Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
A partir de
Avec Jet Tours, réservez vos vacances l'esprit léger* :
- 100% remboursé en cas de restriction covid-19
- Prise en charge du Covid-19 dans nos assurances
- Des conseillers et un service client mobilisés
13 jours / 10 nuits.
Un circuit en privatif à la découverte de la communauté mapuche
RESUME : Aventurez-vous à la découverte de la fascinante capitale Santiago, une ville où se mêle l’histoire et la modernité. Suivez votre guide et mettez vous dans la peau d’un habitant pour découvrir le pays sous un nouveau jour. Rencontrez la communauté indigène mapuche qui vit dans la forêt et apprenez des modes de vies ancestraux qui vous seront partagés. Montez jusqu’au plateau géothermique des geyser d’El Tatio perché sur la cordillère des Andes. Embarquez pour ce voyage au Chili, aussi dépaysant d’exaltant !
• La visite de Santiago, une ville colorée et riche en lieux culturels
• La rencontre avec la communauté mapuche
• Les merveilles géothermiques : geysers et sources d’eau chaudes$
• La découverte de l’héritage Atacamenantiago
Rendez-vous à l’aéroport, formalités d’embarquement. Envol à destination du Chili, repas et nuit à bord.
JOUR 2 : SANTIAGO - VALPARAISO
Accueil par votre guide francophone à Santiago et transfert à Valparaíso. Arrivée à Valparaiso, bohème et coloré, le dédale de collines de Valparaiso a longtemps inspiré les poètes et les écrivains. Vous découvrirez quelque chose de nouveau à chaque coin de rue, une architecture particulière, des galeries d’art remarquable et de nombreux graffitis dans les rues. Reste de la journée libre. Nuit à Valparaiso.
JOUR 3 : VALPARAISO
Petit déjeuner à l’hotel. Ce jour vous découvrirez la colline et le quartier le plus ancien de Valparaíso, votre guide vous expliquera l'histoire de la ville et vous irez visiter une maison familiale locale. Vous connaîtrez Valparaíso à travers sa vie locale et son patrimoine humain. Vous vous rendrez à l'église historique de La Matriz et découvrirez la zone Unesco du quartier de Barrio Puerto, visitant la zone commerciale locale. Vous découvrirez le Cerro Santo Domingo à travers les yeux de ceux qui y vivent. Vous vous déplacerez à pied et en transport en commun. L’après-midi, vous découvrirez pourquoi Valparaíso est un site classé au patrimoine mondial UNESCO ! Vous découvrirez le patrimoine architectural et culturel laissé par l'immigration européenne du XIXe siècle sur les collines Alegre et Concepción, et comment le quartier historique de Barrio Puerto conserve ses traditions et son style de vie portuaire. Vous visiterez le quartier de Barrio Puerto où vous découvrirez un bar traditionnel à Valparaíso, et déambulerez à travers les collines Cordillera, Alegre et Concepción avec leurs vieilles maisons dans des rues qui montent et qui descendent. Afin de vous plonger au mieux dans l'histoire de la ville, votre parcours se fera à pied, en transports en commun et en ascenseurs. Retour à l’hôtel. Nuit à Valparaiso.
JOUR 4 : VALPARAISO - PUCON
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre le vol en direction de Temuco. Accueil à Temuco et transfert à Pucon. Reste de la journée libre. Nuit à Pucon.
JOUR 5 : PUCON - KURARREWE
Petit déjeuner à l’hotel Départ de Pucon à la découverte de la communauté de Kurarrewe, où un guide local vous accueillera directement et vous présentera le programme de la route « Forêt andine ». Ensuite, vous vous rendrez dans la partie haute de la rivière Curileufu, où un jeune entrepreneur mapuche vous expliquera son travail de collecte de graines dans la forêt indigène. Là, on vous présentera son travail de reproduction et de reboisement d'espèces indigènes, en plus de visiter la pépinière, le verger et une partie de la forêt qu'il reboise. Avant le déjeuner, et selon la saison, vous ferez une promenade dans le Salto San Pedro. Ensuite, vous vous rendrez dans une cuisine mapuche, où vous pourrez déguster un menu à base de produits locaux des potagers et de fruits de la forêt indigène. Dans l'après-midi, un maître tisserand vous donnera une conférence sur les techniques de teinture de la laine et plus tard un atelier pratique sur le métier à tisser traditionnel. La journée se terminera dans la maison d'une famille de la communauté mapuche, où vous dînerez et séjournerez.
