Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
En Islande, petite terre des extrêmes et des contrastes, le voyage se transforme en une fabuleuse leçon de géologie grandeur nature dont les volcans et les glaciers sont les professeurs ! Faites le tour de cette île puissante et sauvage, ressentez son énergie au pied de geysers, routes parfois enneigées, semées de cascades assourdissantes.
Grand tour de l’île de glace et de feu, incluant la belle péninsule de Snaefellsnes qui inspira Jules Verne pour son roman extraordinaire Voyage au centre de la Terre. Au programme : geysers, sources chaudes, volcans, fjords et cascades, glaciers… Dépaysement garanti pour cette terre d’aventure qu’est l’Islande.
Vol à destination de l'Islande. A l'arrivée, livraison du véhicule de location à l'aéroport de Keflavik et direction Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. En chemin, traversée de paysages lunaires fortement marqués par le volcanisme. Suggestion en chemin : une visite au célèbre Blue Lagoon (si le temps et les conditions le permettent), un moment de détente inoubliable dans les eaux bleutées du lagon.
Découverte de la région du Cercle d’or avec la visite du Parc National de Thingvellir (Unesco), merveille géologique. Ce parc comprend l’une des fissures tectoniques les plus célèbres, la faille d'Almannagjá. Découverte des sources chaudes de Geysir et de sa colonne d’eau chaude du geyser Strokkur jaillissant toutes les 5/10 m à plus de 20 m de haut. Puis route vers la célèbre cascade de Gullfoss surnommée la « chute d’or », large de 70 m et haute de 32 m au-dessus de laquelle se forme souvent un magnifique arc-en-ciel. Le long de la côte sud, passage par les chutes spectaculaires de Seljalandsfoss (65 m) derrière lesquelles on peut passer, et celle de Skógafoss (60 m). Halte au musée folklorique de Skógar. Visite de la péninsule de Dyrhólaey, réserve naturelle d’oiseaux (fermée de la mi-mai à la mi-juin pour la nidification des macareux).
Continuation vers le sud de l’île en direction d’Höfn. Route à travers les sables volcaniques du Mýrdalssandur, puis les champs de lave d’Eldhraun créés lors d’une éruption volcanique au 18e siècle et de nos jours recouverts de mousse. Découverte du désert de sable du Skeiðarársandur, avec de belles vues sur les langues glaciaires du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Halte au Parc National de Skaftafell, une oasis entourée de glaciers et de sables noirs. Arrêt au lac glaciaire Jökulsárlón pour une promenade le long de ses rives ou navigation permettant d’admirer de plus près les icebergs dérivant du glacier vers l’océan, ainsi que des phoques et des oiseaux de mer.
Poursuite de la route vers les fjords de l’est, les petits ports de pêche et les montagnes hautes. Passage du tunnel d’Almannaskarð pour rejoindre les villages de Djúpivogur et Breiðdalsvík. A Stöðvarfjörður, visite du musée minéralogique de Petra où l’on peut admirer de nombreux spécimens de roches et de minéraux caractéristiques de l’Islande. Dans le petit fjord de Fáskrúðsfjörður, les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter le musée dédié aux marins français venus pêcher dans les eaux islandaises au 19e siècle.
Traversée des paysages lunaires de Möðrudalur, petite localité insolite et isolée disposant uniquement d’une station essence, d’une église et d’un café. Arrivée à la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe, haute de 44 m, si puissante que vous sentirez la terre trembler sous vos pieds… Route vers Ásbyrgi, gorge volcanique en forme de fer à cheval présentant des formations impressionnantes ainsi qu’une végétation abondante et un petit lac. Un endroit idéal pour une belle marche et un pique-nique en pleine nature. Route par la pittoresque péninsule de Tjörnes jusqu’au petit port de pêche de Húsavík.
Découverte de la réserve naturelle de Mývatn, du cratère Víti et de la fissure éruptive de Leirhnjúkur au nord de la centrale de Krafla, où se trouve une fissure ponctuée de nombreux cratères et entourée de belles formations de lave noire, ainsi que des solfatares de Námaskarð. Aventure sur le cratère explosif Hverfjall ou baignade dans les eaux thermales des Jarðböðin, à l’est du lac Mývatn. Sur la route vers Akureyri, arrêt à la cascade Goðafoss puis balade à Akureyri et découverte de son jardin botanique.
Découverte de la région de Skagafjörður dans le nord de l’île, réputée pour l’élevage du cheval islandais. Visite du musée de Glaumbær, ferme en tourbe, magnifique illustration de l’habitat islandais du 18e siècle. Après le col de Holtavörðuheiði, découverte de la région du sud, le Borgarfjörður, riche en culture et en histoire. Arrivée aux cascades de Hraunfossar où l’eau surgit de la lave. Continuation vers Reykholt, où l’écrivain Snorri Sturluson vécut, et Deildartunguhver, la plus grande source d’eau chaude d’Islande par son débit.
