillo, pour ainsi contempler le cadre exceptionnel dans lequel se trouve la capitale. Nuit à votre hôtel.
Suggestions de visites : Basílica del Voto Nacional, Catedral Metropolitana, Église El Sagrario, Compañía de Jesús, Église et couvent San Francisco, Musée Alabado, Musée Guayasamin, Panecillo, TeleferiQo…
JOUR 3 : QUITO - MISAHUALLI ( 4h30)
Après avoir récupéré votre véhicule de location, vous pourrez partir vers la bordure d’Amazonie, pour découvrir la faune et la flore de cette région : cette journée présentant un changement complet de paysage et le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous quitterez les montagnes andines de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante de l’Oriente, en bordure d’Amazonie.
Vous arriverez à Puerto Misahualli pour le déjeuner. Arrivée à votre lodge où vous aurez l’occasion de participer à plusieurs activités : visite de communauté pour partager leur mode de vie et leurs traditions, une randonnée pour atteindre une magnifique cascade, balade en bateau à moteur sur la rivière Napo, descente en tubing (grosse bouée) sur la rivière… Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : MISAHUALLI
Pour cette deuxième journée à votre hôtel de Misahualli, vous pourrez profiter des activités proposées par votre lodge, selon vos envies, pour continuer la découverte de la faune et la flore locale.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : MISAHUALLI - BANOS ( 4h )
Durant la matinée vous pourrez faire étape près du village de Puyo afin de vous essayer au Trapiche pour presser de la canne à sucre et en sortir le jus nécessaire à l’élaboration d’un alcool typique.
Pour rejoindre votre prochaine étape, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.
Après le déjeuner, vous pourrez prendre un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », puis, un peu plus loin, vous traverserez le canyon en nacelle pour apprécier le panorama depuis l’autre côté de la rivière. Nuit à votre hôtel à Baños.
Suggestions de visites : Production d’alcool local, Atelier d’artisanat en bois de Balsa, Fondation Yana Cocha, Route des cascades, Pailón del Diablo, cascade du Manto de la Novia, Casa del Arból…
JOUR 6 : BANOS
Profitez de cette journée à Baños pour visiter cette petite ville à votre rythme, et vous rendre aux points d’intérêt que vous n’aurez pas eu le temps de visiter la veille.
Baños de Agua Santa est un lieu magnifique sur le flanc du volcan Tungurahua, qui offre ainsi une vue spectaculaire depuis sa Casa del Arból sur ce volcan encore actif. Il y a un peu moins de 20 ans, après une évacuation, le Señor Carlos Sánchez a fait construire la Casa del Arból sur la crête pour la surveillance du volcan mais celle-ci a ensuite attiré nombre de visiteurs malgré elle.
Vous pourrez ainsi aller profiter de cette vue fabuleuse, et les plus téméraires pourront se balancer au-dessus du vide pour une expérience d’autant plus insolite. Nuit à l’hôtel.
Suggestions de visites : Production d’alcool local, Atelier d’artisanat en bois de Balsa, Fondation Yana Cocha, Route des cascades, Pailón del Diablo, cascade du Manto de la Novia, Casa del Arból…
JOUR 7 : BANOS - LATACUNGA (3h15)
Partez dès le matin, vous pouvez emprunter « la Avenida de los volcanes » pour arriver au Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Vous pourrez visiter le centre d’interprétation et vous promènerez aux alentours du lac de Limpiopungo. Vous pourrez ensuite vous rendre en voiture jusqu’au parking situé à 4 500 m d’altitude d’où vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante.
Pour les plus motivés, vous pourrez monter jusqu’au refuge José Rivas un peu plus de 300 m plus haut pour admirer le Cotopaxi, où « cou de la Lune », surnommé ainsi pour l’impression que la lune vient se poser au-dessus du volcan la nuit. Nuit à votre hôtel.
JOUR 8 : LATACUNGA - VOLCAN QUILOTOA (4h)
Partez à l’aventure vers le Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac, y faire du kayak vous le souhaitez du lac et ensuite remonter à pied ou à dos de mule.
Pour les plus sportif, vous pourrez entreprendre une randonnée qui fait le tour du lac et offre de magnifiques points de vue sur celui-ci. Comptez entre 4 et 5 heures de marche.
Vous reviendrez ensuite passer une deuxième nuit à Latacunga. Nuit à l’hôtel.
Suggestions de visites : Galerie d’art de Tigua, Village de Chugchilan, Volcan et Lac Quilotoa….
JOUR 9 : LATACUNGA - QUITO (105 km -1h30)
Dernière matinée sur place. En fonction de l’heure de votre vol, vous pourrez profiter de votre temps libre jusqu’à 3h avant votre vol. Vous pourrez faire des activités à Latacunga selon vos envies et le temps disponible, comme par exemple du vélo, de l’équitation ou simplement de la randonnée.
Après avoir salué le Cotopaxi sur la route de Quito, vous pourrez restituer votre véhicule directement à l’aéroport de Mariscal Sucre avant de partir vous enregistrer pour votre vol international. Nuit à bord.
JOUR 10 : FRANCE
Arrivée en France.