JOUR 6 : KURARREWE - PUCON
Petit-déjeuner campagnard. Ce jour, vous vous dirigerez vers le sentier de la colline Peñiwe, un lieu sacré pour la communauté en raison de son importance dans la collecte historique de nourriture comme le piñón (fruit de l'arucaria). De là, vous commencerez une randonnée jusqu'au point de vue de la colline. L'itinéraire fait partie d'un chemin ancestral qui traverse une forêt andine de Patagonie dans les zones supérieures de la cordillère. Une fois au point de vue, vous aurez du temps pour le roquiñ (pique-nique en mapuche). Au cours de la promenade, le guide fera une présentation du territoire sous différents aspects: géologique, flore, faune, migrations, le tout centré du point de vue du monde mapuche. Après le déjeuner, vous commencerez la descente et ensuite ce sera le transfert à l'hôtel. Nuit à Pucon.
JOUR 7 : PUCON – SAN PEDRO DE ATACAMA
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Temuco. Envol pour Calama, via Santiago. Accueil à l’aéroport de Calma et transfert à San Pedro de Atacama. Nuit à San Pedro de Atacama
JOUR 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA
Petit déjeuner à l’hotel. Ce jour, vous visiterez le Pukara de Quitor datant du 12ème siècle. C'est une importante forteresse défensive de la culture Atacameña, située à proximité de San Pedro de Atacama, sur emplacement stratégique car elle est située au bord d'un précipice infranchissable sur la rivière. C'est une construction impressionnante dont les maisons et les murs gravissent une colline escarpée. Vous continuerez vers l'Ayllus (système social de subsistance et de travail communautaire) jusqu'à ce que vous atteigniez le village archéologique de Tulor, vieux d'environ 3000 ans, miraculeusement préservé en étant enseveli par le sable. Ce village est formé de maisons disposées en cercles autour d’une cour commune. Sur le chemin du retour, vous visiterez une maison Atacameña située dans l'ayllu de Coyo où les gens de la communauté vous offriront une dégustation de produits locaux et vous ferons une visite de leurs vergers pour voir leurs cultures et leur bétail. Retour à San Pedro. L’après-midi, vous ferez un parcours de 43 km qui vous donnera vraiment l'impression de marcher à la surface d'une autre planète Vous visiterez la Cordillère de la Sal et apercevrez un groupe de sculptures rupestres qui, il y a des millions d'années, faisaient partie d'un grand lac et qui vous mèneront à un point de vue surprenant où vous pourrez apprécier toute la vallée. Vous continuerez vers la Vallée de Mars, encore connue sous le nom de Vallée de la Mort, qui se distingue par la particularité de ses formations rocheuses et son paysage totalement désertique. Aucun type de plante ou d'insecte ne se trouve dans ce lieu, qui a été classé comme l'une des zones les plus inhospitalières du pays. Ensuite, vous visiterez Las Tres Marías, une formation géologique intéressante située à côté d'une ancienne mine de sel. Au coucher du soleil, votre visite se terminera dans la grande dune de sable de la vallée de la Lune, nommée ainsi pour sa similitude avec le paysage lunaire et qui offre un beau spectacle de couleurs au moment où du coucher du soleil. Nuit à San Pedro de Atacama.
JOUR 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA
Très tôt le matin, vous vous dirigerez vers les plus hauts sommets de la cordillère des Andes jusqu'à atteindre le champ géothermique du Tatio situé à 4321 mètres d'altitude. C'est un champ géothermique lié au volcan El Tatio, où des jets de vapeur émergent de fosses d'eau bouillante. Quand vous arriverez à l'aube vous pourrez voir les geysers lorsque toute la force géothermique sera concentrée, le moment où les colonnes de vapeur peuvent atteindre une hauteur de près de 20 mètres. Visite du champ géothermique et petit-déjeuner. Ensuite, vous prendrez un bain dans les sources chaudes. Au retour, vous pourrez observer la faune andine, mettant en évidence les vigognes, les vizcachas et les lamas. Vous vous arrêterez dans le village de Machuca et plus tard, vous descendrez dans la vallée du Cactus où vous ferez environ 45 minutes de marche pour observer le cactus Cardón qui atteint une hauteur d'environ 7 mètres. Retour à San Pedro de Atacama. Nuit à San Pedro.