Cap vers la péninsule de Snæfellsnes, connue pour le glacier Snæfellsjökull. Découverte du glacier Snæfellsjökull, volcan endormi qui surplombe la région de Snæfellsnes de ses 1446 m d’altitude. Faire une halte à Snorrastaðir pour une balade vers le cratère Eldborg. Vous empruntez la route 54 vers le nord de la péninsule pour rejoindre le village de Stykkishólmur sur la baie de Breiðafjörður : une petite navigation permet d’apprécier le magnifique paysage de la côte.
Exploration de la péninsule de Snæfellsnes à travers les champs de lave et les pâturages pour contempler les fascinantes beautés géologiques de cette région surnommée « l’Islande en miniature ». Vous passez aux abords du glacier Snæfellsjökull, la belle plage de sable de Djúpalónssandur, le village d’Arnarstapi (motoneige entre mai et juillet) aux impressionnantes colonnes basaltiques érodées par le ressac. Route vers la capitale par le village de Borgarnes.
Départ à l’aéroport de Keflavik et restitution du véhicule. Vol pour la France.
Hôtels formule « budget » ou formule « confort »
Hébergements de catégorie « budget » avec sanitaires à partager
Région de Reykjavík : Hôtel Cabin, Guesthouses Snorri, Aurora
Région de Skagafjodur-Eyjafordur : Guesthouses Mikligardur, Hlín, Bakkaflöt, Siglunes, Sulur
Région de Myvatn-Husavik : Guesthouses CJA, Stöng, Skútustadir, Árból
Région d’Egilsstadir : Guesthouses Eyjolfsstadir, Grai Hundurinn, Lnygás
Région de Höfn : Guesthouses Hoffell, Hólmur, Nýpugardar
Région de Vík-Kirkjubaejarklaustur : Guesthouses Solheimahjaleiga, Hunkubakkar, Klausturhof
Hébergements de catégorie « confort » avec sanitaires privatifs
Région de Reykjavík : Hotels Frón, Klettur, Fosshotel Baron, Reykjavík Lights
Région de Skagafjodur-Eyjafordur : Hotels Edda Akureyri, Mikligardur, Natur, Lamb Inn,
Région de Myvatn-Husavik : Hotels Laxá, Sel, Fosshotel, Laugar, Fosshotel Husavík
Région d’Egilsstadir : Hotels Edda Egilsstadir, Eyvindará, Svartiskógur
Région de Höfn : Hotels Jökull, Árnanes Country, Fosshotel Vatnajökull, Lilja, Brunnhóll
Région de Vík-Kirkjubaejarklaustur : Hotels Katla, Fosshotel Núpar, Hunkubakkar
Notre offre est établie sur la base d’une voiture de catégorie A-Economique (EDMN), livrée et restituée à l'aéroport de Keflavik, pour une durée de 9x24h, incluant : kilométrage illimité, taxes locales, la garantie collision et dommages au véhicule (avec franchise).
Véhicules proposés (types ou similaires) :
Cat A Economique (EDMN) : Toyota Yaris, non climatisée, boîte manuelle, 2 adultes et 1 enfant maximum
Avec supplément :
Cat B Compacte (CDMN) : VW Golf, non climatisée, boîte manuelle, maximum 4 personnes
Cat E2 4x4 (CFMN) : Dacia Duster 4x4, non climatisée, boîte manuelle, maximum 5 personnes
La dénomination peut varier en fonction du loueur (ou similaire) : Hertz, Avis, Europcar, ou autres loueurs. Autres catégories de véhicules possibles : nous consulter.
Les véhicules non 4x4 ne sont pas autorisés à rouler sur les routes "F" islandaises qui sont des routes de montagnes et/ou couvertes de graviers, pouvant traversant des gués... A savoir également, les routes F n'ouvrent généralement qu'à partir de la fin juin/début juillet. Pour vous renseigner avant de choisir la catégorie de votre véhicule avant de réserver votre autotour : https://www.road.is/
La location :
Age minimum 20 ou 21 ans pour les catégories courantes, permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus de 2 ans. Infos variables selon les loueurs.
=> Si vous êtes intéressés par une location de voiture comprenant une option "suppression totale de la franchise" ou encore "remboursement de la franchise", merci d'en faire la demande avant la réservation, (sur devis).
• Le programme présenté est un itinéraire suggéré et les kilométrages sont donnés à titre indicatif. Les étapes se font dans le lieu cité ou dans sa région. En fonction des impératifs locaux, les étapes peuvent être modifiées ou inversées.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
• Les hébergements avec sanitaires à partager sont mixtes, sont partagés généralement par 4 chambres, sont équipés de douche et les toilettes ne sont pas séparées. Il peut arriver de trouver des chambres équipées d'un lavabo. Ces informations sont valables pour une majorité des hébergements Il est impossible de garantir ces informations à la réservation, d'autant plus en arrivant sur place.
A propos de la location de voiture :
• Nom du conducteur principal est à fournir impérativement au moment de la réservation du véhicule (non échangeable). Nul besoin de nous transmettre le permis de conduire du conducteur principal au moment de la réservation du programme, celui-ci devra être présenté au comptoir de location sur place pour établir le contrat (par contre bien vérifier que le permis de conduire sera valable pour toute la durée du voyage).
• Chaque loueur de véhicule a sa propre politique en matière d'âge maximum autorisé.