JOUR 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA
Départ pour le Salar d'Atacama et la réserve nationale Los Flamencos. Il s'agit d'une zone protégée, qui présente un paysage de croûtes de sel ainsi que des lagunes avec du sel superficiel en formation et des oiseaux accoutumés à vivre dans des eaux saumâtres. Vous continuerez par la route vers Socaire, un village d'origine préhispanique, implantation de la culture Atacameña, mettant en valeur son système traditionnel de culture en terrasses, ses maisons typiques de style Atacameño, faites de pierres avec des toits d'argile et de bois. Vous visiterez un atelier de tisserands locaux qui exposent les processus d'extraction de la laine de lama, de la pigmentation naturelle et enfin du tissage. Votre route se poursuit à plus de 4000 mètres d'altitude, où vous visiterez les lagons bleus de Miscanti et Miñiques entourés de volcans et peuplés d'oiseaux andins. Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à Toconao, un petit village colonial avec de pittoresques bâtiments en pierre liparite et son ancienne église de San Lucas. Ensuite, vous continuerez vers le secteur d’une vieille forêt qui appartient à la Quebrada de Jerez, un magnifique lieu de culture arrosé par la rivière Toconao. Ce ravin a un microclimat spécial pour la production de fruits tels que les poires et les coings. Retour à San Pedro en fin d'après-midi.
JOUR 11 : SAN PEDRO DE ATACAMA - SANTIAGO
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Calama et envol pour Santiago. Accueil à Santiago et transfert à l’hôtel. Nuit à Santiago.
JOUR 12 : SANTIAGO
Petit déjeuner à l’hôtel. Participer à la vie quotidienne d'une ville, marcher à son rythme et observer les routines de ses habitants sont des expériences qui permettent vraiment de connaître un lieu. La visite "Santiago au quotidien" offre la possibilité de devenir un Santiagois pendant quelques heures et de profiter d'un trajet qui vous emmènera au cœur de la capitale chilienne. La visite commencera dans le métro de la ville, célèbre pour sa propreté. La station "Universidad de Chile" sera la destination de cette première expérience. En surface, l'avenue principale de Santiago apparaîtra dans toute sa splendeur (Av. Libertador Bernardo O'Higgins, également connue sous le nom d'Alameda); vers le sud émerge le bâtiment central de l'Université du Chili et vers le nord le "Paseo Ahumada", l'épicentre commercial de la ville. De là, le parcours vous permettra de voir des bâtiments emblématiques tels que le Palais du Gouvernement, "La Moneda", et la Bourse du Commerce, puis vous mènera à la traditionnelle Plaza de Armas, endroit où se trouve également la cathédrale de Santiago. Vous vous laisserez complètement baigner par la diversité culturelle qui foisonne partout dans la capitale. Vous pousuivrez par la rue Bandera en observant les peintures murales créées par le célèbre graffiteur chilien qui triomphe à New York, Dasic Fernandez, pour embellir et égayer le centre de la ville. Vous continuerez votre trajet jusqu'à atteindre le quartier de Lastarria, qui est apparu il y a quelques années comme une nouvelle attraction culturelle, patrimoniale et gastronomique. La promenade continuera à travers le Parque Forestal, un poumon vert au coeur de la ville et le quartier bohème de Barrio Bellavista. Retour à l’hotel. A l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour l’envol à direction de la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 13 : FRANCE
Arrivée en France.
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 15h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Argentine sont : Air France, KLM, Iberia, Air Portugal, Air Europa ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train.
* Les excursions aux lagunes Altiplaniques et les geysers du Tatio ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques (4 600 msnm).
* Pendant Noel et Nouvel An (Déc. 24, 31 et Jan. 01) les services terrestres auront une majoration du 50%.
Vaccinations à jour Non obligatoire
Passeport Obligatoire - Valable plus de 6 mois après le retour Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
CHILI - FORMALITES SANITAIRES
Mesures en vigueur au Chili :
Au 21/09/2021, les frontières chiliennes sont fermées. Impossible d'y aller en tant que touriste.
FORMALITES D'ENTREE
Passeport - visa
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa nest pas exigé. La présentation dun passeport valable pour lensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet davion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci dessous:
https://www.climatsdumonde.biz/pdf/Autorisation-sortie-territoire-mineurs-VDEF-110417.pdf
Dans le cadre d'un circuit autotour.
Conditions de location dun véhicule lors de votre autotour :
Un permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus d'un an est exigé pour le ou les conducteurs.
Age minimum du conducteur principal : 21 ans, âge minimum 25 ans pour les assurances complémentaires et les conducteurs additionnels
Le conducteur principal doit se présenter au loueur avec une carte de crédit valide à son nom, cette carte de crédit ne doit pas porter la mention « débit ». (Les cartes de prépaiement et autres de type Maestro, Electron, Cirrus, Kyriel
ne sont pas acceptées).
Le permis de conduire national (Européen) est suffisant dans un certain nombre de pays non-européens (ex : Costa Rica, Chili, Equateur,
)
mais un Permis International est parfois nécessaire dans certains pays (ex : Egypte, Bolivie, Afrique du Sud, Tanzanie ou toute lAsie,
)
MODALITES D'ENTREE ET DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANCAIS :
Le gouvernement a présenté une liste des pays classés en vert, orange, rouge ou rouge écarlate. Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d'entrée sur le territoire français.
Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez vous assurer que vous respectez bien ces modalités.
Vous pouvez consulter les listes en vous rendant sur ce lien
• Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. La liste des pays "verts" est à retrouver ici .
Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal quel que soit le pays de provenance.
Pour les voyageurs non vaccinés, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) pour se rendre en France.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "vert" cliquez ici
• Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal quel que soit le pays de provenance.
Pour les voyageurs non vaccinés, vous devez présenter un motif impérieux pour vous rendre et revenir d'un pays/territoire de la zone orange.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "orange" cliquez ici
• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. La liste des pays "rouges" est à retrouver ici .
Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge même s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet au sens de la réglementation européenne.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "rouge" cliquez ici
N.B. : Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org
• Pays « rouges écarlates » : circulation particulièrement active du virus et/ou découevrte d'un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire. Il est interdit de voyager vers les « pays rouges écarlates » même en cas de schéma vaccinal complet. La liste des pays "rouges écarlates" est à retrouver ici .
N.B. : Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org
MODALITES D'ENTREES ET REGLES SANITAIRES PAR PAYS DE DESTINATION :
Chaque pays de destination présente également des modalités précises d'entrée sur son territoire.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez également vous informer sur les modalités d'entrée dans le pays de votre destination future.
Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie
Les vols internationaux et intérieurs
L’hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires)
Service privatif de guides locaux francophone SAUF A KURARREWE
Service à Kurarrewe d’un guide hispanophone en privatif accompagné d’un traducteur francophoneLes repas mentionnés dans le programme : tous les petits déjeuners, les déjeuners des jour 3,5,7, le diner du jour 5
Les excursions à Santiago et Valparaiso à pied et transport public
Les entrées aux sites indiqués dans le programme
LES HÔTELS 3* PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Valparaiso : Hotel Somercales
Pucon : Hotel Malalhue
Kurarrewe : Nuit chez l’habitant
San pedro de Atacama : Hotel Kimal
Santiago : Hotel Matildas
Les excursions et visites optionnelles et facultatives
Les repas hors programme
Les boissons
Les pourboires
Assurances
Les frais à caractère personnel
Les frais de logement : tous les étrangers non-résidents du Chili sont exemptés de cette taxe. Seulement en cas d'absence du permis d'entrée dans le pays, les hôtels factureront la valeur du montant + taxes (19% de TVA).
Un voyage au Chili, l’un des états les plus sûrs et prospères d’Amérique latine, cela peut vous sembler très court si vous avez envie de le visiter de long en large. En large, ça va : 200 petits kilomètres seulement. Mais en long, là, c’est tout à fait différent. Avec 4300 kilomètres d’un bout à l’autre du pays, il bat tous les records en la matière. L’avantage, c’est que vous devriez facilement vous trouver un coin de plage tranquille, baignée par le Pacifique, pour y poser votre serviette de bain. L’inconvénient, c’est que ça vous fait une sacrée route si vous souhaitez voir, en un même séjour, le détroit de Magellan, aux portes de l’Antarctique, et les paysages lunaires de l’Atacama, le désert le plus aride du monde ( une pluie tous les six ans).
L’exploit est d’autant plus délicat que votre itinéraire sera jalonné de nombreuses étapes, aussi immanquables les unes que les autres. Peut-on ainsi quitter le Chili sans passer par Valparaiso, la perle du pays, celle que l’Unesco, séduit par ses couleurs, son architecture singulière, ses vieilles pierres et son street art, n’a pas hésité à classer au Patrimoine mondial de l’Humanité ? Non. Pas plus que l’on ne peut rentrer chez soi sans avoir grimpé les volcans de l’Altiplano, observé les baleines dans les fjords de la Patagonie, goûté aux meilleurs vins des splendides domaines des vallées de la Casablanca et de la Colchagua, ou bien encore admiré les étoiles depuis la montagne du Cerro Paranal, la Mecque de l’astronomie. Et il serait tout aussi regrettable de traverser la moitié du monde sans se poser sur l’île de Pâques pour y admirer ses mystérieuses statues. Quel programme !
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...