• Les coffres des voitures étant étroits, ils ne peuvent jamais contenir autant de bagages que le nombre maximum de personnes. Emportez le moins possible de bagages, évitez les valises en dur et préférez des sacs de voyages, plus aisés à caser dans le coffre, à l'abri des regards. Ou alors décidez de louer un véhicule plus grand au moment de la réservation, car une fois sur place, le surclassement sera soumis à disponibilité locale et peut entraîner un très gros supplément.
• Obligatoire : carte de crédit (sans la mention « DEBIT ») au nom du conducteur principal (pas de carte Electron, Maestro, Cirrus, Kyriel ou carte de débit).
• Une autorisation de débit (ou caution ou dépôt de garantie) par carte bancaire est exigée au moment de la livraison et son montant est estimé sur place en fonction de la catégorie du véhicule et des services additionnels acceptés (pensez à augmenter le plafond de votre carte avant votre départ). En général, sans services additionnels, la caution peut correspondre au montant de la franchise* + 1 plein final de carburant. Le montant des services acceptés dans le contrat sera prélevé automatiquement sur la carte en fin de location. Niveau de carburant à la livraison/restitution : la politique varie selon le loueur (réservoir plein ou vide) – à voir sur place, à la signature du contrat.
*Franchise = le montant restant à charge en cas de dommage/vol du véhicule est variable (+/-800 € à 2500 €) selon le loueur et la catégorie de véhicule.
Ressortissants français :
Carte nationale d'identité en cours de validité, ou passeport en cours de validité.
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
. Consultez le site de France Diplomatie et la rubrique « Conseils aux voyageurs »
. Inscrivez-vous sur « Fil d’Ariane » de France Diplomatie vous permet de recevoir des alertes durant votre voyage
Les formalités de voyage sont soumises à des modifications fréquentes en période de pandémie de COVID-19.
. Tenez-vous informé(e) régulièrement sur la rubrique et la rubrique « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie
Ce voyage est organisé par LAFRANCAISEDESCIRCUITS
1/ FORMALITES ISLANDE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Islande appartenant à l'espace Schengen, il suffit d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour s’y rendre.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
-Le transport aérien France/Keflavik* aller/retour sur vols réguliers Icelandair, Air France, KLM, Lufthansa ou autres compagnies avec ou sans escale
-Les taxes aéroport (90 €) et surcharge carburant (160 €) obligatoires : 250 € (révisables)
-Un bagage par personne enregistré en soute
-La location de véhicule de catégorie A économique (MBMN) pour 2 adultes + 1 enfant maximum
-L’hébergement en catégorie « budget » : guesthouses et petits hôtels avec sanitaires partagés, base chambre double/twin, incluant les taxes de séjour
-Les petits déjeuners
-La garantie financière auprès de l’APST
* Les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.
-Les visites et excursions mentionnées dans le programme qui demeurent des suggestions
-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Les prestations optionnelles, comme la formule de logement « confort »
-Pour la location de voiture, à régler sur place : frais d’aéroport prévoir 5500 Kr. = env. 40 € ; frais de carburant, parkings, péages (le cas échéant), frais de livraison du véhicule en dehors des horaires d’ouverture de l’agence/comptoir de location, suppl. jeunes conducteurs (ou conducteur âgé), suppl. conducteurs additionnels ; toutes prestations optionnelles contractées à destination : équipements additionnels (GPS, wifi, rehausseurs enfants, etc…), assurances/garanties complémentaires (franchise réduite ou à zéro €, etc…) ; éventuelles contraventions constatées sur place
-Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
-Les assurances
A peine débarqué à l’aéroport de Keflavik péninsule rocheuse battue par les vents vous voilà dans un champ de lave. Au loin au Nord la silhouette d’un énorme volcan, sur la côte ces curieuses maisons de tôle aux couleurs vives accrochées à des rochers battus par les vagues. Vous avez une heure devant vous ? Au lieu d’aller directement à Reykjavik passez par la route du Sud celle de Grindavik. Un cours de géologie à ciel ouvert en 50 kilomètres. Avec solfatares, geysers, le fameux Blue Lagoon sans compter Kleifarvatn, où Arnaldur Indridason découvre son « homme du lac ». Parce que, bien sûr, avant de partir en Islande vous aurez lu Indridason. (pas forcément Fred Vargas qui n’a jamais mis les pieds sur l’ile). Vous vous serez plongé dans ces atmosphères de brumes, de landes moussues, de jours interminables entre chien et loup. Vous y êtes, bienvenue en Islande un pays d’outre imagination.
L’Islande est incroyablement diverse. Elle est belle partout, brute de beauté et beauté brute. Parfois sa beauté confine à la stupéfaction. On a alors l’impression d’ouvrir une porte sur un monde dévasté par une méga éruption volcanique. Vient juste après la douceur d’un fjord baigné d’eaux bleu foncé, suivie de la magie de ruisseaux dévalant des prairies où s’ébattent ces curieux petits chevaux à longue crinière, ou encore ces maisons aux toits recouverts de mousses et de fleurs cachées au pied d’immenses falaises, l’Islande est proprement inimaginable.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...